Le réalisateur Shawn Levy, après avoir signé Pour le meilleur et pour le rire, consacré au mariage, signe un film qui défend les valeurs familiales : "L'idée de rendre hommage à la joyeuse folie d'une famille nombreuse me plaisait, précise-t-il. Treize à la douzaine est un film sur la famille, la loyauté, les valeurs prioritaires."
Le rôle de Kate, à la fois mère de famille (de 12 enfants !) et engagé dans son métier, était un défi à relever pour son interprète Bonnie Hunt : "J'ai veillé à ce que Kate soit une femme intelligente, et pas simplement l'emblème de la Maman. A l'instar de nombreuses mères, Kate est un personnage multiple et complexe. Elle aime profondément Tom, elle est convaincue de pouvoir relever avec lui tous les défis. Mais elle a aussi une dimension secrète, des pensées, des aspirations dont ni son mari, ni ses enfants n'ont vraiment conscience."
Contrairement à l'usage, où les différents décors sont installés sur des plateaux adjacents, ceux de Treize à la douzaine ont été construits en un seul tenant. Le réalisateur Shawn Levy a d'ailleurs joué des différents étages de la maison pour multiplier les angles de prises de vue et traduire l'agitation régnant dans la maison.
Pour que chacun des douze enfants soit bien identifiable, chaque univers a été très précisément défini : "Nous nous sommes attachés à doter chaque chambre d'un look, d'une "signature" visuelle reflétant la personnalité de son occupant, précise la chef décoratrice Nina Ruscio. Le spectateur ne sera pas nécessairement conscient de tous ces détails, mais cela nous a aidés à individualiser les douze enfants et à concrétiser leur présence dans la maison."
Treize à la douzaine est le remake d'un film homonyme, réalisé par Walter Lang en 1950. Basé sur l'histoire vraie de la famille "nombreuse" des Gilbreth, ce film reposait sur l'image d'alors de la famille modèle. La version de Treize à la douzaine de Shawn Levy est sensiblement différente, et reflète le modèle familial en 2003 : l'émancipation du personnage de la mère est l'un des plus grand changements.