"This film should be played loud" Première image du film... ça en dit assez long sur les ambitions du premier vrai film de Ferrara. En effet, il faut pousser le son pour entrer dans l'atmosphère NY street/underground magnifiquement représenté par un groupe (The Roosters) qui apparemment n'est pas connu... La première chose que j'ai fait après avoir vu ce film c'est chercher la BO ! Elle est exceptionnelle, tout comme dans ms.45 son film suivant ! Malheureusement, il n'existe pas de BO, ou en tout cas, je n'en trouve pas ! Contrairement à ce qu'on peut lire dans beaucoup de critiques, ce n'est pas du tout un film gore, ou un film d'horreur pour fans du genre ! Ce film traite énormément de thèmes différents, s'inspire de Hitchcock (et on pourrait croire aussi qu'il s'inspire du Dressed to Kill - Pulsions de De Palma, sauf que ce dernier est de 1980 !) Parmi les thèmes : la création artistique et la réussite sociale, la pauvreté, les racines familiales, la paranoïa, etc. L'ambiance est absolument géniale (les scènes de concerts ou de répétitions du groupe de rock feraient pâlir les docus sur les vrais groupes de rock), les meurtres sont glaçants, certaines scènes hilarantes contrastent complètement avec le reste du film. Bref, un chef d'oeuvre intelligent, beau, déjanté, sonore et dans lequel Ferrara est aussi l'acteur principal... On regrette même qu'il n'ait pas tourné dans plus de films... On dirait une rock star à mi-chemin entre Keith Richards et Roger Waters (ou en tout cas, son double Bob Geldof dans The Wall - qui sera réalisé 3 ans plus tard d'ailleurs). Enfin, ce film a fait descendre dans mon estime le Inglorious Bastards de Tarantino tant la scène de maquillage à la fin est du copier-coller. Tarantino a une grande culture cinématographique et musicale mais au niveau de la créativité ça reste limité, il a énormément pompé. On loue souvent les BO de ses films mais comparées à celles d'Abel Ferrara, elles sont minables !