Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juillet 2014
passionnant de bout en bout, partant d'un simple fait divers, kazan nous gratifie d'une belle peinture des moeurs de l'époque, accompagné d'une critique de la société, sous couvert d'un thriller très bien rythmé.Que demander de plus. les acteurs sont tous excellents, bien que les femmes aient un rôle vraiment mineur. a voir absolument.
C’est avant tout un film politique doublé par une enquête policière menée par un procureur. Dana Andrew y montre une personnalité forte et Arthur Kennedy un talent d’acteur incontestable. Le début est un peu laborieux, le milieu impeccable mais la fin trop artificielle et démonstrative pour ne susciter aucune réserve. Par contre, question spectacle c’est une réussite. L’idée de tourner sur les lieux du drame est excellente, elle concoure beaucoup au réalisme obtenu. C’est le troisième film de Kazan, il se cherche un peu (description en voix off de la ville du Connecticut, apparition à plusieurs reprises du vrai coupable, utilisation maladroite d’une jeune femme qui fait de faux témoignages) mais il y montre déjà beaucoup de maturité et de sensibilité. La séquence entre le procureur et son épouse juste dans la soirée qui précédé la reprise du procès est un bel exemple de l’utilité de vivre au quotidien un amour partagé…Du très grand cinéma qui passe…
C'est un film de procès, bien réalisé (certaines scènes sont excellentes) et bien dirigé, le scénario plein de très bonnes intentions est malheureusement trop manichéiste (trop didactique même) et trop prévisible pour qu'on y adhère totalement. Et le "chantage au vécu".n'est en rien une excuse, la réalité est toujours infiniment plus complexe que son résumé cinématographique. Pas mal dira-t-on mais sans plus..
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 juillet 2010
Le troisième long-mètrage d'Elia Kazan, "Boomerang !", inspirè du style nèo-rèaliste italien, a pour cadre un gros bourg du Connecticut! Le scènario du film s'inspire d'un fait divers rèel: le meurtre restè impuni d'un pasteur, en 1924! Comme le crime a eu lieu dans une pèriode prèèlectorale, les notables de la ville jouent de leur influence pour que le suspect soit promptement condamnè, quitte à commettre une injustice; mais le State Attorney tiendra bon face à toutes les pressions! Ce beau parti parti pris vèriste ne pouvait que convenir à Kazan qui put tourner cette histoire authentique sur les lieux mêmes de l'action (ou presque), mêlant des gens de la ville à de solides acteurs comme Dana Andrews, Arthur Kennedy et Lee J Cobb...
Ce film, sans doute celui d'Elia Kazan qui a le moins bien vieilli est réalisé en deux parties: La première est une attaque directe à la place que prend la politique dans la justice américaine et la seconde, moins intéressante, s'axe sur les doutes qu'aura le procureur sur cette affaire et sa démonstration, peut-être trop longue, de l'innocence de l'accusé (sur ce thème personne n'arrivera jamais à la cheville des "12 Hommes en Colère").
Un beau film en noir & blanc du réalisateur-génie sur 1 innocent accusé à tort par ces murmures d'une foule grégaire d'une petite ville; bien sûr trop avide pour obtenir quoique ce soit qui compte!, malgré une scène de procès un peu longue & donc un certain manque de chair à l'ensemble: toutefois une oeuvre-maître ds le genre.
Une passionnante critique de la société américaine et de sa justice ! Même si ce n'est pas le meilleur film d'Elia Kazan, il faut reconnaître que dans ce film, le réalisateur sait très bien distiller ses effets tout au long du déroulement de l'intrigue. L'excellent Dana Andrews quand à lui livre une excellente interprétation. Un très bon film.
Un bon cru que ce Kazan, à la réalisation nerveuse, et qui s'appuie sur un casting solide. Dana Andrews tire son épingle du jeu en procureur pas convaincu de la culpabilité de l'accusé (Arthur Kennedy). Lee J Cobb en chef de la police et Ed Begley en politicard véreux s'avèrent tout à fait convaincants, mais c'est Sam Levene , avec son rôle de journaliste roublard, qui se taille la plus belle part de gâteau.