Mickey Spillane a raconté les aventures du détective Michael "Mike" Hammer de 1947 à 2008, publiant quatorze romans. Solo pour une blonde, sorti en 1962, est le septième de la série. La saga créée par Mickey Spillane a d'ailleurs fait l'objet de multiples adaptations à la télévision comme au cinéma.
Il s'agit de l'un des rares films dans l'histoire du cinéma où un écrivain décide d'interpréter à l'écran le personnage qu'il a créé. Adapté de l'oeuvre de Mickey Spillane, Solo pour une blonde fait parti de ces exceptions puisque celui-ci y campe Mike Hammer.
On retrouve l'actrice Shirley Eaton dans le rôle de Laura Knapp. Celle-ci a également joué les James Bond Girls dans l'un des films cultes de l'espion britannique, Goldfinger, aux côtés de Sean Connery.
Mickey Spillane raconte avoir rencontré Billy Hill (une des grandes figures du crime organisé en Grande-Bretagne) à Londres et l'avoir invité sur le plateau de tournage de Solo pour une blonde. Il ajoute d'ailleurs que celui-ci lui aurait fourni les armes à feu utilisées dans le film.
Solo pour une blonde présente les prémices du placement de produits au cinéma (technique publicitaire pour contourner les médias officiels): on peut ainsi voir à plusieurs reprises les bières Pabst Blue Ribbon ainsi que le magazine Mad Magazine.
Le producteur Robert Fellows souhaitait que la suite du roman de Mickey Spillane, The Snake (qui reprend exactement là où s'arrête l'intrigue du premier roman) soit transposée à l'écran, mais le projet ne vit jamais le jour.