Les Enfants terribles
    3,1
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants terribles ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 23 juin 2010
    Un an après avoir mis en scène Les Parents terribles, d'après sa pièce, Jean Cocteau renonce à adapter lui-même son roman presque homonyme et confie la tâche à Jean-Pierre Melville, auteur indépendant (du moins à cette époque) dont ce fut le premier film de commande. Bien qu'inconditionnel de François Truffaut, je ne partage pas son avis au sujet de ce film, qui était pour lui le meilleur de Melville, tiré du meilleur roman de Cocteau. Je pense même que les deux talents se contrarient pour aboutir à un film en partie raté. Tout d'abord le choix des acteurs est aberrant tant ils sont éloignés de leurs personnages au niveau de l'âge. De plus, Édouard Dhermitte, amant de Jean Cocteau (également fils adoptif et légataire universel du poète) n'a aucun don pour le métier d'acteur et sa performance est pitoyable. Il réussit même à entraîner sa partenaire, Nicole Stéphane, dans un jeu aussi peu naturel et aussi forcé que le sien. L'autre réserve concerne l'utilisation du son, qui prime trop souvent sur l'image, ce qui est très surprenant de la part de Melville et prouve bien l'influence négative de Cocteau sur sa direction (Les Parents terribles étaient déjà horriblement et naturellement verbeux en tant qu'adaptation d'une pièce de théâtre). Enfin, les commentaires off de ce même Cocteau sont gênants, non pas tant à cause du phrasé précieux de l'auteur et de son ton emphatique (semblant ridicules aujourd'hui mais tout à fait banals à l'époque, comme le prouvent l'écoute des bandes sons des actualités de ces années-là par exemple) mais par leur effet inutile et donc redondant par rapport aux images. Cependant, reconnaissons que le film contient dans sa dernière demi-heure (disons à partir de la mort de Michael) des fulgurances magistrales - au niveau de l'image pure - dans l'exposé des passions exacerbées de cette famille au bord de l'inceste. En conclusion et malgré toutes les réserves, voilà un film très estimable, à défaut d'être le chef-d'oeuvre que certains ont un peu trop vite proclamé.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 avril 2010
    Truffaut a dit "le meilleur roman de Cocteau est devenu le meilleur film de Melville"... Un NB très éclairé et un son presque monacal appuie la sensation de songe tragique pour cette passion dévorante entre un frère et une soeur, relation quasi incestueuse (encore plus à l'époque !) qui interdit l'intrusion des sentiments d'autres personnes. La première partie pose les personnages, deux gosses pourris gâtés qui joue à "qui aime bien châtie bien" dans une sorte de brouhaha fait de jeux et de caprices. La seconde partie s'enfonce petit à petit dans le drame façon tragédie grecque ; plus les enfants deviennent adulte et plus la tragédie s'impose... La musique envoutante de Vivaldi et la voix Off de Cocteau finit d'imposer au film la puissance d'un songe théatral dramatique. Deux bémols... Comment croire à des enfants lorsque dès le début du film ces jeunes ados ont un tel physique d'adulte ?! Et Edouard Dhermitte (Paul) est un Appolon qui joue mal et ça se voit encore plus comparé à sa soeur Nicole Stephane (Elizabeth) en Artémis possédée par la grâce et la passion.
    Publiée le 10 avril 2009
    La prestation de Nicole Stephane fait une bonne partie du charme du film, les 2 protagonistes principaux sont cependant un peu vieux pour ces rôles.
    Publiée le 8 avril 2009
    Les deux premiers tiers du film sont insupportables : verbeux, pretentieux... Les acteurs jouant le frere et la soeur ados ne sont pas credible 1 seconde : ni physiquement (ils ont en realite 25/27 ans), ni via ces disputes-reconciliations intempestives, cet amour exclusif- convulsif-agressif...
    On est dans le pur exercice de style.
    Rien d'autre.

La fin en revanche releve le niveau. On vire a la tragedie grecque et c'est fort beau... L'affreuse premiere partie est-elle censee poser le decor pour l'acte final ? Si oui, que c'est laborieux. Sinon, une discontinuite qui m'echappe...
    foch1800
    foch1800

Publiée le 12 janvier 2012
    Film anarchique, relation quasi incestueuse, ce film détonne dans le paysage conformiste des films français de la période. Malgré tout le jeu des acteurs n'est pas juste, et la voix de Cocteau insupportable.
    groil-groil
    groil-groil

" Les Enfants Terribles " ou l'association de deux génies, pourrait-on dire. D'abord Jean Cocteau, qui décide de ne pas réaliser lui-même l'adaptation cinématographique de son roman de 1929, " Les Enfants Terribles ", alors qu'il met lui-même en scène " Les Parents Terribles " deux ans plus tôt. C'est après avoir vu " Le Silence de la Mer " que Cocteau décide de confier son roman à Melville, qui n'est pas encore le monstre sacré que nous connaissons aujourd'hui. Melville accepte ce qui est sans doute son seul film de commande pure dans sa filmographie, qui alors n'en est qu'à son tout début. Ce film, adulé par François Truffaut, qui le considérait à la fois comme le meilleur roman de Cocteau et le meilleur film de Melville, est l'histoire d'un frère et d'une soeur, Paul et Elisabeth, qui s'aiment d'une passion si forte, aux frontières de l'inceste, et dont l'amour démesuré les conduit à l'isolement.