Médée est l'adaptation sur grand écran de la pièce éponyme écrite par le poète grec Euripide, au Ve siècle avant J.C. La plupart des pièces d'Euripide, souvent basées sur la mythologique, ont pour nom Andromaque, Iphigénie ou encore Les Bacchantes. Parmi les autres oeuvres de cet artiste tragique adaptées pour le septième art, retenons Les Troyennes (1971) avec Katharine Hepburn.
Médée marque la seule expérience de la cantatrice grecque Maria Callas sur grand écran. Née Maria Kalogeropoulos à New York, en 1923, Maria Callas fréquente le Conservatoire d'Athènes puis s'impose à la fin des années 40 comme l'une des plus célèbres sopranos de l'histoire. Dôtée d'une voix hors du commun, celle que l'on surnomme désormais "La Callas" se spécialise dans l'interprétation, souvent lyrique, de grands rôles de l'opéra italien tels que La Traviata, Médée ou La Somnambule. Maria Callas s'est éteinte en 1977, à Paris.
La chanteuse Maria Callas perdit sa voix durant le tournage de Médée. Elle fut doublée par une autre actrice pour les passages chantés et parlés, mais elle tint tout de même à effectuer elle-même les cris de son personnage.
Le réalisateur Pier Paolo Pasolini tourna les extérieurs de Médée en Syrie, en Turquie et dans la ville de Pise. Les scènes intérieures du long-métrage nécessitèrent la réquisition des célèbres studios romains de Cinecitta.
Maria Callas souhaitait que Richard Burton interprète le rôle de Jason. A cette époque, le comédien s’était rapproché de la cantatrice, déprimée, après que son amant, le puissant armateur Aristote Onassis, l’ai quittée pour Jacqueline Kennedy. Cependant Richard Burton déclina l’offre, jugeant le rôle trop ingrat.