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    Les Enfants terribles
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    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    18 abonnés 1 855 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 avril 2024
    "Les enfants terribles", ou la relation étrange entre Paul et Elisabeth, frère et soeur indissociables, comme atteints du syndrome de géméllité et vivant dans une promiscuité orageuse, exclusive, passionnelle.
    Le caractère poétique et la dramaturgie même de l'oeuvre de Cocteau, que ce soit dans le film comme dans le roman, sont déconcertants, en dépit qu'on y devine les thèmes chers -l'amour, la mort- de l'auteur. Son univers de l'enfance est très singulier; ses enfants terribles sont, dans le meilleur des cas, de déjà grands adolescents (il faut voir l'interprète masculin en culottes courtes!) livrés à leurs premières indécisions amoureuses. Leurs chassés-croisés avec Gérard et Agathe semblent des enfantillages d'adultes, au sens où leur préoccupation est adulte mais leur attitude encore capricieuse. Comme si Elisabeth et Paul ne parvenaient pas à franchir le cap de l'adolescenc, préservant ce qui leur reste d'innocence dans une relation quasi incestueuse.
    C'est une interprétation qu'on peut faire même s'il faut reconnaitre que les intentions de Cocteau nous échappent en partie. Les comédiens sont quant à eux, et en particulier l'inconnu (sauf pour Cocteau...) Edouard Dhermitte dans le rôle de Paul, avec ses allures d'éphèbe, peu convaincants.
    On a tendance à l'oublier, mais le film est signé par Jean-Pierre Melville et pas par Jean Cocteau lui-même.
    fabrice d.
    fabrice d.

    22 abonnés 1 438 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 novembre 2023
    Il faut je pense recevoir une initiation pour apprécier ce film à sa juste valeur, ce qui ne fut pas mon cas.
    Adepte des films de Melville, celui-là, un de ses premiers, m'a laissé perplexe.
    Cette bande de jeune, dirigée par un frère et une sœur autoritaire, légèrement désœuvrée mais pas sans moyens, poursuit une existence facile, faite de discussions, de manipulations et de quête de sens.
    La lecture du livre devrait je pense aider à apprécier le film. C'est ce que je recommande.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 557 abonnés 12 255 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2020
    Cocteau...Melville..."Les enfants terribles". Le cocktail est plutôt surprenant! Adaptè par Cocteau d'après son roman dans une oeuvre essentiellement tournèe à Paris! Prècurseur de la Nouvelle Vague, Melville se cherche encore dans ce second long-mètrage! L'argument, un frère et une soeur vivent dans le huis-clos de leur chambre qui n'opère pas sur la rèalitè! L'univers vènèneux est bien retranscrit à l'image aux airs sacrès de Vivaldi! Techniquement, la mise en scène est largement influencèe par Cocteau! Les cadrages, les personnages, le rècit, la direction d'acteur, l'utilisation de la voix-off...Nous sommes bien dans son univers! Beaucoup diront que l'interprètation a pris aujourd'hui un sèrieux coup de vieux! Le film n'en reste pas moins beau, poètique et ècorchè! De pus la restauration 4K est très rèussie dans ses images, en particulier la bataille de boules de neige en nocturne...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    985 abonnés 4 917 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 novembre 2016
    Le style est atroce et la tension entre les deux héros pénible et d'un ennui mortel. Dans son ensemble le film est insupportable. Les deux héros sont laids et on rencontre tout le long du film des seconds rôles qui auraient été tellement mieux. La voix de Cocteau est également d'une lourdeur et d'une suffisance assez terrible. La fin seule, témoin de la résolution d'une certaine ambiguïté sexuelle sauve la mise.
    Benjamin A
    Benjamin A

    674 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 mars 2016
    En adaptant Les enfants terribles de Jean Cocteau, Jean-Pierre Melville s'intéresse aux tumultueuses et difficiles relations entre un frère et une soeur possessive qui vont vite être livrés à eux-mêmes suite à la mort de leur mère.

    On est encore loin du Melville qui brillera dans la suite de sa carrière, ici il en est à son second long-métrage et, apparemment, se cherche encore. Si le concept de base était plutôt intéressant, le metteur en scène de Bob le Flambeur ne se montre pas du tout inspiré, ne faisant ressortir aucune dimension et émotion des enjeux et protagonistes, bien au contraire même tant le film est lourd et bien souvent ennuyant. Il ne trouve jamais le bon équilibre dans les thèmes abordés (la jalousie, les êtres fragiles et abimés par la vie, la méchanceté, la manipulation...) ni le bon ton alors que l'atmosphère ambiguë qu'il commence à instaurer se perd assez vite en chemin.

    Il évoque donc une relation complexe mais désservie par des péripéties souvent grossières, notamment lorsqu'il sous-entend la folie voire l'inceste, et surtout, de très mauvaises compositions d'acteurs où la caricature et le surjeu sont poussés à l'extrême, notamment pour Nicole Stephane, elle qui était convaincante dans un rôle muet dans le premier film de Melville. La narration aussi n'est guère convaincante, avec une voix-off un peu trop envahissante assurée par Jean Cocteur en personne. C'est vraiment dommage car le début était plutôt intéressant, tout comme certaines scènes qui montrent quand même le potentiel de l'ensemble, mais assez régulièrement plombé par des lourdeurs et longueurs.

    Bref, pas besoin d'en dire plus, Les Enfants Terribles représente une immense déception où Melville ne se montre guère convaincant, ni inspiré, que ce soit dans sa mise en scène, l'étude de ses thématiques ou la direction d'acteur.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    78 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2014
    Pour son deuxième long-métrage, Jean-Pierre Melville adapte un célèbre roman de Jean Cocteau. Quand deux génies collaborent, il y a toujours un risque que la vision de l'un des deux phagocyte celle de l'autre. C'est malheureusement ce qui se passe dans ce film qui doit bien plus à la sensibilité du grand poète qu'à la mise en scène du réalisateur débutant qui semble encore trop jeune pour s'affirmer face à un tel monument artistique. De fait, le résultat, bien que recelant de nombreuses qualités, reste un brin figé par l'utilisation de procédés peu cinématographiques: voix-off omniprésente, dialogues sentencieux, jeu théâtral... Les Enfants Terribles est un long-métrage plein de fougue et de fantaisie, mais on regrette toutefois de n'y retrouver ni la mise en scène révolutionnaire des futurs films de Melville ni le déluge poétique de l'œuvre originale de Cocteau.
    Diszi
    Diszi

    1 abonné 70 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 août 2013
    Le thème, le scénario est très inté pense aussi à la supercherie à propos de la lettre avec la roublardise de la sœur . Malheureusement on à l'impression d'avoir là le film d'un débutant qui en plus semble avoir pris les premiers venus sans faire de castine. Ce qui surprend surtout c'est que les ados de 16 ont l'air d'avoir la trentaine !!!.
    Nicole Stéphane qui joue le rôle de l'ado "Élisabeth" à 27 ans! mais excellente actrice. On peut dire qu'elle sauve le film dont elle est d'ailleurs le fil conducteur.
    La voix off de Cocteau très pénible.
    Film à voir pour ce coté "film de Cocteau" et non pour "film" de Melville qui lui, 15 ans plus tard saura nous faire plaisir .
    Je pense que Melville qui n'avait que 30 ans s'est laissé influencé par Cocteau qui en avait 60 et était une star de l'époque .
    Eldacar
    Eldacar

    41 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2012
    Un film mi-figue mi-raisin. "Les Enfants terribles" n'est ni vraiment du Cocteau ni vraiment du Melville, ce qui explique peut-être le semi-échec artistique du film. L'ensemble est bien trop bavard (et la voix-off particulièrement agaçante et redondante). Normal pour du Cocteau me direz-vous. Pourtant, celui-ci parvient en général à compenser par une fantaisie et une imagination sans limite, se qui ne colle pas avec Jean-Pierre Melville, cinéaste bien plus « terre-à-terre ». Mais on ne peut pas pour autant accuser Melville d'être responsable de se « raté » puisque sa mise en scène reste très soignée. De même, il faut souligner la superbe photographie de Henri Decaë, qui retrouve ici Melville après "Le Silence de la mer" et qu'on peut considérer comme le plus grand directeur de la photo de cette époque au même titre que Raoul Coutard. Et il suffit de voir sa filmographie pour s'en rendre compte, puisqu'il a notamment travaillé avec Truffaut ("Les Quatre Cents Coups"), Malle ("Ascenseur pour l'échafaud", "Les Amants"), Chabrol ("Les Cousins"), Losey ("Eva") ou René Clément ("Plein Soleil"). L'un des principaux reproches que l'on peut faire à se film, outre son côté très littéraire, vient du jeu des acteurs. Leur jeu très théâtral et leur âge trop avancé pour être vraiment crédible est un obstacle majeur à l'identification du spectateur avec les personnages. Sans compter que l'acteur jouant Paul, Édouard Dermit, est franchement mauvais (mais il était l'amant de Cocteau se qui explique bien des choses...). Pourtant les personnages ne sont pas dénué d'intérêt. Élisabeth (qui domine clairement son frère) et Paul (totalement dépendant de sa sœur) vivent une relation quasi-incestueuse et ne supportent pas qu'un autre être humain s'interpose entre eux. Même la mort de leur mère n'est qu'un détail et sera vécue comme une libération pour les deux jeunes gens, qui pourront dès lors se réfugier dans leur propre univers fait de rêves, de chamailleries et de jeux d'enfants parfois terriblement cruels. Ont peut d'ailleurs relever l'importance symbolique des décors. Élisabeth et Paul commencent par partager une petite chambre dans leur grand appartement parisien. Puis, ils déménagent avec deux amis dans une grande demeure ou ils dorment de nouveau dans la même chambre jusqu'à ce que Paul se crée une petite chambre à l'intérieur du hall immense, se servant de paravents comme de murs. Métaphore de son replis sur lui-même et de son éloignement progressif d'avec sa sœur. Éloignement dû à son amour pour Agathe (sosie féminin d'un camarade pour qui Paul ressentait des sentiments non avoués), se qu'Élisabeth ne peut supporter et qui les mènera à une fin tragique. Dommage que "Les Enfants terribles" ai était réalisé par Melville, le film aurait peut-être gagné à être l'œuvre du seul Cocteau plutôt que se curieux mélange entre deux sensibilités aussi différentes.
    Schwann
    Schwann

    10 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juin 2012
    Le parti-pris de donner à voir des acteurs qui semblent être au théâtre peut agacer : s'il reflète les jeux des enfants (qui n'en ont plus trop le physique) et que les rappels au théâtre sont constants, par toute sorte de biais, le spectateur n'y adhère pas toujours. Pourtant, l'histoire est passionnante, même si un peu longue parfois. On en vient à détester le personnage de la sœur, Elisabeth. Leurs jeux sont cruels, sans merci, et étonnamment enfantins par moment. Les thèmes brassés ne sont pas non plus anodins : Cocteau ayant demandé à Melville d'adapter son roman, on retrouve l'amour, la mort, l'inceste, l'homosexualité. C'est une œuvre foncièrement tragique, transgressive, magnifiquement portée par la musique de Vivaldi.
    Gonnard
    Gonnard

    225 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 septembre 2011
    "Les enfants terribles" sont un peu au cinéma français ce que les tripes sont à la cuisine lyonnaise, un produit incontournable mais terriblement indigeste. Jean Cocteau, auteur du roman éponyme, nous gratifie d'une histoire capillotractée qui s'achève en tragédie grecque. Pas beaucoup de surprise donc, des incohérences, et un ennui certain. Par ailleurs, la fonction de voix-off que Cocteau assure tout au long du film confère certes plus de gravité à l'histoire mais flirte aussi un peu trop avec le ridicule. La qualité d'écriture du célèbre pensionnaire de l'Académie française, évidente lorsque l'on écoute la voix-off, n'apparaît étonnamment pas dans les dialogues. Ils restent prosaïques, le seul intérêt des échanges entre le frère et la sœur résidant dans la nature des objets qu'ils se balancent régulièrement à la gueule. La théâtralité du jeu de Nicole Stephane et de Edouard Dermit en fera d'ailleurs rire plus d'un. Dommage, car Nicole Stephane dégage vraiment quelque chose, elle est habitée par son rôle jusqu'au bout des ongles. La présence d'Edouard Dermit en tête d'affiche est plus étonnante, vue sa prestation, à croire qu'il a couché avec Jean Cocteau pour obtenir le rôle. Le choix de la musique classique, pour accompagner l'histoire, surprend. S'agissait-il de donner plus de solennité à l'intrigue ? Je reste circonspect, si quelqu'un a la réponse je serais curieux de la connaître.
    loulou451
    loulou451

    109 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 janvier 2011
    On désespère tant on s'ennuie... Tout cela est daté... et archi daté. Hélas pour Melville qui fit de biens meilleurs films...
    Buzz063
    Buzz063

    67 abonnés 919 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 janvier 2011
    La conjugaison de deux talents comme ceux de Cocteau et Melville produit bien évidemment des choses intéressantes. Le cinéaste parvient, par ses cadrages ou son utilisation de la lumière et de la musique, à donner une vraie force à ses décors et à son histoire, en particulier dans sa tragique dernière partie . Le film souffre néanmoins de deux défauts importants, à commencer par une interprêtation franchement bancale qui peine à faire en sorte que spectateur s'intéresse aux personnages, que je trouve dans l'ensemble assez horripilants. Mais le gros problème de film est dans sa nature même, que l'on pourrait qualifier de cinéma littéraire (voix off qui reprend des passages du roman, théâtralité marquée de l'interprêtation avec des acteurs regardant fixement la caméra et déclamant leur texte avec un air à la fois passif et pénétré). Procédé que j'ai toujours trouvé peu interessant cinématographiquement.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    169 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2010
    Beau travail du noir et blanc et de mise en scène pour un film réalisé en studio en quasi intégralité. Travail accentué par l'interprétation très expressive des acteurs qui tombent en revanche trop souvent dans le surjoué et semblent réciter. L'oeuvre en pâtit un peu mais reste très marquante par cet univers surréaliste très envoûtant et captivant. Beau travail technique sur une adaptation de Cocteau qui mérite une place de choix dans le cinéma français.
    Ti Nou
    Ti Nou

    443 abonnés 3 395 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 octobre 2010
    Malgré une mise en scène soignée (surtout dans la dernière demi-heure), ces relations allant de l'amour à la haine entre un frère et une sœur sont plombées par un casting grotesque et une interprétation pleine d'emphase empêchant l'empathie.
    Plume231
    Plume231

    3 609 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 août 2010
    Adapté du roman de Jean Cocteau, Jean-Pierre Melville a su retranscrire l'univers étrange, pesant et très empreint de tragédie antique de l'écrivain. Reste que si l'esprit de Jean Cocteau est pleinement présent, celui de Jean-Pierre Melville ne l'est pas du tout. L'ensemble est très bavard et théâtral, ce qui est commun à Cocteau, mais recèle de moments très intéressants en particulier dans les 30 dernières minutes où la relation entre le frère et la soeur atteint une intensité paroxystique. Du côté de l'interprétation, le film tient surtout sur les épaules de Nicole Stéphane remarquable dans le rôle principal. Pour pleinement apprécier ce film, il est conseillé de s'attendre à une oeuvre de Jean Cocteau et non pas à une oeuvre de Jean-Pierre Melville.
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