Mon compte
    Malabar Princess
    Note moyenne
    2,5
    2187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malabar Princess ?

    124 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    30 critiques
    3
    22 critiques
    2
    23 critiques
    1
    14 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    236 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2008
    Un très très bon (et beau) film sur l'enfance, et sur la douleur de perdre un être cher. Jacques Villeret est magnifique, Claude Brasseur joue un personnage détestable, Clovis Cornillac et Michèle Laroque sont très bons, le petit garçon est touchant...Vraiment, un très beau film.
    reymi586
    reymi586

    481 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2010
    Un joli film tout en nuance servi par d'excellents acteurs : Jacques Villeret tout en finesse. Claude Brasseur authentique en garagiste récupérateur d'épave. Et Michèle Laroque, en parfaite institutrice fantasque et entreprenante.
    Laurent H
    Laurent H

    47 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2010
    Une belle histoire, pleine d'émotion c'est un plaisir de suivre cet enfant a la recherche de sa maman
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 081 abonnés 12 483 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2010
    Joli succès en salles dont le titre du film èvoque un avion d'Air India, le "Malabar Princess", qui s'est ècrasè sur le mont Blanc en 1950! Pas mal d'èmotion dans cette jolie histoire qui mêle l'innocence de l'enfance et de terribles drames! L'immense et regrettè Jacques Villeret est touchant en grand-père bourru face à ce garçon rempli de douloureux secrets de famille! Le rèalisateur Gilles Legrand semble se reconnaître à travers ce petit garçon pas comme les autres puisqu'il a perdu son èpouse, mère de ses trois enfants, cinq ans avant le tournage! Une pointe de poèsie complète ce "Malabar Princess" qui montre abondamment des paysages à couper le souffle du Mont Blanc! Un joli film familial, plein de tendresse, avec une musique entraînante de Renè Aubry...
    James Cocody
    James Cocody

    11 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 août 2021
    Avis personnel. J'ai véritablement adoré ce film qui allie avec une maestria peu commune le drame, la comédie et même la fantaisie sur un ton presque poétique. Tourné dans les paysages superbes du mont Blanc, ce petit bijou présenté un peu à la manière d'un conte nous montre le choc d'un monde d'adultes rudes avec celui d'un enfant perturbé sans abuser des clichés coutumiers du genre. Trois "grands" en premier plan: un extraordinaire Jacques Villeret/Gaspard en grand-père un peu bougon mais si gentil au fond, un excellent Claude Brasseur/Robert en vieux râleur rustre - ça lui va comme un gant! - et une charmante Michèle Laroque/Mme Valentine en institutrice de village, un peu coincée au début, mais pas longtemps. Et puis, il y a LE comédien parmi tous ces comédiens: le très surprenant Jules Angelo Bigarnet/Tom, 10 ans d'âge mais 8 pour l'histoire, qui nous nous joue ça comme un chevronné. Ce fut d'autant plus méritoire que le dialoguiste lui a impitoyablement concocté la plus belle part! Tout en jouant au dyslexique, il a dû se farcir des incorrections de langage à tour de langue et débiter comme si de rien n'était des répliques aussi compliquées que les célèbres chaussettes de l'archiduchesse! Chapeau au gamin! Autre point fort à noter: les relations entre tous ces protagonistes. Les affrontements entre les deux [néanmoins] grands amis Gaspard et Robert nous offrent quelques belles scènes, certaines aussi tristes que d'autres sont truculentes, tandis que Gaspard et Tom, dont les débuts firent quelques étincelles, forment un duo extraordinaire qui glissera peu à peu vers une complicité et une tendresse exprimées de la manière la plus simple et la plus naturelle qui soit. Mme Valentine connaîtra bien vite presque tout de son nouvel élève si étrange et, comme elle est très gentille, elle sera elle aussi une belle figure de l'aventure. Enfin, Tom trouvera en Damien Jouillerot/Benoît, le pataud neveu de Robert, un indéfectible ami toujours partant pour l'aider à réaliser ses plans aussi hasardeux qu'audacieux destinés à atteindre LE but: retrouver sa maman. Leur "collaboration" donne lieu à des moments vraiment savoureux et inattendus, où l'on a parfois l'impression de retrouver en Tom un mélange du petit Gibus et du petit Nicolas. Finalement, les personnages-clés de l'affaire sont ceux que l'on voit le moins à l'écran: Clovis Cornillac/Pierre, le père de Tom, joue sobrement sa partie parce qu'il convient à l'histoire qu'il en soit ainsi, et Julianne Loucq/Sophie, sa maman, est la "disparue" sur laquelle est bâti le scénario qui ne la fait apparaître que dans le flashback final. Un chouette gendarme aussi, sympa tout plein mais très à cheval sur le règlement: Patrick Ligardes/gendarme Petit, pointe régulièrement le bout du nez et c'est chaque fois un sourire garanti (même quand il spoiler: nous ramène des cadavres de victimes de la montagne!
    ). Malabar Princess nous permet en plus d'admirer dans son merveilleux cadre naturel la plus haute ligne de chemin de fer de France: le tramway du Mont-Blanc (ou TMB). Sur son chemin de fer à crémaillère, il est un acteur important du film et ce fut une excellente idée que de le mettre ainsi en valeur. Si les cadrages et la photographie sont souvent remarquables, la mise en scène ne cherche jamais à compliquer les choses. Elle fait la part belle à la vitalité des comédiens et au tonus des dialogues d'une qualité exceptionnelle. Ceci n'est peut-être pas un chef-d'œuvre, mais un moment sacrément bon à passer!
    xavierch
    xavierch

    49 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2014
    Un film sympathique, sans grande surprise, mais avec une bonne interprétation, et qui se laisse donc regarder avec plaisir.
    Napoléon
    Napoléon

    146 abonnés 1 572 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2015
    De la légèreté que ce soit dans l'humour ou dans l'histoire mais si celle-ci se révèle touchante et dénonciatrice.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 octobre 2010
    Quelques bons moments sans plus, une petite comédie dramatique à voir une fois comme ça, pour la beauté des Alpes.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

    69 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Excellent film pour la famille. Une photographie très réussie. Bien que le jeu des acteurs est moyen (surtout Laroque), le réalisateur a tout fait pour que film touche toute la famille. Un film sans cynisme. Dans l'ensemble j'ai mieux apprecié ce film que que Le Papillon avec le pompeux et insupportable Serrault.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    220 abonnés 2 876 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juin 2019
    Une petite comédie familiale qui n'accorde pas beaucoup de détails à des personnages qui en deviennent à force des stéréotypes de la montagne, très gauches, autour du jeune garçon très attachant quant à lui. Des situations très discutables... pour de jeunes enfants.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 11 novembre 2008
    Le malabar est plus savoureux que ce film.
    Stephenballade
    Stephenballade

    405 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2018
    A lui seul, le titre ne me disait rien qui vaille. Et il n’en fallait pas plus pour qu’un vif a priori s’installe en moi, alors que je ne connaissais ni le pitch, ni la bande-annonce. Et puis il faut dire qu’à cette époque, le cinéma français avait bien du mal à se sortir des ornières de la médiocrité. Un succès commercial plus tard, auquel se rajoutent quelques bons taux d’audience sur le petit écran, j’ai enfin tordu le cou à ce préjugé qui ne me ressemble absolument pas. Bon je dois avouer qu’avant de le regarder, j’ai jeté un œil sur le synopsis présenté sur le magazine télé, et que j’ai été séduit par la distribution, dans laquelle figure (entre autres) le regretté Jacques Villeret. Alors quel est mon avis ? Tout d’abord, sachez qu’il ne s’agit nullement d’une histoire de princesse à deux balles comme je me l’étais imaginé avant que je ne découvre le petit résumé du début. On en est même loin ! Trèèèès loin. Le spectateur se voit propulsé à flanc de montagne pour suivre un homme apparemment au bord de l’épuisement, seul dans l’immensité montagnarde, en train de descendre vers la vallée. Les plans se font tour à tour virevoltants, d’autres se font plus précis sur les pas mal assurés de cet homme plus ou moins K.O. debout. L’attention du spectateur est immédiatement accrochée, d’autant plus que la musique d’Andréa Sedlacockova aux tons andins ou himalayens accompagne cette descente aux airs de retour désespéré. Et pour cause, une fois parvenu au bout de ce périple, le spectateur comprend qu’un drame vient de se jouer. Mais quel est-il ? Comment cela s’est-il passé ? Evidemment, le spectateur a envie de savoir ! Eh bien pour le savoir, il va falloir passer sur une ellipse qui lui fait sauter cinq ans d’un seul coup d’un seul. La réponse va lui être apportée par l’intermédiaire du petit Tom, huit ans, venu passer l’année scolaire chez son grand-père au cœur des Alpes. La quête de réponses, tel est le sujet de ce film. Un bien joli sujet mis en images par Gilles Legrand à l’occasion de son long métrage, sur un scénario qu’il a co-écrit avec Philippe Vuaillat ("La jeune fille et les loups" quatre ans plus tard) et Marie-Aude Murail. En effet, c’est un bien joli film qu’a signé Gilles Legrand. Et si le succès commercial a été au rendez-vous avec son 1,2 million passé d’entrées, c’est sans aucun doute parce que le sujet a parlé à plus d’un. Cependant je considère que ce film aurait gagné en qualité si le gamin n’avait pas été décrit comme un enfant un peu neuneu sur les bords. Il a huit ans, mais raisonne et parle comme un enfant âgé seulement de quatre ans (et encore). Bon, je ne nie pas qu’il puisse s’exprimer avec certains problèmes d’élocution (par ailleurs évoqués), mais de là à en faire une psychologie d’enfant attardé, il y a tout de même un pas. D’autant plus que ce gamin est tout en paradoxes qui font tout de même un peu tâche : il fait preuve d’une grande intelligence (O__O), surtout pour aligner les conneries les unes après les autres. Car ce gamin est fait de conneries. Ça n’arrête pas ! Oh je ne dis pas que ça n’existe pas. Bien au contraire ! J’entends même les pédopsychiatres dire à propos de ces gosses turbulents que c’est dans le but d’attirer l’attention sur eux. C’est souvent vrai, pour ne pas dire presque toujours. Mais le fait est que ce gamin est insupportable. Quoiqu’il en soit, ce petit bonhomme a de la suite dans les idées, poussé par ce besoin irrépressible de réponses, et en cela il est quand même touchant, notamment par cet air ingénu qu’on retrouve souvent chez les enfants qui ne comprennent pas mais que l’espoir ne quitte pas. "Malabar Princess" se place donc comme un film réquisitoire sur le vide provoqué par la disparition d’un être cher et sur la douleur amenée par le manque. En dehors de ce petit garçon, les personnages sont très bien décrits : que ce soit le père joué par un Clovis Cornillac éblouissant dans le dilemme qui le ronge, Robert le récupérateur d’épave perpétuellement râleur interprété par un Claude Brasseur superbe dans la viscérale obsession d’un hypothétique trésor avalé par la montagne une cinquantaine d’années plus tôt, l’institutrice attentionnée et totalement impliquée interprétée par une Michèle Laroque toujours aussi agréable à regarder, et surtout le grand-père incarné par un Jacques Villeret des plus touchants. On a de beaux paysages, une très belle musique (quoiqu’on trouvera regrettable qu’elle n’ait pas une sonorité savoyarde), mais il y a aussi quelques menus défauts. La vue proposée depuis la cabine du TGV n’est absolument pas crédible, sans compter qu’on voit nettement juste après que ce n’est qu’une pâle copie de la cabine et que le personnage de Clovis Cornillac est trop jeune pour être conducteur de TGV. Ce sont des petits détails, certes mais quand ils s’accumulent… Entre le fait que deux corps sans vie soient laissés sans aucune surveillance et qu’à un moment, on voit même que les acteurs jouent devant un fond décoré des sommets alpins (une grande photo quoi)… En dehors de ça, "Malabar Princess" est rempli de bons sentiments. C’est vrai. Ça peut être agaçant pour les uns, mais comment peut-il en être autrement quand on fait appel à une réflexion sur les sentiments humains et la façon d’aborder la mort ? Outre le fait que le film dit clairement qu’on se doit de dire la vérité, il n’apporte néanmoins aucune recette en la matière, laissant à chacun d’entre nous la liberté de trouver la manière de la révéler. Mais il remplit tout de même son contrat de sensibilisation.
    Biloba63
    Biloba63

    58 abonnés 847 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mai 2016
    Un film qui doit être vu pour ce qu'il est: un joli conte poétique. L'histoire et les acteurs sont attachants. Mention spéciale au jeune acteur principal, très touchant dans un rôle plutôt délicat pour quelqu'un de son âge. Même si le réalisateur en fait parfois un peu trop, notamment dans le côté débrouillard et inventif de ses jeunes personnages, cela est secondaire. Retenons simplement ce joli conte moderne qui a le mérite de garder une sobriété nécessaire pour ne pas sombrer dans le patho à faire pleurer dans les chaumières.
    this is my movies
    this is my movies

    719 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2008
    Un film rempli de tendresse et de bons sentiments au postulat de départ pourtant terrible. On va donc suivre ce petit garçon qui va passer une année à la montagne, chez son papy. Il va alors essayer de retrouver sa maman, disparue depuis 5 ans. Mise en scène sobre pour un scénario à la fois lourd de par son sujet mais qui contient quelques jolis moments soit drôles, soit tendres mais aussi quelques maladresses (même s'il évite quelques pièges). Des acteurs convaincants, une intrigue dévoilée petit à petit et à la conclusion un peu inutile et qui vient trop forcer le trait. Mignon, grave mais pas emballant pour autant. Reste donc des dialogues bien écrits, des acteurs impeccables et une jolie lumière qui met en valeur les paysages.
    Critik D
    Critik D

    155 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 avril 2016
    Très belle surprise ! J'avais hâte de découvrir ce film et le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue. La réalisation et la photographie sont magnifiques, cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu le massif du Mont-Blanc de cette façon. J'avoue qu'au départ, je n'ai pas plus m'empêcher de penser à une version d'Heidi plus moderne. Finalement rien à voir, il est question de secret de famille et de l'épanouissement d'un petit garçon. En introduction, on a un peu de mal à comprendre ce qui se passe, mais finalement le réalisateur nous place dans la même situation que Tom et on a qu'une envie découvrir ce qui s'est passé. Tout est réunit dans ce film pour nous faire passer un bon moment. On est touché, on est ému, on s'indigne,... Le casting est génial, un Jacques Villeret qui une fois de plus nous démontreras tout son talent et qui ne cessera pas de me faire vibrer. Claude Brasseur est drôle et dur à la fois, beaucoup de difficulté à cerner le personnage. Michèle Laroque m'a également conquise, tout comme le jeune Jules-Angelo Bigarnet qui est excellent et qui nous apportera cet insouciance d'enfant et se regard sur les choses que nous n'avons plus. La scène finale risque d'en révéler plus que ce que l'on attendait sur ce petit village niché non loin du Mont-Blanc. Mon seul bémol, réside justement dans cette scène finale, je l'ai trouvé beaucoup trop rapide perdant un poil son attrait mystérieux du début et laissant un autre voile sur les personnages. Cependant c'est en tout point un très bon film et je vous invite à le découvrir très vite.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top