Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Baptiste Piégay
La mise en scène se faufile dans les failles de la réalité pour mieux la comprendre. (...) Le film propose un cinéma de tensions, tirant son énergie, son humour noir et ses effets dérangeants de frictions.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Le film fait l'effet d'un dispositif esthétique parfois brillant malgré ses insistances quelque peu redondantes, peuplé d'ouvriers spécialisés en fiction sans rendement.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jean-Luc Douin
La subtilité avec laquelle Amos Gitaï évoque un microcosme de la société israélienne transparaît dans les rapports de force des deux partenaires de cette chambre close. (...) Si son film recèle un message politique, on sera tenté de le trouver là : dans ce constat qu'aucun lien durable ne s'obtient par la force, qu'il est stérile de vouloir enterrer tout dialogue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un film qui prend le temps de s'arrêter sur un microcosme urbain, pour mieux soulever les questions esthétiques, historiques et politiques du Moyen-Orient.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Antoine de Baecque
Un film qui vaut d'abord pour la manière dont Gitai met son monde en mouvement dans un espace labyrinthique et déglingué, cet immeuble en cours d'achèvement perpétuel qui suinte l'humidité, la chaleur et les humeurs de tous ses habitants.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Le regard du réalisateur est à la fois grinçant, lucide et juste. Il évite la violence et les excès du pamphlet, et c'est mieux ainsi.
Première
par Olivier de Bruyn
Une oeuvre riche et fiévreuse (...) et un film inconsolable sur des destins brisés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le cinéaste les suit en longs plans-séquences, soigneusement composés, les travellings latéraux qu'il affectionne lui permettant de passer littéralement à travers les murs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Olivier de Bruyn
Gitai n'échappe pas toujours aux périls du typage et de la caricature. Certains personnages peinent à exister au-delà de leur pure fonction scénaristique, et, corrélat, quelques scènes semblent bien volontaristes. Mais le film reste passionnant de bout en bout, et nombre de séquences (celles avec le personnage de l'amante, magnifiquement interprété par Yael Abecassis) impressionnent par leur maîtrise émotionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
La mise en scène se faufile dans les failles de la réalité pour mieux la comprendre. (...) Le film propose un cinéma de tensions, tirant son énergie, son humour noir et ses effets dérangeants de frictions.
Chronic'art.com
Le film fait l'effet d'un dispositif esthétique parfois brillant malgré ses insistances quelque peu redondantes, peuplé d'ouvriers spécialisés en fiction sans rendement.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
La subtilité avec laquelle Amos Gitaï évoque un microcosme de la société israélienne transparaît dans les rapports de force des deux partenaires de cette chambre close. (...) Si son film recèle un message politique, on sera tenté de le trouver là : dans ce constat qu'aucun lien durable ne s'obtient par la force, qu'il est stérile de vouloir enterrer tout dialogue.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un film qui prend le temps de s'arrêter sur un microcosme urbain, pour mieux soulever les questions esthétiques, historiques et politiques du Moyen-Orient.
Libération
Un film qui vaut d'abord pour la manière dont Gitai met son monde en mouvement dans un espace labyrinthique et déglingué, cet immeuble en cours d'achèvement perpétuel qui suinte l'humidité, la chaleur et les humeurs de tous ses habitants.
MCinéma.com
Le regard du réalisateur est à la fois grinçant, lucide et juste. Il évite la violence et les excès du pamphlet, et c'est mieux ainsi.
Première
Une oeuvre riche et fiévreuse (...) et un film inconsolable sur des destins brisés.
Télérama
Le cinéaste les suit en longs plans-séquences, soigneusement composés, les travellings latéraux qu'il affectionne lui permettant de passer littéralement à travers les murs.
Positif
Gitai n'échappe pas toujours aux périls du typage et de la caricature. Certains personnages peinent à exister au-delà de leur pure fonction scénaristique, et, corrélat, quelques scènes semblent bien volontaristes. Mais le film reste passionnant de bout en bout, et nombre de séquences (celles avec le personnage de l'amante, magnifiquement interprété par Yael Abecassis) impressionnent par leur maîtrise émotionnelle.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com