Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
358 abonnés
3 453 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 novembre 2024
Servi par une belle brochette d'artistes de l'époque, cette aventure de Hercule Poirot est délicieuse, captivante, agréable à suivre, dans les décors idylliques de la Méditerranée.
Un film qui vaut surtout pour Peter Ustinov, impeccable dans son rôle et Jane Birkin, toute jeune. Pour le reste, l'enquête reste classique d'Agatha Cristie.
Une adaptation sympathique sur une île aux décors paradisiaques où se cache rancœur et jalousie, et où Peter Ustinov s’en donne à cœur joie pour démêler le fil d’une intrigue tirée par les cheveux.
Un Hercule Poirot un plat sans grande saveur. Le scénario n offre que peu de surprises, les personnages ne m ont pas vraiment emballé et même le décor est inférieur à ce qui a pu être fait sur « Mort sur le Nil » ou « le crime de l Orient Express ».
Un film savoureux ou le drolissime Peter Ustinov endosse pour la 2ème fois (sur 6) le costume de Hercule Poirot. Il y est excellent, au milieu d'une distribution prestigieuse. On ne s'ennuie pas une seconde. Certes le film peut paraître désuet mais le plaisir est évident. Que demander de plus. Le rôle du detective colle désormais et pour toujours à la peau de Peter Ustinov, kenneth brannagh ayant pitoyablement échoué à le ressusciter récemment.
Quel délice ce policier que j'ai déjà vu au moins 3 fois, avec une pléiade d'acteurs plus célèbres les uns que les autres et surtout un Peter Ustinov fabuleux et on retrouve aussi le capitaine nemo du nautilus (James Mason) L'intrigue est excellente et passionnante, on parle aussi très souvent ou à 98% des acteurs et on oublie les doublage, celui de d'Hercule Poirot est un exploit de diction et correspond tellement au personnage! un excellent film comme "Mort sur le Nil"
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 décembre 2021
On ne prèsente plus le cèlèbre, "Evil Under the Sun", d'après Agatha Christie! Une enquête du truculent Hercule Poirot alias Peter Ustinov! Le film de Guy Hamilton fête aujourd'hui ses quarante ans et c'est devenu un classique du genre incontournable! Pour une enquête èlègante et distrayante, c'en est une! On profite une fois de plus des lumières du dètective belge pour passer si on peut dire des vacances de rêve au soleil! Un ciel bleu, un soleil èclatant, des criques idylliques mais partout on peut trouver le Mal sous le soleil de la splendide Cala del Monjo à Majorque! Distribution prestigieuse (James Mason, Maggie Smith, Diana Rigg..), humour so british, dècors luxueux, faux alibi et une dèmonstration brillante de Ustinov! Que demandez de plus si ce n'est une tisane matinale de menthe poivrèe chère à Poirot ?
Adaptation lumineuse du roman d'Agatha Christie, « Meurtre au soleil » est porté par un casting d’exception avec de nombreux personnages truculents. Lumineuse parce que l’histoire se déroule dans une île paradisiaque où les décors naturels donnent envie de faire immédiatement ses valises. Lumineuse pour ses jouxtes verbales, Peter Ustinov campant avec humour et délectation le personnage du célèbre Hercule Poirot. Le charme désuet de la belle époque et l'ambiance méditerranéenne contribuent aussi à la grande réussite du film.
Une très belle adaptation du roman d'Agathe Christie. L'enigme du meurtre est brillamment résolue par Hercule Poirot dans ce magnifique décor d'une petite ile grecque. Peter Ustinov campe parfaitement le personnage du détective belge avec cette pointe d'humour qui lui va si bien. Hamilton s'appuie sur une très bon casting pour incarner les différents suspects. Un film policier qui se suit avec plaisir et qui n'a pas vieilli.
Adapté en 1982 par Guy Hamilton (surtout connu pour ses nombreux 007), ce roman d'Agatha Christie se déguste comme un cocktail sur une belle plage ensoleillée. En effet, le cinéaste ne brusque jamais le spectateur et prend tout son temps pour présenter ses personnages... avant de mettre en scène l'inévitable meurtre qui déclenche l'enquête policière. C'est là que le grand Peter Ustinov prend toute sa dimension en « campant » un Hercule Poirot totalement inoubliable. Il rassemble les témoignages et les alibis de chacun, avec bonhomie et une bonne dose d’auto-dérision, restant ainsi fidèle à la célèbre romancière. On sait d'ailleurs qu'il finit invariablement par nous dévoiler le pot aux roses... ce qu'il fait au cours d'une scène finale délicieusement théâtrale. Tous les ingrédients sont donc réunis pour plaire aux amateurs, même s'il faut bien reconnaître que l'ensemble manque un peu de vitalité. Ceci dit, le jeu des acteurs aide facilement à faire passer la pilule, tant la qualité du casting est impressionnante. Cerise sur le gâteau, on y retrouve la douce Jane Birkin dans un rôle à multiple facettes qui lui va comme un gant. Mais attention, on ne peut tromper Hercule Poirot bien longtemps... qu'on se le dise !
Durant des années Hercule Poirot et sa créatrice Agatha Christie auront marquer à jamais la littérature anglaise et mondiale, ce dernier aura connu tant d'aventures papiers que télé avec sa série éponyme à succès et ses nombreux interprétés. Ayant lu un article complet dans "Film's" sur les genres policiers/énigmes, il était proposer ce dernier avec une autre aventure d'Hercule. Pour celle-ci il est évident qu'il s'agit personnellement d'un navet en raison d'une longueur des événements, sur 2h, 1h de rien si ce n'est qu'entendre ces bourgeois s'entre traité de tous et rien, critiques envers les "snobes" ou insultes... Du bling bling en surenchère et des attitudes m'ayant radicalement gonfler. Quant à Poirot, il n'est qu'un acteur de théâtre récitant un script à la bonne manière de cette époque. Du théâtrale navrant, des costumes et accessoires sur-puissant en termes de gros sous qui fini par rendre cette aventure policière en vrai naufrage scénaristique, même ma très chère Maggie Smith n'à rien pu sauver. CQFD
NB : Je vais regarder ce film ce soir. Ma note est surtout pour la présence de Peter Ustinov dans le rôle de Poirot. Je l'ai trouvé excellent dans "Mort sur le Nil" avec une intrigue machiavélique et une scène finale magique. J'ai moins aimé ... "Orient express". J'espère que "Meurtre au soleil" sera de la même qualité que "Mort sur le Nil" !