Les membres fondateurs des Z-Boys sont ces légendaires skateboarders originaires de Venice, en Californie, qui, au début des années '70, ont révolutionné la pratique de ce sport en effectuant des figures du surf au coeur même des villes. A l'époque très marginalisé, ce sport est devenu notoire suite à la déferlante de succès qu'ont connu Stacy Peralta, Tony Alva et Jay Adams, devenus des légendes vivantes pour tous les amateurs de ce sport. Stacy Peralta raconte : "Nous roulions sur les murs comme si nous surfions sur eux. C'est de là que tout le style des Z-Boys est parti. Nous étions avant tout des surfers, qui avions mis toute notre volonté, notre motivation et notre ambition à devenir professionnels..."
David Fincher était initialement pressenti à la réalisation, mais il préféra finalement laisser sa place à Catherine Hardwicke, se contentant du poste de producteur éxécutif.
Pour réaliser Les Seigneurs de Dogtown, il fallait trouver un(e) réalisateur(trice) en adéquation avec le sujet du film, quelqu'un dont le style puisse s'accorder avec l'univers du skate. C'est finalement Catherine Hardwicke (réalisatrice de Thirteen) qui a été l'heureuse élue. Stacy Peralta, qui a écrit le film, raconte ce choix : "Je connaissais Catherine Hardwicke depuis plusieurs années - nous avions pris des cours d'art dramatique ensemble dans les années '80 et nous nous recroisions de temps en temps depuis. J'ai vu son premier film et il m'a impressionné. J'ai appelé John Linson et lui ai dit de le visionner, que Catherine était celle qu'il nous fallait. Il m'a confié que la scène d'ouverture était l'une des plus troublantes qu'il ait jamais vues au cinéma." La cinéaste témoigne : "Ce film est un projet de rêve. Je vis à Venice, je surfe et je connais les gens impliqués dans ce projet, alors pour moi c'était une évidence."
Avant que le film de Catherine Hardwicke n'existe, un documentaire sur les Z-Boys a vu le jour sous la houlette du distributeur Sony Pictures. Réalisé par Stacy Peralta lui-même, le film a remporté les prix du public et du meilleur réalisateur au Festival du film indépendant de Sundance dans la catégorie "documentaire". On retrouve Sean Penn dans le rôle du narrateur.
Avec son casting alléchant, c'est pourtant un quasi inconnu, Michael Angarano, qui tient le rôle principal de Forbidden Kingdom. A 20 ans, ce jeune acteur était jusqu'à présent notamment apparu dans Les Seigneurs de Dogtown (2006), où il incarnait un jeune skateboarder, et dans la saison 6 de 24 heures chrono.
Le blondinet découvert en 2003 par le réalisateur palmé Gus Van Sant dans Elephant revient, après un petit rôle dans Le Livre de Jérémie, en tête d'affiche des Seigneurs de Dogtown dans le rôle de Stacy Peralta.
Le film a été entièrement tourné en Californie du Sud pour une durée de 56 jours.