L'Extrême limite
    1,8
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Extrême limite ?

Publiée le 17 juin 2021
    Jimmy Mercer (Wesley Snipes) est un officier de police qui a une semaine pour attraper Dennis Hopper et Viggo Mortensen responsables du meurtre de son partenaire après une semaine il sera transféré et la course est lancée. C'est un thriller très faible qui a été imprudemment promu comme un film d'action car il n'y a pratiquement pas d'action et il s'agit d'un drame centré sur les personnages. Le problème c'est que tous ca est tellement à sa place dans un film de style policier que cela devient extrêmement ennuyeux. Hopper et Mortensen sont des méchants décevants et Snipes n'a pas grand-chose à faire. L'Extrême limite ne ne parvient malheureusement pas à dépasser la température de congélation...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 janvier 2017
    L’Extrême limite n’est pas un film bien satisfaisant. Je rejoins les critiques qui voient là un film mou, ennuyeux, sans grand relief. Ok, on est plus dans le polar que dans le cinéma d’action, mais sincèrement celui-ci reste timidement mené.
    Le casting est intéressant, avec un trio plus que séduisant : Snipes, Hopper, Mortensen. On espère une confrontation choc, mais en fait non. Snipes et les deux autres acteurs semblent évoluer dans deux films différents puisqu’ils ne se croiseront en fait presque jamais, et si les interprètes ne sont pas critiquables, rien de bien génial ici. Mortensen campe un tueur froid et cynique peu dégrossi, Wesley Snipes le flic dont la vie se délite qui est un archétype du cinéma américain, et seul Dennis Hopper en petit escroc beau parleur surprend vraiment, héritant d’un personnage original auquel il apporte toute sa verve. Un casting de charme dont l’utilité est assez discutable (sauf pour le rôle de Hopper à mon sens), accompagne le film mais reste peu exploité. Ça permet quelques longues et peu utiles discussions sentimentales.
    Le scénario ne serait pas déplaisant s’il possédait un rythme et une narration plus maitrisée. L’Extrême limite est en effet un film court, et pourtant il est assez ennuyeux et convenu. Le final tout en fadeur est d’ailleurs à l’image du métrage. La matière n’est pas mauvaise, mais le réalisateur mène sa barque en introduisant beaucoup de scènes sans grande importance car peu ou pas utilisées en fait. J’évoquais notamment les discussions sentimentales, cette immersion très convenue et vaine dans le quotidien de Snipes, et puis ça manque singulièrement d’action malgré quelques pointes de violence de ci de là. Bref, c’est assez plat et terne, le réalisateur ne tenant pas assez son intrigue et ne parvenant pas à exploiter la durée courte de son film pour donner de la nervosité.
    Formellement le bilan est plutôt décevant, mais pas totalement. Passé un beau plan aérien d’ouverture sur une musique jazz-blues sympa, on se retrouve dans un polar urbain très début des années 90. La mise en scène reste basique, assez terne en fait, à l’image de l’intrigue, ne parvenant guère à tirer le métrage de la série B. Le réalisateur n’arrive pas à donner de l’émotion, à faire vibrer les scènes sensibles à même dans les scènes d’action, rares mais assez violentes, ça n’a pas l’efficacité d’un Walter Hill ou d’un Mark Lester. Reste une ambiance urbaine pas inintéressante, une bonne bande son, et une tonalité rétro aujourd’hui qui devrait ravir. C’est vrai que ça manque un peu aujourd’hui c’est film urbain souvent nocturne à l’atmosphère un peu rêche.
    En clair, L’Extrême limite est un petit film, mineur dans la filmo des acteurs qui composent son casting. C’est trop timide et pas assez bien mené pour assurer un divertissement de niveau correct, et même si le métrage s’inspire d’un fait divers (a priori), ce n’est pas assez original et plein pour s’élever vers des sphères plus dramatiques. 2
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 août 2016
    Pas un polar, pas un film d'action, pas même un nanar, encore moins un drame, juste une énorme arnaque dans laquelle il ne se passe jamais rien! D'abord l'histoire est chiante à mourir, à l'image du perso joué par Hopper. Ensuite, il n'y a pas une scène d'action ou un combat! Wesley Snipes, pourtant spécialiste en la matière, passe son temps à discuter, fumer des p'tits cigares, mais jamais à se battre. NUL.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 octobre 2014
    Un film avec Wesley Snipes, Dennis Hopper et Viggo Mortensen? Ah ben moi je prends sans hésiter étant donné que j’aime bien ces trois acteurs, même si Wesley déconne pas mal depuis pas loin de quinze ans quant aux choix de ses films. En ce qui concerne ce film de James B. Harris, il y a tout de même une petite tromperie sur la marchandise. Quand on lit le pitch (une histoire de vengeance) et que l’on voit le titre « L’extrême limite » on se dit que Wesley va se mettre sérieusement en rogne et que ça va cogner sévère. Et que le duel avec Hopper et Mortensen va faire de sacrées étincelles. Finalement non, c’est à une série B assez calme à laquelle nous avons à faire. Calme, mais pas désagréable du tout malgré un scénario ultra classique, rachitique et prévisible. Mais si le film est regardable, c’est grâce aux acteurs, faut pas se leurrer. En particulier le trio Snipes/Hopper/Mortensen qui font le boulot sans forcer mais qui le font correctement. N’attendez rien de ce film, vous seriez déçus. Contentez vous de le prendre pour ce qu’il est: un petit polar tout indiqué pour un samedi ou un dimanche soir.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 10 avril 2013
    Pas grand chose a dire sur ce film sauf pas terrible. Même le casting n'y fait rien...
    A éviter...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    James B Harris a fait peu de films, mais il a à son actif le très mordant « Cop » avec le toujours hypnotique James Woods. Il récidive ici avec un polar au ton doux amer entièrement dédié à Denis Hopper qui nous joue un looser comme on les aime : tout à la fois attachant et terriblement dangereux qui n’hésite pas à utiliser le sanguinaire Viggo Mortensen comme bras armé pour ses coups tordus. Embarqué dans une cavalerie sans fin avec comme créanciers des aigrefins peu enclins à croire ses sornettes, Hopper croit malgré tout à sa bonne étoile et continue à arpenter la ville en portant beau et en contant fleurette à son ex devenue serveuse dans un snack bar minable. On ne peut s’empêcher de croire Hopper sincère dans ses sentiments bien que sa tendre et bien aimée jouée par la trop rare Valérie Perrine lui rappelle qu’il n’a pas hésité à la mettre sur le trottoir au temps de leur union. Mais encore une fois Hopper emporte l’affaire car c’est le propre des grands mégalomanes d’avoir un toupet et un charme ravageurs. Malgré tout la pression s’accentue sur Hopper qui sent l’étau se refermer sur lui. Ca ne l’empêche pas de draguer la jolie rouquine du bar de nuit qu’il fréquente assidûment. Les petits larcins ne suffisent plus et il décide de frapper un grand coup en éliminant ses créanciers par l’intermédiaire de son homme de main qu’il n’arrête pas de rouler dans la farine. Malgré tout il se fera rattraper par le flic qui lui court après et le film se termine par la vue de la pauvre Valérie Perrine venue à l’improbable rancard que son éternel amant lui a posé. Superbe série B magnifiquement interprétée et injustement méconnue. A recommander.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 février 2013
    le film se regarde comme tout film d'action, peu de surprise mais des acteurs qui bougent.
    PLV : votre esprit ne sera pas trop remué.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 novembre 2011
    un film gentil qui se laisse regarder, pourtant malgré un bon casting, il manque cruellement de peps et d'originalité !!!!
    Publiée le 17 novembre 2011
    Pas d'accord avec l'ensemble des appréciations.... Le rythme particulièrement stable, la consistance molle des protagonistes et la simplicité de l'intrigue et des dialogues forment un amalgamme intéressant qui donnent au film une saveur de polar triste et désabusé que biens des réalisateurs tentent d'adopter, sans la justesse de ton. Faut- il une petite pencarte "a regarder comme si c'était un film intelligent" pour que les spectateurs apprécient ?....
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 décembre 2010
    Début sympathique pour cette histoire qui tourne par la suite en rond sans y mettre de grand rebondissement dans le scénario. Dennis Hopper qui dandine et Viggo Mortensen à la limite de l'extrêmement vide.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 13 novembre 2009
    Un film extrêmement ennuyeux !
    Publiée le 1 juin 2009
    Déçu et déçevant, l'histoire est moyenne et les personnages transparent. Il n'y a pas vraiment de rythme et le "rouquin" m'a énervé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mai 2009
    Belle déception avec L'Extrême Limite (1994), un polar où il est question de vengeance (quelle originalité !), avec une histoire de faux monnayeur plutôt limite question crédibilité.
    Ce qui déçoit encore plus, c’est que ce film réunissait une agréable distribution avec notamment Dennis Hopper, Viggo Mortensen & Wesley Snipes.
    Mais hélas, pas une seule fois, le film ne parviendra à nous surprendre et à divertir, c’est lent et ennuyeux, un beau gâchis en somme !
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 31 décembre 2008
    Un film policier extrêmement limité. Banal et ennuyeux.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 janvier 2007
    Un polar peu convaincant, qui laisse transparaître trop d'ennui.