Les Semeurs de peste est l'adaptation cinématographique d'un procès datant du 17e siècle. Celui-ci se déroule à Milan, en Italie, et met en vedette deux individus suspectés d'avoir répandu une épidémie de peste qui dévaste la ville. Ils sont alors contraints d'exposer le récit d'un crime imaginaire. Le réalisateur Christian Merlhiot a souhaité mettre l'accent sur les tortures infligées aux deux hommes. "Souvent, au cinéma", explique-t-il, "le traitement de la torture me terrifie et me révolte, parce que le réalisateur du film s'est livré à une reconstitution insoutenable des scènes. Le réalisme fait écran. Ici, les propos des accusés, paroles originales du procès, exercaient sur moi un effet de fascination désespérée."
Le réalisateur Christian Merlhiot a tenu à ce que les acteurs des Semeurs de peste "ne rejouent pas le procès, mais qu'ils en lisent le texte à la caméra, au spectateur. Il ne s'agit pas d'une reconstitution, encore moins d'une répétition du procès original, il s'agit d'une proposition inaugurale."
Christian Merlhiot a choisi seize acteurs, pour la plupart non-professionnels, qui se sont prêtés à la lecture des actes du procès dans la Villa Médicis. "Ce sont des gens que j'aime", explique le cinéaste, "des amis ou des proches dont il m'intéresse de capter la réaction face à ce texte, dans le grain des voix, dans leur application à lire, jusque dans les lapsus, dans la raideur de leur corps, assis, bras posés sur la table, longtemps après le dernier mot prononcé."
Le tournage des Semeurs de peste s'est déroulé en 1994 et 1995 dans la villa Médicis de Rome. Cet endroit de légende, créé en 1564, est un vaste site culturel, véritable pépinière de jeunes talents dont la vocation principale est d'aider des cinéastes, via des fonds et des ateliers de travail, à réaliser leur premier long-métrage.