Mon compte
    L'Homme qui tua Liberty Valance
    Note moyenne
    4,9
    9 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Claude-Jean Philippe

    (…) il m'est impossible de penser que le plaisir pris à un tel film n'est pas universel. N°137, novembre 1962

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noelle Tranchant

    "Quand les faits se sont transformés en légende, publiez la légende " : telle est la morale paradoxale illustrée par Ford dans ce western testament (son avantdernier), qui est aussi un des plus beaux films sur la presse, entre faits bruts et interprétations héroïques. James Stewart et John Wayne, pour la première fois réunis, y sont inoubliables. Un grand chef-d'oeuvre à retrouver en copie neuve.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Avec une lucidité qui sera celle d'autres grands artistes du cinéma américain à ce moment-là (Hitchcock, Hawks), Ford exige un minimalisme proprement télévisuel pour ce qui se révélera une forme de synthèse de son art. Le film n'est pas seulement un chef-d'oeuvre (...) signé Ford, c'est aujourd'hui une pièce fondamentale de la culture américaine du XXe siècle, une méditation qui pense véritablement l'histoire de l'Amérique autant qu'un poème triste(...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Henry Magnan

    Mise en scène : Parfaite, rapide, sans effet inutiles. 19/10/1962

    Positif

    par Barthélémy Amengual

    (…) ce qui par-dessus tout m'attache à ce film (…) c'est la perfection et l'abstraction formelles qu'il doit à son exploration des possibilités structurales du western. N°243, juin 1981

    Télérama

    par Gilbert Salachas

    La réalisation est d'une irréprochable qualité et témoigne de la part du cinéaste d'une maturité parvenue à son point d'équilibre. 14/10/1962

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Spozio

    Avec une brochette de comédiens magnifiques. Wayne d'abord - ce sera son dernier film avec l'ami Ford - dans un "petit rôle" (...) mais tout de même celui de véritable héros (...). Dans le rôle de l'homme de loi et politicien Stoddard, James Stewart est tout aussi convaincant. Mais celui qui crève l'écran en hors-la-loi cynique et cruel est un acteur qui jusqu'alors ne sévissait qu'en série B. Le formidable Lee Marvin signe ici une composition haute en couleurs qui le hissera bien vite tout en haut de l'affiche.Une oeuvre d'une grande force, un de ses meilleurs films, c'est certain

    Le Monde

    par Yvonne Baby

    (…) ce "Ford" là souffre d'être comparé à la Chevauchée fantastique, dont il n'a ni le lyrisme ni le style inspiré. 13/10/1962

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top