Un monde sans pitié
Note moyenne
3,6
350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Un monde sans pitié ?

31 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
8 critiques
3
7 critiques
2
4 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alasky
Alasky

369 abonnés 3 546 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2024
Le personnage principal est un glandeur arrogant et frimeur et je ne vois pas comment je pourrais m'y attacher ni trouver ce film intéressant. Perte de temps en ce qui me concerne.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 228 abonnés 5 255 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2024
Un film assez sombre au final.
La jeunesse qui croit que l’amour peut suffire à vivre.
Enfin plutôt qui se rend compte qu’il ne sauvera pas la monde.
Très nostalgique sur une période encore préservée de notre jeunesse qui s’en est allée.
Hyppo est vraiment l’acteur parfait pour le rôle.
Hotinhere
Hotinhere

590 abonnés 5 046 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2024
Pour son premier film, Eric Rochant signe une comédie sentimentale fantaisiste, mêlée à un portrait attachant sur une génération marginale et désenchantée incarnée par le nonchalant mais non moins attendrissant Hippolyte Girardot. 2,75
Christophe Legrais
Christophe Legrais

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2024
Premier film magique de l’envoûtant Éric Rochant
Une transcription fidèle d’une génération désabusée, qui profite mais se heurte à une nouvelle réalité
On ne verra plus jamais Paris comme cela : un « village » , des reliefs , une atmosphère bon enfant
Charly Ferruda
Charly Ferruda

35 abonnés 41 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 mars 2024
Film générationnel et pur produit des années Jack Lang où les subventions avaient pour but d'accoucher d' un cinéma vidé de tout contenu social et politique. Le personnage principal, marginal sans ambition, vit aux crochets de son frère plus jeune qui vend de la drogue. Ce postulat posé, on le voit trainer dans Paris, fréquenter des soirées entre jeunes de son âge, entretenir une amitié avec aussi marginal que lui, sans que la marginalité du personnage ne soit jamais le résultat de la violence économique qui précipitait toute une génération dans la précarité. L'occasion de livrer un témoignage sociologique, Rochant ne la saisit pas, ignorant volontairement que dans ces années-là, le travail intérimaire commençait à devenir la norme pour toute une génération de jeunes prolétaires. Il préfère filmer une histoire d'amour comme on en a vu mille, entre ce jeune paumé et une jeune bourgeoise, histoire sans saveur ni rebondissements, platement filmée, pauvrement écrite, statique et languissante. Ce monde sans pitié qui nous laissait augurer un film sur les impitoyables enjeux du marché du travail en pleines années fric, est, au bout du compte, un titre mensonger. Les parents, issus de la classe moyenne, déplorent que leurs deux fils partent ainsi à la dérive, sans que la racine de cette dérive ne soit mise à nue. Rochant n'approfondit pas parce qu'il est impuissant à le faire. Il espère donner un peu de chair à son sujet lorsqu'il montre ses personnages discuter des idéologies, mais en restant à la surface des choses. Si Rochant n'a pas de culture politique, il pouvait un minimum potasser avant d'écrire son scénario, seulement, il ne l'a pas fait pour éviter le film polémique. Sait-on jamais, les subventions auraient pu se tarir pour le film suivant. Sans compter que ce film a vu surgir un des plus mauvais comédiens français de tous les temps : Hyppolite Girardot. Il joue tout simplement faux. Heureusement le film est court, quand il s'achève on a la sensation d'avoir tourné les pages d'un roman photo un peu niais, vendu comme un témoignage sur le mal de vivre d'une génération. Témoignage frelaté, c'est le moins qu'on puisse dire.
Tassadar
Tassadar

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2022
Tout simplement culte. Girardot/Attal/Pérrier à leur début dans un film générationnel. La fin des illusions de l'ère mittérandienne. Bienvenue dans un "monde sans pitié" où même en amour, il faut ramer. Dans ce film il ne faut pas s'attendre à écouter les tubes de l'époque, simplement la musique de Torikian qui sonne juste. A ne pas manquer.
mimcauch
mimcauch

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2022
Tellement criant de vérité, on s identifie vraiment au héros. Jeux d acteurs sublimes, et Paris si belle.
cinono1
cinono1

314 abonnés 2 073 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2021
A la fin des années 80, Eric Rochant filmait une jeunesse sans aspérité à qui on proposait tout juste "un grand marché Européen" . Pas folichon. Monté en épingle à sa sortie, le film a pris de l'intéret en vieillissant, en montrant la fatigue de l'Occident, ce qu'on avait peut-etre pas réalisé à l'époque. Le film continue cependant de sonner faux, en raison de dialogues faussements naturels, et certaines situations peu crédibles. La femme est l'avenir de l'homme dans ce film, et la dèrnière scène ou Hippo accepte de "trimer" (pour une fille) est surement la meilleure
Ykarpathakis157
Ykarpathakis157

4 886 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2021
Un monde sans pitié décrit au moins la faiblesse du réalisateur Eric Rochant pour l'angoisse adolescente mais c'est tous. Le film est une rêverie romantique transparente sur un marginal parisien néo-bohème qui poursuit une belle intellectuelle un rat de bibliothèque et finit par gagner son affection parce que apparemment son arrogance prétentieuse est censée représenter un charme magnétique presque irrésistible. Le public ne sait ce qu'elle lui trouve il serait difficile d'imaginer un héros plus antipathique dans une relation plus illogique et la motivation des personnages n'est pas l'une des préoccupations les plus pressantes du réalisateur Rochant. Tout cela est très joli à regarder mais sous le camouflage brillant se cache une autre romance urbaine vide sans véritable histoire et malgré le titre avec un niveau d'apitoiement sur soi proche de l'auto-abus...
vialardstephane
vialardstephane

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2020
Sublime à voir sans hésitation c'est le film qui reflète le mieux les sentiments des jeunes des années 80/90 en france.
Manuel P
Manuel P

15 abonnés 172 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2019
Un film culte, le premier d'Eric Rochant, qui s'impose d'emblée comme un réalisateur qui va compter. Révélation d'un acteur, Yvan Attal, un style résolument dans l'air du temps. Succès surprise avec plus d'un million d'entrées en France pour l'an 1989, en sachant que le film est sorti le 22 novembre, des nominations à la pelle et quelques récompenses méritées (prix Michel Simon, César du meilleur 1er film et du meilleur espoir). Inoubliable tout simplement.
pierrre s.
pierrre s.

453 abonnés 3 321 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2024
Un film simple mais très touchant, sur la quête de l'amour notamment, remarquablement interprété car très bien écrit.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

3 abonnés 446 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2019
Les 2 acteurs principaux sont fascinants. Le césar du meilleur espoir Masculin pour Yvan Attal qui n'a que quelques répliques est sans intérêt. Pour le reste, avec le recul, on compatit mal au désenchantement du personnage principal qui a tout ( à part de brillantes études) : parents compréhensifs, grand appartement parisien, amis, permis, voiture, temps libre, mais aucune volonté de faire quoique ce soit.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Ancien film culte aujourd'hui tombé dans l'oubli. On retrouve le charme mélancolique de Paris, des années 80, d’Hyppolite Girardot et de ce personnage de loser magnifique à la Michel Poiccard qu’on voit trop rarement dans le cinéma français. C’est le genre de film qui vaut surtout pour l’état d’esprit dans lequel on en ressort, plus que pour ses qualités purement cinématographiques (quelques très beaux dialogues quand même).
Laurent Kerrien
Laurent Kerrien

9 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2014
film generationnel culte, tout est parfait dans cette histoire d amour impossible entre deux visions du monde diametralement opposés. mireille perrier et hippolyte girardot sont criant de verité et paris toujours aussi belle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse