Le scénario écrit par la réalisatrice du film Mary McGuckian est adapté d'un roman de Thornton Wilder qui a reçu le prix Pulitzer en 1927 et qui est considéré comme l'une des plus grandes oeuvres littéraires classiques de la littérature anglo-saxone. Le film, censé se dérouler au Pérou, a été tourné entièrement en Espagne : il a débuté dans la capitale madrilène pour se terminer dans la région de l'Andalousie, au sud de l'Espagne.
Déjà deux fois adapté au cinéma en 1929 par Charles Brabin et en 1944 par Rowland V. Lee, Mary McGuckian transpose à son tour à l'écran le classique de Thornton Wilder. La réalisatrice raconte la genèse du projet : "J'ai commencé à travailler sur le scénario il y a six ans, mais à l'époque personne ne voulait mener ce projet à bien. Je l'ai mis de côté. Ce qui m'a attirée dans le livre, c'est qu'il est magnifiquement écrit et que la narration se déroule fondamentalement à travers les personnages. Il n'est jamais question de donner des leçons, nous nous contentons de suivre cinq destins poignants et parallèles. En plus, comme la plupart des gens, je me pose la même question que Thornton Wilder, mais à laquelle il ne répond pas vraiment non plus : y a-t-il un plan, une raison au fait que nous naissons, vivons et mourons, ou bien tout cela se produit-il par accident? (...) En partant de ce thème, chacun des personnages de l'histoire affronte sa nature mortelle de manière différente. Chacun de ceux qui meurent a pu connaître son moment de grâce ou de paix. La mort est toujours le sujet le plus tabou de notre culture occidentale."
Le Pont du roi Saint-Louis est l'occasion de retrouver deux de nos acteurs français donnant la réplique au grand Robert De Niro : Dominique Pinon, autant à l'aise sur un plateau de cinéma que sur les planches et acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet, Samuel Le Bihan et la Belge Emilie Dequenne.
Le Pont du roi Saint-Louis est considéré comme la plus grosse production indépendante tournée en Europe en 2003. Le film, qui réunit un casting prestigieux allant des Américains Robert De Niro, Harvey Keitel, et Kathy Bates, aux Européens Gabriel Byrne ou bien encore Géraldine Chaplin, a été produit par des fonds indépendants et c'est en cela qu'il se démarque car il n'a bénéficié de l'appui d'aucun grand studio hollywoodien. Mary McGuckian a auto-produit son film avec l'aide de son frère avec lequel elle a fondé la société de production Pembridge Pictures. Le producteur français Samuel Hadida et sa société Davis Films ont également été de l'aventure. Se sont aussi associés au projet des producteurs britanniques et espagnols.
L'Irlandais Jim Sheridan, réalisateur de My Left Foot (1989) et Au nom du père (1993), interprète ici le roi d'Espagne Philippe V. Il avait déjà participé en tant qu'acteur au film de John Boorman, Le Général datant de 1998.
La réalisatrice Mary McGuckian s'est autorisée certains privilèges : outre un casting de choix, des moyens financiers conséquents, elle a fait appel au célèbre compositeur argentin Lalo Schifrin pour signer la musique du film. Compositeur des bandes-originales mythiques de la saga des Inspecteur Harry ou encore du thème de la série Mission : Impossible. Pour l'anecdote, son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, chose rare pour un compositeur.