Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Serge N
1 abonné
63 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 juillet 2024
Ce film que j'ai vu qu'une fois en tout et pour tout depuis sa sortie, n'a aucun intérêt. Pour quelles raisons ? Car c'est un grand buzz qui aurait pu sur plusieurs sketchs de télé réalité, en caméra invisible, mal se terminer, pour ses pseudos acteurs ( ils n'ont pas eu trop de texte à retenir) et pour les autres victimes. Cela frise l'inconscience tout au long et visionné par des enfants ou des ados, ça donne de très mauvaises idées. La mise à sac d'une maison, en l'absence de ses propriétaires, est toujours, malheureusement, d'actualité. A oublier.
"Ouais c'est marrant jackass" a du se dire Mickaël Youn. Faisons un jackass français. Problème entre idées de gage pas drôle, idée de gage plus que stupide spoiler: inonder une maison que l'on loue , idée de gage plagié, cela ne vole pas haut. Bref ce film, ou plutôt cette série de sketchs, ne fait pas rire, très rarement sourire.
La troupe de Michaël Youn se réunit pour une version Jackass à la française. Le résultat est décevant. C'est débile, enfantin et adressé à un public d'adolescents. Cette série de sketch, dont la majorité des scènes n'est pas authentique et vérace, a plus sa place sur Youtube qu'au cinéma.
"Les 11 Commandements" de Michael Youn n'aurait jamais dû voir le jour. Le bougre s'est retrouvé avec un équivalent de 4 millions d'euros pour "La Rebeuze", suite du film "La Beuze" qui ne verra jamais le jour.
Et qu'est-ce qu'il trouve de mieux à faire avec ces 4 millions ? Se filmer en train de dessiner un phallus géant dans un champ ou se mettre un doigt dans l'anus et le faire renifler par un de ses potes.
Le genre de vidéos que peuvent tourner des mecs avec 4 grammes dans chaque bras. Pas des studios qui diffuseraient ça ensuite au cinéma ...
"Oui mais Jackass ils ont déjà fait ça plein de fois et ça a été des gros succès !". Oui mais non : "Jackass", il y a de l'inventivité dans les cascades. Les pranks sont drôles et originaux, les cascades c'est du jamais vu et ça demande une grosse préparation à l'avance avec de la grosse logistique.
Et surtout, surtout, il y a du respect dans "Jackass". Ils se mettent en danger eux, pas les autres. Ils ne détruisent pas les biens de pauvres gens complétement étrangers à leur délire. Ils n'incitent jamais à agresser des policiers. Et c'est ça la différence majeure avec "Les 11 Commandements".
Hormis enchaîner des "cascades" pas folles et pas très originales avec des interludes où ils vont être fiers de détruire un magasin ou la maison d'un inconnu, ils font quoi ?
Alors oui, le truc est bien monté, il y a de l'énergie communicative et quelques stars pour des apparitions un peu drôles mais, honnêtement, ça ne suffira pas à faire oublier qu'ils essaient de faire rire les gens en se comportant comme des conn*rds avec des gens qui n'ont rien demandé.
Pas de scénario, pas d'histoires. Juste une association de sketchs qui ressemblent à des interventions de potes ivres lors d'un enterrement de vie de garçon. Pas trop de rire, beaucoup de gêne
Cela ne ressemble pas vraiment à du cinéma mais à une suite de scènes outrancières de peu de subtilité. Une référence aux dix commandements de la bible mais le but est juste de s'amuser et c'est le sens de s'amuser sans considération des conséquences et des personnes mais dans la moquerie et les excès les moins subtils possibles.
L'idée est plutôt sympa mais le résultat est clairement décevant. Les sketchs s'enchaînent avec malaise et mauvais goût si bien qu'on arrête avant la fin.
Youn est malin, il pense qu’en copiant les américains il surferait sur le même succès sans que ça se voit, sauf qu’il est pas le 1er à penser ainsi, puis adapté en français ça se plante souvent (je sais je l’ai déjà dit, au moins ça fait raccord avec Mika). Là il reprend les longs métrages Jackass avec sa bande de potes du Morning Live. Certes c’est sympa une équipe soudée mais ça fait pas forcément du bon. En fait de film c’est plutôt une succession de sketchs plus ou moins marrants mais toujours osés, à la déb.ilité assumée. Du coup ils se font coffrer plusieurs fois, très malin, la jeunesse aime à suivre ce à quoi elle n’a pas encore pensé… M’enfin tout ça pour ça : un croisement d’urine, sûrement le symbole le plus représentatif du truc, abusé quoi.
En 2004 j avais 18 ans et j aurais note a cette epoque j aurais surement mis plus d'etoiles ! Est que c est moi qui vieilli mal ou le mal. En tout cas cette fois ci je le teouve vraiment leger c est vraiment pas tres recherche et sincerement pas drole ...
Dépassant le stupide film à sketches "Jackass", "les 11 commandements" n'en demeure pas moins un film idiot mais il possède néanmoins un scénario (très faible certes) qui se révèle l'élément comique du film. En effet, la séquence dans le paradis des conneries est, à mon goût, celle qui fait le plus rire. Aucun commentaire sur les défis...
Du Mickael Youn dans le texte, mais pas le meilleur, loin s'en faut ! Franchement, "Les 11 Commandements" de François Desagnat et Thomas Sorriaux, c'est zéro scénario, un semblant d'acting complètement raté, et même le côté "spontané" n'y est pas vraiment... Sur la série de sketchs seuls 3 ou 4 m'ont plus ou moins amusé (surtout sur la fin), la plupart des autres étant soit lourds, soit pire encore : pathétiques. De plus, cela n'est même pas original puisque le procédé n'est qu'une adaptation de "Jackass". Et même Dieudonné n'est pas amusant... Ce qui était pourtant assez souvent le cas à l'époque. Potachement lourd.
Je me rappelle encore des rires bruyants de certaines personnes lorsque j'étais allé le voir en salle (j'étais jeune et fou à l'époque pour dépenser bêtement mon argent). En revoyant cet "objet filmique" aujourd'hui, j'ai pu rire à certains moments. Cependant, mettons les choses au clair, Les 11 commandements n'est pas un film. Cinématographiquement parlant, c'est une purge qui aurait pu directement sortir en DVD ou être diffusé directement à la télévision. Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une succession de sketchs réalisés avec plus ou moins d'interdit de la même manière que le groupe Jackass. spoiler: Dieudonné dans son rôle de Dieu de la blague est nullissime tout comme Patrick Timsit dans son rôle de Toto.
Je serais généreux en attribuant une étoile à Mickaël et sa bande de potes qui ont eu le culot de sortir cette bouse en salle de cinéma.