Mon compte
    The Driller Killer
    Note moyenne
    2,6
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Driller Killer ?

    27 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    5 critiques
    3
    2 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 165 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 septembre 2023
    "The Driller Killer", quel titre de génie ! Ca claque, c'est court, et ça résume bien le concept du film. D'accord, mais que vaut justement l’œuvre ?
    Il s'agit du "vrai" premier film d'Abel Ferrara. Techniquement son second, après un long-métrage pornographique où il était crédité sous un pseudonyme. Ici, Ferrara joue également le rôle principal, celui d'un peintre tourmenté. Excédé par le bruit de voisins (un groupe de rock underground qui s'est installé dans l'immeuble pour répéter), hanté par l'échec et le risque de devenir SDF, il décide de s'armer d'une perceuse et de zigouiller les vagabonds qu'il rencontre.
    Les scènes de meurtres sont amusantes. Teintées d'humour noir, outrancière, graphiques, ce sont clairement les meilleurs passages. On peut aussi y voir évidemment une métaphore de frustrations sexuelles (notre homme est en coloc avec un couple de lesbiennes). Le hic c'est que ces scènes arrivent assez tard : il faut au moins attendre le tiers du film ! Et que pour la plupart elles visent des victimes anonymes, donc sans trop d'enjeu scénaristique.
    Pour le reste, Ferrara dresse un portrait poisseux d'un New-York underground. Sauf que ça a très mal vielli, et c'est mou du genou.
    Pas grand chose ne se passe. Les maquillages grossiers ressortent d'autant plus moches avec la HD d'aujourd'hui. A part Abel Ferrara, dont l'expression hallucinée et le visage étrange conviennent bien à ce rôle, la plupart des acteurs sont très moyens.
    A ce niveau, je lui préfère allègrement "Maniac", plongée cauchemardesque dans l'univers d'un tueur en série new-yorkais.
    Il faut tout de même dire que "The Driller Killer" fut en grande partie responsable au Royaume-Unie d'une censure généralisée d’œuvres violentes. La promo tapageuse du film donna en effet lieu à une vague de protestations de conservateurs, et au Video Recordings Act 1984, qui interdit une liste de films extrêmes, appelés "video nasties". Toute une époque...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 435 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 mars 2023
    Reno est un artiste peintre new-yorkais qui perd peu à peu ses esprits au point de se transformer en tueur en série. A la tombée de la nuit, il arpente les rues de la grosse pomme armée d’une… perceuse.

    Second long-métrage pour Abel Ferrara, après le pornographique Nine lives of a wet pussy (1976) et juste avant son rape and revenge L'ange de la vengeance (1981). Précédé d’une sulfureuse réputation (le film figure sur la tristement célèbre liste des "video nasties", expliquant pourquoi ce dernier fut interdit d’exploitation au Royaume-Unis), ce film à tout petit budget a été tourné en 16mm dans le propre appartement de Ferrara.

    Driller Killer (1979) titillait déjà notre curiosité lorsque nous étions ado, en grande partie grâce à sa jaquette VHS sanglante mais aussi en mettant en scène un serial killer armé d’une perceuse, qui n’est pas sans rappeler La foreuse sanglante (1978) de Dennis Donnelly. Lorgnant bien plus du côté film d’auteur gore que du film gore grand public, la réalisation de Ferrara déçoit à plus d’un titre et pour cause, il faudra attendre la fin de la première demi-heure pour que le film entre enfin dans le vif du sujet. L’ensemble a sacrément (mal) vieillit, entre l’absence de rythme (c’est amorphe), l’économie de dialogue (il y en a très peu) et l’ensemble de la distribution qui laisse clairement à désirer (mis à part Ferrara lui-même), c’est la douche froide. En dehors de quelques scène craspecs, le film n’a réellement plus rien de sulfureux.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 avril 2022
    C’est beau, très bien filmé et la couleur est superbe. Premier film et premier classique de Ferrara qui signe ici une œuvre singulière comme il nous y habituera.
    ronny1
    ronny1

    42 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 décembre 2018
    Jean-Luc Goddard se complaisait dix ans avant Ferrara à faire des films qui semblaient être les chutes d’autres films. L’ultra fauché « Driller Killer » semble appartenir à cette veine pendant une bonne heure, sauf que contrairement à Goddard, Ferrara ne raconte pas grand chose. La suite plonge dans un gore mal foutu et laid où même la scène de cul est ratée. Un comble pour le réalisateur qui a commencé dans le porno. Quant à l’interprétation de Ferrara, un artiste qui perce, elle est involontairement risible.
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mai 2016
    Cela faisait longtemps que je voulais le voir, j ai été franchement déçu. Mise à part le dégoût évident pour le monde qui l entoure et que l on retrouve quasiment dans tous ses films, ici Abel Ferrara livre un Slasher maladroit, aux scènes Gore très moyennes. Si le fait de suivre le tueur comme personnage principal réussi à créer un sentiment de malaise en suivant tout le long un esprit dérangé il manque au film de la maîtrise et autre chose que la simple idée de décimer des clochards à coup de perceuse.
    Santu2b
    Santu2b

    258 abonnés 1 797 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2015
    Un avertissement judicieux ("Ce film devrait être joué fort"), un Christ, une église ; trois plans et on a l'impression que toutes les bases du cinéma de Ferrara son jetées. Avec son premier long-métrage "The Driller Killer" daté de 1979, le cinéaste ajoute une teinte venant peupler l'univers du slasher. Sorti en France sous le titre moins vendeur de "Massacre à la perceuse électrique", dont l'auteur s'attribue d'ailleurs le rôle principal. On découvre en effet Ferrara dans la peau d'un peintre, sorte de Pasolini sans sublimation, qui se met à massacrer à coups de perceuse les clochards et un groupe de rock un tantinet bruyant. S'il comporte quelques temps morts, le film est surtout délectable de par ses scènes gores, ses instants psychédéliques, ainsi que l'énergie et le côté fun de la mise en scène. Belle entrée en matière pour un cinéaste déjanté et jouissif.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 5 octobre 2014
    un film d'horreur assez ennuyeux, qui se perd dans des scènes musicales inutiles, mais sinon, les scènes gores, pour le peu qu'il y a , sont assez bien filmés sinon film à éviter.
    Guillaume p
    Guillaume p

    32 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2013
    Un film poisseux, une image dégueulasse, des acteurs 'moyens', des scènes de gores à la perceuse outrageusement exagérée et mal interprétées.......ect.....néanmoins ce premier long de Ferrara possède une identité forte. Pour ma part, j'ai adoré, cela reste réservé à un public averti et rompu à ce genre de spectacle vraiment BIS!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    61 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 octobre 2013
    Abel Ferrara n'est pas réputé pour produire un cinéma sain et équilibré. Ce n'est pas ce « Driller killer » qui fera dire le contraire. Pour sa toute première réalisation, l'auteur mouille le maillot (enfin la chemise en jeans à toison apparente) pour se mettre dans la peau d'un artiste peintre raté qui va progressivement péter un câble en dessoudant principalement des clodos à coup de perceuse. Bon, on va faire abstraction de la qualité de la plupart des victimes, pour dire que ce film, malgré un côté bricolage fauché qui lui donne un charme, ne restera pas dans les annales du genre. Un petit côté underground sympathique (musique et peinture), 2-3 scènes complètement barrées, de biens jolies filles mais l'ensemble reste passable, un peu brouillon et pas toujours très clair (notamment le tout début et la toute fin). A voir si on est curieux ou fan du réalisateur du controversé « Bad lieutenant », si non c'est très dispensable.
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2013
    Le premier film d'Abel Ferrera (1979) dans lequel il joue le rôle principal. Quelques bonnes choses notamment les trois interprètes de cet étrange ménage à trois (Ferrera lui-même, la très belle Carolyn Marz…) Le très court passage lesbien est remarquable. Mais sinon que de longueur, que c'est long à démarrer, que les séquences rock sont inintéressantes et ennuyeuses. Quant aux scènes gores, ben ce sont des scènes gores… rien qui révolutionne le genre. Globalement, si le potentiel est évident, on a surtout l'impression d'avoir affaire à un brouillon tiré à la ligne.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 27 juin 2013
    Beaucoup d'avis différents sur ce film... certains disant que c'est un navet d'autre disant que c'est un chef d'oeuvre.... Bref. Pour moi, ce film reste d'une platitude absolue, une série B minable. Abel Ferrara s'est amusé à alterner du bon vieux rock (seul point positif du film !), des dialogues sans aucune profondeur et des scènes gores. Mais pourquoi ?? A quoi bon ? Ce film est et restera un navet, le réal a du bien s'amuser
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 août 2014
    "This film should be played loud" Première image du film... ça en dit assez long sur les ambitions du premier vrai film de Ferrara. En effet, il faut pousser le son pour entrer dans l'atmosphère NY street/underground magnifiquement représenté par un groupe (The Roosters) qui apparemment n'est pas connu... La première chose que j'ai fait après avoir vu ce film c'est chercher la BO ! Elle est exceptionnelle, tout comme dans ms.45 son film suivant ! Malheureusement, il n'existe pas de BO, ou en tout cas, je n'en trouve pas ! Contrairement à ce qu'on peut lire dans beaucoup de critiques, ce n'est pas du tout un film gore, ou un film d'horreur pour fans du genre ! Ce film traite énormément de thèmes différents, s'inspire de Hitchcock (et on pourrait croire aussi qu'il s'inspire du Dressed to Kill - Pulsions de De Palma, sauf que ce dernier est de 1980 !) Parmi les thèmes : la création artistique et la réussite sociale, la pauvreté, les racines familiales, la paranoïa, etc. L'ambiance est absolument géniale (les scènes de concerts ou de répétitions du groupe de rock feraient pâlir les docus sur les vrais groupes de rock), les meurtres sont glaçants, certaines scènes hilarantes contrastent complètement avec le reste du film. Bref, un chef d'oeuvre intelligent, beau, déjanté, sonore et dans lequel Ferrara est aussi l'acteur principal... On regrette même qu'il n'ait pas tourné dans plus de films... On dirait une rock star à mi-chemin entre Keith Richards et Roger Waters (ou en tout cas, son double Bob Geldof dans The Wall - qui sera réalisé 3 ans plus tard d'ailleurs). Enfin, ce film a fait descendre dans mon estime le Inglorious Bastards de Tarantino tant la scène de maquillage à la fin est du copier-coller. Tarantino a une grande culture cinématographique et musicale mais au niveau de la créativité ça reste limité, il a énormément pompé. On loue souvent les BO de ses films mais comparées à celles d'Abel Ferrara, elles sont minables !
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    Attention raretè! Raretè, car "The Driller killer" est le tout premier long-mètrage du très controversè Abel Ferrara qui est à la fois derrière et devant la camèra! L'acteur-rèalisateur se met dans la peau de Reno Miller, un artiste qui pète un câble et se met à dècimer son entourage avec une perceuse! Nicholas St John, son scènariste attitrè, ètait dèjà son complice pour cette incursion dans le cinèma d'horreur avec des scènes raisonnablement gores mais sans pour autant èviter les giclèes d'hèmoglobine! Avec un petit budget et des images souvent crasseuses, Ferrara fait une composition hallucinante et donnera par la suite un nouveau style dans le thriller! il se fera surtout l'apologie de l'autojustice à travers une peinture sans concession de l'enfer des villes amèricaines! Pour public très averti...
    real-disciple
    real-disciple

    86 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 février 2011
    Un film d'horreur a l'effet visuel vite lassant, trop brouillonne. On a des incohérences entre les plans l'effet peut rebuter. Par contre l'histoire se suit grâce à un peintre qui sombre dans la folie pure. On assiste à des meurtres impressionants, et il y a quelques bonnes scènes, comme la toute dernière que j'ai adoré car on stop le film en laissant imaginer la suite. Mais sinon c'est à bannir pour les non fans de films d'horreur.
    AMCHI
    AMCHI

    5 975 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 novembre 2010
    Pas certain aspect ce film a vieilli mais les doutes et les angoisses du peintre incarné par Abel Ferrara reste toujours d'actualité pour l'être humain, au niveau des scènes gore The Driller killer fait encore de l'effet mais la mise en scène est parfois maladroite (le prochain film d'Abel Ferrara L'Ange de la vengeance sera mieux maîtrisé) et l'interprétation n'est pas de niveau égale (Ferrara s'en sort le mieux) et il faut aussi supporter plusieurs extraits de rock underground de qualité moyenne. A découvrir malgré les défauts qu'a de The Driller killer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top