Pour son premier film en temps que réalisateur, Chris Rock réalise un chef d'oeuvre, un coup de maître avec cette comédie pas plus satirique que cela mais c'est un bijou de comédie dans la mesure où Chris Rock a tout travaillé, de l'esthétique (le plan dans la soirée, piqué à un film français...) au scénario et surtout le rythme dans un film sans aucun temps mort.
Ce film très drôle doit aussi énormément à l'écriture par Chris Rock, Ali LeRoi et les participations de Tina Fey, Louis C.K., bref, les amis du Saturday Night Live... Le jeu d'acteurs avec les amis de Chris Rock comme l'impayable Tracy Morgan ou l'excellent Mario Joyner dans le rôle d'un mec qui joue au LOTO au début et qui dans le bal de la fin va apparaître avec des liasses de billets, autre qualité du film, tout plan a énormément d'idées. Les autres acteurs sont très bons comme Dylan Baker, Nick Searcy, Tamala Jones, Keith David, Robin Givens, James Rebhorn, Robert Staunton, Stephanie March et Jude Ciccocella sans oublier le meilleur de tous Chris Rock toujours excellent).
Il y a néanmoins deux cas spéciaux : Lynn Withfield qui ne joue pas très bien, elle susurre toutes ces fins de phrase ce qui est légèrement saoulant... L'autre est Bernie Mac véritable bombe comique qui provoque le rire à chaque apparition. Les Américains ont perdu un des mecs les plus drôles lorsqu'il est mort durant l'été. Les scènes de son passage à la télévision sont sensationnelles. Chris Rock a aussi su bien choisir la musique qui accompagne son film. D’Al B.Sure! aux Tramps sans oublier Nelly et les scores par deux maîtres de leur discipline, Marcus Miller & DJ Quik (meilleur que le premier prévu Dr. Dre, il n'y a qu'a voir la bande son du navet Bad Boys II).
Le dernier, last but not the least, est la présence de Monsieur Nate Dogg dans le film comme interlude musical sur un beat monstrueux conçu par DJ QUIK. Une grosse réussite, malheureusement passée inaperçue.