Pour la chef décoratrice Naomi Shohan, ayant récemment supervisé la conception des décors de Lovely Bones (Peter Jackson), l'enjeu principal dans L'Apprenti Sorcier a été de concevoir New York comme une ville à l’atmosphère réaliste, sombre, viscérale et grouillante, comportant une part importante de magie cachée : "Nous voulions montrer de façon implicite que la sorcellerie a toujours existé à Manhattan, nous avons donc cherché en ville tout ce qui pouvait être un indice de sa présence. Manhattan est pleine d’immeubles merveilleux et d’intérieurs mystérieux propices à créer le monde secret et fantastique dont nous avions besoin", explique-t-elle.
Michael Kaplan, le directeur des costumes du film qui compte plusieurs grosses productions à son actif (Star Trek, Miami vice - Deux flics à Miami, Pearl Harbor, etc.), explique qu'il a conçu le look du sorcier Balthazar pour en faire un personnage excentrique, mais dans la limite des standards new-yorkais. Il n'a pas voulu en faire quelqu'un au look complètement en marge du reste de la population de la ville.
Jerry Bruckheimer revient sur ce qui lui a plu dans cette histoire de sorcellerie, et plus particulièrement sur l'idée qu'elle se déroule dans une époque moderne : "J’adore le monde de la magie, et pouvoir proposer au public d’aujourd’hui une histoire de sorcellerie me plaisait énormément. (...) Développer le concept central sous la forme d’une toute nouvelle histoire située dans le monde moderne nous motivait tous au plus haut point", confie le producteur.
Jay Baruchel interprétant Dave Stutler, l'apprenti sorcier de Nicolas Cage, a récemment prêté sa voix au personnage principal du film d'animation Dragons. Il a également été à l'affiche de films divers, tels que En cloque, mode d'emploi (2007), Tonnerre sous les Tropiques (2008) ou Million Dollar Baby (2004).
Après L'Apprenti Sorcier, Nicolas Cage est à l'affiche d'un autre film traitant du thème de la sorcellerie, Season of the Witch, mis en scène par Dominic Sena qui a déjà dirigé l'acteur dans 60 secondes chrono en 2000.
Après Les Vies privées de Pippa Lee, Shoot'Em Up, Les Frères Grimm ou encore Matrix Reloaded et sa suite, Monica Bellucci est à nouveau à l'affiche d'un film américain.
Un jeu vidéo basé sur le film est sorti le 13 juillet 2010 sur la DS, la console portable de Nintendo.
De la même manière que dans Les Ailes de l'enfer, Next ou Bangkok dangerous, Nicolas Cage interprète à nouveau un personnage aux cheveux longs !
Le superviseur des effets spéciaux John Frazier, un autre habitué de Jerry Bruckheimer et ses blockbusters (Armageddon, Pearl Harbor, Transformers, etc.), explique que si L'Apprenti Sorcier fait la part belle aux effets en images de synthèse, les effets mécaniques à l'ancienne ont tout de même leur place dans le film; Jon Turteltaub ayant l'habitude de travailler avec le maximum de choses réelles, qu'il renforce ensuite par des effets visuels : "Aujourd’hui les spectateurs sont plus exigeants, ils ne veulent plus voir d’effets uniquement mécaniques comme on en faisait dans les années 60 ou 70. Mais d’un autre côté, quand les choses sont entièrement faites en images de synthèse, cela ressemble parfois plus à un dessin animé qu’à un film", confie-t-il.
A noter la présence du comédien Alfred Molina dans le rôle d'un sorcier démoniaque, récemment à l'affiche de Prince of Persia : les sables du temps. L'une de ses prestations les plus marquantes est sans doute celle qu'il a eue dans Spider-Man 2, où il jouait le grand méchant du film, le Docteur Otto Octavius.
Monica Bellucci, interprétant une sorcière dont Nicolas Cage est amoureux, a déjà prêté ses traits à un personnage de ce type dans Les Frères Grimm de Terry Gilliam, avec Matt Damon et Heath Ledger dans les rôles principaux.
John Nelson, le superviseur des effets visuels du film, a remporté un oscar pour son travail sur Gladiator en 2000.
L'Apprenti Sorcier est un film rendant hommage au célèbre segment éponyme du dessin animé Fantasia, créé par Disney en 1940, et dans lequel on pouvait voir Mickey déclenchant une série d'évènements magiques qu'il n'a plus réussi à contrôler : "Comme ce film s’inspire des huit minutes les plus célèbres de Fantasia, nos options étaient plutôt réduites. Nous pouvions soit faire un petit clin d’œil prudent et passer à autre chose sans essayer de rivaliser, soit y aller franchement. Nous avons opté pour la deuxième solution... Nous avons décidé de faire notre propre version de "L’Apprenti Sorcier", une version moderne en utilisant les technologies dont nous disposons aujourd’hui – et le plus important pour moi, en conservant la même morale", note le metteur en scène Jon Turteltaub.
La collaboration entre le producteur Jerry Bruckheimer et la société Disney, à l'origine de la création de L'Apprenti Sorcier, a déjà donné lieu à plusieurs grosses productions qui ont été ultra-rentables, comme par exemple la saga Pirates des Caraïbes.
Nicolas Cage nous parle de Balthazar Blake, un sorcier âgé de plus de mille ans qui était autrefois le disciple de Merlin, et qui désormais parcourt la planète à la recherche d'un descendant de son ancien maître. C'est en la personne de Dave Stutler, un jeune sorcier au potentiel infini, qu'il le trouve : "Pour Balthazar, trouver le Premier Merlinien est une quête qui doit être accomplie coûte que coûte. La relation qu’il va nouer avec Dave est presque celle d’un père et de son fils. Balthazar pense que Dave est le Premier Merlinien parce qu’il peut porter l’anneau magique de Merlin. Même si Dave n’est pas très volontaire, Blake éprouve un vrai soulagement en l’ayant découvert. Il veut le guider, l’instruire et le former dans un grand dessein. Dave est complètement bouleversé de voir quelqu’un débarquer ainsi dans sa vie, lui annoncer qu’il est le descendant de Merlin et qu’ensemble, ils vont sauver le monde…", confie l'acteur.
Nicolas Cage retrouve, avec L'Apprenti Sorcier, le metteur en scène Jon Turteltaub, avec qui il avait déjà travaillé sur les deux premiers opus consacrés à Benjamin Gates, le célèbre Indiana Jones des temps modernes. A noter également les retrouvailles d'Alfred Molina et Toby Kebbell, qui s’étaient déjà donné la réplique sur Prince of Persia : les sables du temps. Sans compter la collaboration entre Nicolas Cage et Jerry Bruckheimer, qui a à plusieurs reprises fait des merveilles au box-office avec des productions comme Rock, Les Ailes de l'enfer ou encore Benjamin Gates et le Trésor des Templiers.
Lors du tournage d'une scène de course-poursuite en voiture, un véhicule est entré par accident dans une pizzeria, blessant par la même occasion deux personnes.
Décidément, Nicolas Cage n'en finit plus avec les grosses productions : après avoir été à l'affiche des Ailes de l'enfer (1997), Volte/Face (1997), 60 secondes chrono (2000), Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2003) et sa suite (2008), Ghost Rider (2007) et Prédictions (2009), pour ne citer que ceux-ci, l'acteur interprète le personnage principal de L'Apprenti Sorcier, qui a été produit pour 150 millions de dollars, soit 50 de moins que le récent Prince of Persia : les sables du temps, un autre film issu de la collaboration entre Jerry Bruckheimer et Disney.