Mon compte
    Perceval le Gallois
    Note moyenne
    2,5
    160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perceval le Gallois ?

    31 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    3 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2024
    Je dois préciser qu’avant d’avoir vu le film, j’avais lu le livre de Chrétien de Troye et je considère « Perceval le Gallois » comme une œuvre d'une fidélité audacieuse à l'esprit du Moyen Âge, admirablement retranscrit par Éric Rohmer. L'utilisation d'un décor sans perspective et stylisé, inspiré de l'architecture et de l'art pictural de l'époque, crée un espace simplifié mais fascinant, où même les trajets les plus courts semblent infinis. Le film s'avère être un trompe-l’œil brillant, où le réalisme cinématographique s'efface au profit d'une esthétique médiévale poétique. La langue ancienne, modernisée pour l'occasion, ajoute à la beauté du récit, tandis que la musique de Guy Robert, inspirée des airs du XIIe siècle, enrichit l'ambiance. Fabrice Luchini, dans son interprétation naïve et innocente de Perceval, ainsi que les autres acteurs, apportent une fraîcheur remarquable. Le film, tout en respectant l'éthique chrétienne, reste fidèle à la vision unique de Rohmer, naviguant entre réalité et fiction avec une subtilité magistrale. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Niggers
    Niggers

    1 abonné 30 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mars 2023
    Les c..., ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnais. Pourtant, Eric Rohmer est loin d'en être un. Mais parfois, il faut s'abstenir d'oser l'impossible. Reconnaissons à ce film le mérite qu'il a d'exister.
    leo leo
    leo leo

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2023
    Il faut oublier ce que l'on attend du cinéma, par flemme, que ce soit confortable. Ici, vous entrez dans des enluminures, c'est prodigieux. L'esprit du Moyen Âge est mieux représenté dans ce film que les crétineries qu'on nous montre à l'image habituellement.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    153 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2022
    "Perceval le Gallois", adaptation du roman médiéval de Chrétien de Troyes "Perceval ou le Conte du Graal" écrit autour de 1180. Film français, en coproduction avec la Suisse, l'Allemagne et l'Italie, réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1978;
    Avec Fabrice Luchini, André Dussollier, Arielle Dombasle...
    Un film très esthétique, conçu comme des enluminures médiévales, accompagnés de chants et de musiques médiévales.
    Un film poétique en ancien français. Une belle adaptation reposante. Laissons nous juste bercer par la langue et l'ambiance.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 517 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 avril 2021
    Ce film mérite d'être salué pour son approche originale mais pour pas grand chose d'autre. Il combine des éléments du théâtre du cinéma et de la narration épique. Malheureusement il tombe à plat à tous les niveaux. La plus grande faiblesse du film est son refus de s'engager dans quoi que ce soit il a des éléments moraliste et épique sans jamais s'engager dans aucun d'entre eux. Quant à l'histoire elle-même Chrétien de Troyes doit se retourner dans sa tombe devant cette adaptation qui transforme l'adorable et insupportablement innocent Perceval en un chevalier très peu glorieux et grossier. J'ai trouvé le film impossible à regarder et j'ai trouvé que c'était un traitement incroyablement irrespectueux d'une très belle histoire...
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 avril 2021
    Immixtion poétique dans le Moyen âge chevaleresque d’après le texte de Chrétien de Troyes que Roehmer a lui-même traduit, accompagné de la musique d’instruments d’époque et de décors stylisés. Lucchini en valet ignorant nous fait découvrir les codes de l’aventure chevaleresque. Œuvre ambitieuse et intéressante mais suffisamment longue pour ne pas y rajouter l’inutile chapitre de la Crucifixion.
    kukrapok
    kukrapok

    12 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 janvier 2021
    Affligeant. On dirait un film de fin d'études d'un lycéen en option cinéma à mi-chemin entre les sketchs des Robins des bois et les pires moments de la nouvelle vague. La vision de ce truc m'a promené de l'ennui mortel au rire nerveux.
    Courage, fuyez.
    Camille Bouy
    Camille Bouy

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 décembre 2020
    Colle au texte original de Chrétien de Troyes (en ancien français) de plus cet ancien français est "modernisé" pour donner quelque chose d'assez drôle (un peut comme dans le graal-théâtre de Jacques Roubaud...) Les décors sont très simples et permettent de mieux se focaliser sur l'histoire. Dommage que le passage du tailloir dans le cortège du graal est été enlevé même si on le voit passer... Sinon rien à dire de plus sur ce film qui reprend magnifiquement l'épopée du jeune chevalier tel que Chrétien de Troyes l'avait écrit.
    Musomuse
    Musomuse

    8 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 décembre 2020
    Mais sérieusement. Pourquoi avoir fait ce film? C'est si ennuyeux. Les quelques scènes de bastons donne un peu de vie à ce truc seulement c'est tout. Le reste est d'une vieillesse. C'est rouiller pour allé au plus simple. Je comprends que l'on a essayé de faire quelque chose. Après c'est un échec point. Le film sonne comme un cliché de film intello avant-gardiste bobo. Et c'est un problème, véritablement. La beauté de la langue, c'est au théâtre, vous n'êtes pas d'accords, et bien allé voir Perceval le Gallois vous comprendrez pourquoi.
    On ne peut pas faire du théâtre au cinéma comme si de rien été, on na va pas me faire aussi bêtement la pilule, désolé Eric.
    Ce qui n'empêche que je trouve ce film fou. Rohmer qui est un immense réalisateur et ce film qui est une blague de deux heures. Une prise de risque tenté pour un film crée.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 13 mai 2020
    Un navet, une nullité affligeante, une farce...
    Tout est nul, les dialogues, et les décors sont à mourir de rire, Frabrice Luchini commençait sa grande carrière de grand acteur français (franchement ceux qui apprécient ses talents d'acteur dans ce film ont besoin d'une aide psychologique). Bien évidemment, il faut aller "au-delà", apprécier la sensibilité, la délicatesse du jeu des "acteurs", la "patte" du réalisateur, s'attarder sur la justesse des mots, désolé c'est sans moi... Rien à retenir de ce film, sauf une perte de temps...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    193 abonnés 2 507 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 mars 2020
    Bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que le film est très particulier. Pour mon compte, malheureusement, je suis resté de marbre face à cette originalité.
    Eric Rohmer a fait le choix de faire tout en décor visiblement et volontairement factice. Les décors sont assez proche de ceux d'une kermesse scolaire (comprendre : les arbres et autres objets sont en papier carton et l'arrière plan est peint sur le mur de manière simpliste). C'est certes original, mais dans quel but (à part peut-être celui de coller au ton un peu enfantin du récit raconté) ?
    L'interprétation de Fabrice Lucchini m'a peu séduit. Il incarne ici un Perceval extrêmement candide. Trop, sans doute. C'est assez incohérent de voir un personnage du Moyen-âge ignorait complètement un heaume ou un écu ; surtout lorsqu'il remporte chacun de ses combats face à ses adversaires chevaliers. Le reste du casting joue sur la même tonalité.
    Pour ce qui est de l'histoire, elle n'est qu'enchaînement de péripéties peu palpitantes et moyennement bien collées entre elles.
    Même si c'est signé Eric Rohmer, je ne peux m'empêcher de ne pas avoir adhéré.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mai 2019
    Une chevauchée épique et poétique.
    Quelle belle langue et elle s’adapte si bien au jeu théâtral des acteurs.
    Les grecs ont l’Iliade et l’odyssée. Les français ont la langue du moyen âge avec C. De Troyes très bien servi picturalement aussi.
    On est à mille lieux du cinéma d’aujourd’hui mais on peut apprécier les accents du passé et la douceur du style et la tendresse de la musique.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    204 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2017
    "Perceval le Gallois" était le seul film de Rohmer que j'avais toujours refusé de voir, un peu effrayé par le hiératisme de scènes entrevues çà et là : il s'agit pourtant d'une oeuvre marquante, à côté de laquelle il ne faut pas passer... même si le regarder en deux fois permet d'échapper à l'effort qu'impose sa durée excessive ! S'il y a des éléments un peu ratés - comme les parties musicales / chantées pénibles, ou comme le dernier chapitre, religieux et un peu ridicule, assimilant Perceval au Christ - ce film-anomalie engendrera chez un spectateur patient pas mal de plaisir, ou au moins de réflexions stimulantes. Car l'intuition de Rohmer, qui ne croit pas qu'on puisse filmer le passé en le mettant en scène dans le monde présent, de créer un decor stylisé reprenant les codes de représentation du Moyen Âge, puis de filmer acteurs et chevaux s'ébattant dans ce décor de manière "documentaire", questionne intelligemment nos préjugés quant au réalisme (même si sa réussite sera bien plus grande avec "l'Anglaise et le Duc"). Car le texte de Chrétien de Troyes, qu'il a lui-même joliment traduit tout en conservant son archaïsme, est souvent très bon, et que la fiction "feuilletonnante" des aventures du "valet Perceval" et, accessoirement, de son ami Gauvin, alternant combats brutaux et séduction sans complexes de "moult pucelles" à "baiser", est assez rude ! Double cerise sur le gâteau, la légende du Graal, magique (le silence est ici un péché... on est bien chez Rohmer !), et surtout l'interprêtation passionnée de Luchini, qui "crève déjà l'écran".
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    73 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 janvier 2016
    Le scénario reprend le texte de Chrétien de Troyes et raconte les aventures du preux Chevalier Perceval, ses amours, ses combats.

    Très beau film de Rohmer. Le texte dit en ancien français ajoute à la qualité des images et à la justesse des acteurs. Ici, c'est une légende qui est racontée, et les décors et le jeu des acteurs correspondent à ce style mi-naïf, mi-poétique. Une mise en scène très rigoureuse, la beauté des décors stylisés, une musique d'accompagnement souvent sublime, font de ce film un vrai chef d'oeuvre cinématographique. Luchini excelle dans un de ses premiers rôles, Dussolier est très bon, ainsi que la belle Arielle Dombasle. Du grand art.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 juillet 2014
    Un film dont l'esthétique est basée sur le contraste constant entre stylisation des décors, minutie des accessoires et costumes et surtout fidélité à un texte dont les sonorités médiévales renforcent la poésie. Le tout donne l'impression de voir une suite de miniatures et d'enluminures enrichissant le roman de Chrétien de Troyes. Les personnes qui aiment et apprécient ce film doivent être bien peu nombreuses, et c'est normal : il faut plus qu'un minimum de culture pour se laisser emporter par ce chef d'oeuvre. Comme quoi, la poésie, ça se mérite...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top