Votre avis sur Un homme est mort ?

18 critiques spectateurs

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2,0
Publiée le 4 août 2023
Je ne sais pas moi, mais si on me pique mes papiers à l'étranger, je me rends au consulat de France pour qu'ils arrangent l'affaire… Vous me direz dans ce cas, il n'y aurait pas eu de film, mais bon, passons. Le film est à la fois lent, presque soporifique, et compliqué à souhait. Un homme est traqué dans une ville sans que la tension soit palpable (faut le faire), on a droit à un tueur professionnel qui vise à côté (il a besoin de lunettes) et quand les balles arrivent il suffit de s'écarter un peu (une balle voyage quand même à 250 m/secondes dans le meilleur des cas faut-il le rappeler) Côté interprétation Trintignant est très mou, mais le pire c'est Roy Scheider, complétement inexpressif.. Pas terrible tout ça d'autant qu'il faut se farcir la musique horripilante de Michel Legrand. Alors que sauver ? Le décolleté plongeant d'Ann-Margrett, quelques serveuses montantes dénudés et Georgia Engel dans le rôle de la simplette de service…
1,0
Publiée le 7 juin 2021
Un film de tueur à gages des années 70 très ennuyeux en partie inepte et trop lent. Comme toujours Jean-Louis Trintignant incarne un tueur à gages monotone en bois qui se fait doubler par tous le monde. Il est suivi par Roy Scheider qui ne semble pas pouvoir tirer quelque chose de cette histoire. La seule raison de rester assis devant ce film ennuyeux est Ann Margaret qui est super sexy avec une perruque blanche ressemblant à Marilyn Monroe et Jayne Mansfield. Angie Dickinson n'est pas mal non plus. L'histoire manque de tous comme de l'action mais comment faire mieux avec un assortiment de personnages de télévision et de cinéma de l'époque...
1,5
Publiée le 16 décembre 2023
Tourné à LA, un polar noir typé 70´s où tout le monde parle français, c’est déjà compliqué niveau crédibilité, mais l’intrigue improbable et le rythme lent n’aident pas non plus un casting pourtant très séduisant sur le papier. 1,75
3,5
Publiée le 25 mars 2020
Ils ne sont pas si nombreux les réalisateurs français à avoir tourné un polar dans les rues des Los Angeles. C'est ce qu'a réussi à faire Jacques Deray en 1972 sur une initiative du producteur Jacques Bar qui connaissait bien Deray pour l'avoir emmené alors jeune réalisateur, à Tokyo pour y réaliser son second long métrage. Le projet initial était d'un tout autre genre puisqu'il était question d'adapter un roman de René Hardy "L'aigle et le cheval" tenant plus du western. Jacques Deray débarque donc à LA dans la maison du réalisateur Jean Negulesco, rejoint par Jean-Claude Carrière qui doit écrire le scénario. Les deux hommes ne débouchent sur rien de concret et Jean-Claude Carrière propose à Deray de réaliser un polar qui se déroulerait dans les rues de la ville tentaculaire où un français acculé à exécuter un contrat pour solder ses dettes de jeu devrait en sus des hommes à ses trousses, affronter un milieu inconnu et hostile. Jean-Louis Trintignant connu à Hollywood depuis le succès mondial d' "Un homme et une femme" est préféré à Lino Ventura voulu par Deray et à priori mieux calibré pour le rôle. Peu importe, le casting américain très solide avec Roy Scheider, Ann Margret et Angie Dickinson va avantageusement contrebalancer ce léger décalage de casting qui finit par passer inaperçu. Le réalisateur de "La piscine" et de "Borsalino" est parfaitement à son affaire, parvenant à saisir l'impression d'infini et de solitude qui se dégage de la Cité des Anges. Ce qui constituait à l'origine un exercice de style un peu improvis,é s'avère au final tout à fait comestible car dans l'esprit des polars américains de l'époque ("Bullit" de Peter Yates en 1968). Décidemment, Jacques Deray mérite largement la réhabilitation de son oeuvre qui se met en marche depuis quelques années.
3,0
Publiée le 6 septembre 2024
Un polar un peu mou et un peu lent ,au scénario un peu faible. Mais le film est plein de nostalgie, le L.A. des 70's, les belles voitures américaines , que des belles cylindrées: Cadillac, Pontiac , Mustang et surtout une très belle interprétation de toute l'équipe: Jean- Louis Trintignant parfait en tueur, froid et distant, la très belle Angie Dickinson mais surtout la superbe Ann-Margaret , américano -suédoise , sublime , d'une beauté parfaite, un régal. A noter aussi la très belle bande son , jazzy, de Michel Legrand , tout au long du film.
3,5
Publiée le 10 septembre 2024
Une chasse à l’homme qui déambule dans un Los Angeles des voitures anciennes et tellement typiques de l’époque.
On pourrait voir apparaître un Columbo au détour d’un commissariat. Le film est mystérieux sur ses motivations mais l’action est efficace malgré le rythme lent et Trintignant toujours parfait dans sa sévérité intense.
Quelques scènes sont particulièrement réussies telles les funérailles.
3,5
Publiée le 1 octobre 2024
Petite parenthèse au milieu de sa collaboration avec Alain Delon pour Jacques Deray, avec ce thriller embarqué aux Etats-Unis. C'est ici Jean-Louis Trintignant, d'un mutisme implacable, qui tient la vedette avec talent dans cette histoire de chasseur devenant gibier, une intrigue à rebondissements plus ou moins bien gérés mais qui bénéficie d'un casting au point et d'une rythmique plutôt efficace. Nerveux et solide.
2,0
Publiée le 10 septembre 2024
Policier interminable et peu crédible. Malgré Trintignant et un casting plutôt flatteur, Deray loupe son tournage US. Le seul intérêt du film est la sensuelle Ann Margret et son décolleté avantageux.
2,5
Publiée le 13 septembre 2024
Lent mais lent … comme un film des années 70 en somme. Même pour un polar avec ce casting ça reste soporifique. Il reste l intérêt d une visite dans le temps sur Los Angeles, intérêt sans doute limité.
2,0
Publiée le 1 février 2024
En tueur à gages taciturne et énigmatique, Jean-Louis Trintignant atterrit à Los Angelès pour y exécuter le dénommé Kovacs, la victime inconnue qu'on lui a désignée. Mais, piégé, Lucien devient lui-même une cible.
Dès lors, l'idée est de montrer l'isolement du Français dans la grande ville américaine. Poursuivi par un tueur puis par la police, aidé par une call girl, Lucien entame un parcours erratique à travers Los Angelès -dont Jacques Deray ne se prive pas de filmer quantités de lieux- puis cherche à découvrir celui qui veut l'éliminer.
Deray était-il le réalisateur le plus qualifié pour mener ce récit dépouillé, sans préjudice de séquences spectaculaires? Sans doute pas. Si on ne lui fait pas grief des invraisemblances et des complaisances du scénario (permettant à l'action de perdurer), on peut reprocher au cinéaste de ne pas faire preuve de beaucoup d'originalité, d'aligner des scènes convenues qui privent le film d'un vrai suspens et d'intensité dramatique, et surtout de n'avoir aucun point de vue singulier concernant le Los Angelès qu'il filme et dont le décor est tout de même l'élément déterminant de ce polar français en Amérique. Précisément, cette Amérique "exotique", mythique, et la nature du personnage joué par Trintignant auraient sans doute inspiré un cinéaste comme Melville. En l'état, et en ajoutant la faiblesse des seconds rôles, le film manque de personnalité.
3,5
Publiée le 23 octobre 2024
Je suis tombé par hasard sur "Un homme est mort", projet aussi incongru qu'intéressant. On suit Lucien, tueur français envoyé à Los Angeles pour liquider un gangster. Une fois la besogne effectuée, Lucien se rend compte qu'il est lui-même pris au piège et traqué...
Incongru car il s'agit d'un polar français à l'américaine. Jacque Deray semble s'être inspiré entre autres de deux œuvres majeures. "Point Blank" pour le protagoniste isolé et chassé, sous un Los Angeles ensoleillé. D'ailleurs on retrouvait aussi Angie Dickinson dans le film de John Boorman. Et "The French Connection" pour les poursuites et la violence. Ce n'est probablement pas un hasard si Jacques Deray a embauché Roy Scheider dans le rôle du tueur qui traque notre héros !
Mais loin de la pâle copie franchouillarde, Jacques Deray digère bien ses références. L'ensemble a beau être lent (les plus jeunes s'ennuieront sans doute), le scénario a beau être finalement très simple, "Un homme est mort" est un polar classe et prenant. Bien filmé, bénéficiant d'une musique entraînante de Michel Legrand, et de jolies scènes de tension.
En outre, le film s'appuie sur un solide duel entre Jean-Louis Trintignant et Roy Scheider. Deux acteurs charismatiques qui jouent en subtilité, et donnent sans mal du corps à leurs scènes.
Un autre aspect intéressant est le décalage culturel mis en avant par Jacques Deray. Lucien a beau être débrouillard et parler anglais, il a un accent à couper au couteau qui le fait repérer en deux secondes. Et il est régulièrement largué par les spécificités américaines : de la série "Star Trek" à la cuisine locale, en passant par l'argot qu'il ne comprend guère (bien comprendre l'anglais est un gros plus pour savourer ces décalage linguistiques !).
Coïncidence amusante "French Connection II" reprendre ce concept quelques années plus tard, en mode miroir (Gene Hackman perdu à Marseille).
Le réalisateur en rajoute même une couche sur les excès de la société américaine, tels que le prosélytisme religieux ou les médias sensationnalistes.
A l'arrivée, "Un homme est mort" a un pédigrée exotique, et gère bien son sujet.
4,0
Publiée le 7 juillet 2024
Un film français se déroulant à Los Angeles avec Jean-Louis Trintignant dans le rôle principal. Une histoire captivante pour un film somme toute dans la moyenne.
4,0
Publiée le 17 novembre 2024
Un excellent polar intriguant réalisé par Jacques Deray en 1972 !
L'équipe technique est Française mais les décors et la distribution sont Américaines mis à part la vedette principale incarné par Jean-Louis Trintignant qui joue un tueur qui est sous le coup d'un complot après un contrat avec un autre tueur qui le persecute, il veut trouver pourquoi et qui veut sa peau. Je n'attendais pas grand chose de "Un homme est mort" au départ mais j'ai été surpris et captivé par ce long métrage en avançant dans l'histoire. Jacques Deray signe une mise en scène maîtrisée avec une esthétisme alléchante à visionner, une façon de filmer les rues et hôtels Américains auquel on croirait que c'est un gars de là-bas qui réalise, un casting intéressant avec un remarquable Jean-Louis Trintignant entouré de l'effroyable Roy Scheider, Ann-Margret et Angie Dickinson qui ont de bons rôles féminins puis la présence de Michel Constantin dans un rôle secondaire. Magnifique musique de Michel Legrand. Une étonnante surprise.
2,5
Publiée le 10 septembre 2024
Pas franchement passionnant car le scénario est trop sommaire avec essentiellement une chasse à l'homme. Quant aux actions, de la poursuite en voiture ou à pied, elle n'avance pas et le spectateur finit par se lasser. En plus, la fin n'est vraiment pas terrible. Seul le casting tient la route.
2,5
Publiée le 11 septembre 2024
Ce n'est pas le meilleur film de Deray dont on retiendra surtout La Piscine.
Ce film policier à la sauce américaine si j'ose dire a un scénario intéressant mais la mayonnaise ne prend pas.
C'est plat et les courses en voitures ne sont guère intéressantes.
A voir pour les amateurs de J. L. Trintignant et l'ambiance franco-américaine des années 70.
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