Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
hulot02
16 abonnés
193 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une amère deception ...
La construction à rebours n'est que le cache misère d'un ramassis de clichés illustrant une vision du couple cynique, complaisante et franchement désagréable.
Quand on voit les notes spectateurs, particulièrement mauvaises, on se dit que beaucoup sont passés à côté. J'ai trouvé au contraire l'idée de cette chronique "à l'envers" particulièrement intéressante. On part du divorce et on finit par la rencontre, et plus on avance dans le film, mieux on comprend le pourquoi de l'échec. En plus, excellemment joué et, en bande sonore, beaucoup de belles chansons italiennes rappelant de nombreux souvenirs . Un bon film.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 octobre 2017
Très bonne surprise que ce "5x2", sujet bien construit et maîtrisè d'un bout à l'autre où cinq moments clès de la vie d'un couple ordinaire sont passès au crible par le rèalisateur de "Huit femmes" et du "Refuge". C'est à rebours que François Ozon fait revivre la passion qui dèsunit ses hèros, passant progressivement de la sèparation à la rencontre avec une intelligence remarquable! Valeria Bruni Tedeschi et Stèphane Freiss sont magnifiques de justesse, et la charmante Gèraldine Pailhas, attirante comme un aimant, complète joliment la distribution! Un vrai film sur l'amour qui doit beaucoup à ses acteurs qui se donnent entièrement dans les scènes de cul, à son montage brillantissime et à sa B.O, superbe et enveloppante! Paolo Conte et son "Sparring Partner" dans le final sur cette plage vous donnera le frisson! Grande rèussite donc que cette chronologie inversèe qui a fait chou blanc aux Cèsar 2004 en obtenant aucune nomination! Une belle injustice...
Le récit à rebours intime de la déliquescence d’un couple, interprété brillamment par le duo Freiss:Bruni-Tedeschi, et rythmé par une sublime BO italienne. 3,75
Dans ces cinq scènes il y a des moments très beaux. Je n'ai pas aimé la crudité de certaines, mais il y a une lecture plus complexe dans d'autres. Un désir de réalisme et parfois de lyrisme qui donne une force au film.
La déchéance banale d'un couple, mais en partant du divorce pour remonter jusqu'au mariage. Il est vrai que cette méthode permet de ressentir un peu plus les difficultés que traversent le couple et Valeria Bruni Tedeschi a le don de transmettre les émotions tristes avec un talent fou. Mais voilà, l'intérêt pour l'histoire n'est pas grand et ce film est très vite mis dans la liste de ceux qu'on oublie très facilement. Dommage!
Bon film, c'est une réussite, un peu moins que "Angel" seulement j'ai adoré comme nous pouvons le regarder dans l'ordre et désordre, j'aurai choisi un acteur plus craquant, plus style Georges Clooney ou Pascal Elbé. C'est son film, le lien entre les personnages m'a plu, les temps qu'il a insérés. Ce qui a été surprenant est d'entendre la version commentée par François Ozon, déjà sa voix, son approche, sa passion pour ce qu'il fait et aussi la transformation des actrices, Valéria est complètement dans son personnage de Marion, la musique est bien choisie et les paysages aussi. Romance.
Quelle merveille !!! Valeria Bruni-Tedeschi une fois de plus est extraordinaire, et fait vraiment parti de ces actrices attachantes, émouvantes ... son coté frele est mis à disposition dans ce nouveau film d'Ozon, véritable magicien des sentiments ... chaque scene est finalisée par une chanson italienne, le "top du kitsch romantique", et chaque scene nous apporte son lot de surprises ... une veritable reussite. Une histoire d'amour glauque, tragique, filmée avec cependant beaucoup de poesie.
F.Ozon est, on le sait depuis plusieurs années maintenant, un grand nom du cinéma français. Je trouve que "5x2" est un des plus beaux films sur le couple jamais réalisé. Sans facilités de scénario, Ozon montre tout ce qui peut amener un couple à la rupture, et les raisons sont parfois plus profondes que les apparences. Encore une fois, il est soutenu par des comédiens extraordinaires, Valeria Bruni-Tedeschi en tête.
Séduit par le cinéma de François Ozon depuis des années, jai pratiquement tout vu de sa filmographie (son moyen-métrage, tous ses longs jusquà ce "5x2" ainsi que plusieurs courts). Jai rarement été déçu puisque seuls "Les amants criminels" et à un moindre degré "8 femmes" ne mont pas emballé. Racontée à reculons, lhistoire du couple Gilles / Marion se suit aisément et avec intérêt. Comme dans linoubliable "Irréversible" de Gaspar Noé, le début pour les personnages marque la fin de notre voyage et cela fonctionne tout aussi bien (les dernières images offrent une fin idéale au goût de paradis perdu). La narration nest donc nullement un obstacle ni même une fantaisie comme on peut le lire parfois, la construction du film conserve une grande cohérence. Que ce soit dans le propos ou dans le ton, tout sonne juste. Jai beaucoup aimé par exemple la discussion sur la vie moderne et la sexualité (homo comme hétéro) durant la soirée passée avec le frère de Gilles et son nouveau petit ami (Antoine Chappey et Marc Ruchmann, tous deux excellents). Soulignons également le naturel des courtes scènes avec Nicolas (leur enfant). Cest un très joli moment que celui où Marion lui fait la lecture. La séquence du mariage se révèle quant à elle tant humaine quaboutie. Le 2 du "5x2" est remarquablement interprété de bout en bout par Valeria Bruni-Tedeschi et Stéphane Freiss. Grâce à de simples procédés (la coiffure de Marion qui change, la barbe de Gilles qui disparaît ) et à leur jeu, ils donnent lillusion de rajeunir au fur et à mesure que les tableaux se succèdent, ce qui crédibilise définitivement le projet. Les autres rôles quon voit moins sur la durée sont confiés à des comédiens de renom : Michael Lonsdale, Françoise Fabian et Géraldine Pailhas, qui, comme à laccoutumée, ma beaucoup plu. A consonance très italienne, la musique additionnelle accompagne agréablement le tout. Il ne sagit certes pas de luvre la plus osée de son réalisateur mais ça nen est pas moins bon.
Ozon signe un film parfait. Parfait dans le fond, parfait dans la forme, universel et distrayant, profond, noir et non dépourvu d'humour. Une histoire portée par deux formidables comédiens. La voie est peut-etre tracée dès la première image du film mais toujours est-il qu'on croit à leur histoire d'amour et bien que la chute soit inévitable car annoncée dans les premières scènes, le spectateur est aspiré et devient le témoin de cette histoire universelle. Bien que François Ozon ne croit pas à la vie en couple, celui-çi ne nie pas croire au coup de foudre, d'où cette magnifique scène finale sur le soleil couchant Toscane. Ozon brosse le portrait d'un couple particulier et universel pouvant interpeler le spectateur sur sa propre expérience personnelle. 5X2 est un film emprunt d'une grande sensibilité, de la maturité indiscutable que ce soit personnelle ou professionnelle de François Ozon, un film sur l'amour, excitant, charnel, triste...Grande réussite du cinéma français.
De l'échec d'une relation universelle jusqu'à leur première rencontre, François Ozon casse le mythe du bonheur et de l'amour à travers une mise en scène sobre et réaliste où la caméra ne juge pas. Valéria Bruni-Tedeschi et Stephane Freiss sont épatants et nous font suivre leur histoire telle un puzzle fascinant durant lequel François Ozon gardera un côté ouvert pour laisser le spectateur remplir l'ensemble avec ses souvenirs et experiences personnelles. A travers une première partie assez choquante et une seconde beaucoup plus belle et romantique, Ozon (Comme Gaspar Noé dans Irréversible) nous fait oublier la condamnation de ses protagonistes... La façon idéale de raconter une histoire d'amour. PS: Les musiques de transition sont souvent très réussies et les acteurs toujours parfaits (Dont Michael Londsdale).
Je comprends mieux, en voyant ce film et en découvrant les critiques "presse" qui lui sont attribuées (4 étoiles pour la plupart!), pourquoi les français sont les plus gros consommateurs de neuroleptiques ! J'ai moi même eu envie d'avaler un tube d'antidépresseurs après visionnage. ;-)