Mon compte
    Brodeuses
    Note moyenne
    3,2
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brodeuses ?

    43 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    14 critiques
    3
    5 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 août 2022
    Porté par l’interprétation lumineuse de Lola Naymark et d’Ariane Ascarine, un récit thérapeutique simple mais touchant et plein de délicatesse, qui nous plonge dans la vie d’une ado enceinte en quête de repère, qui va s’épanouir dans la broderie au contact d’une mère qui vient de perdre son fils.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 575 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 octobre 2020
    J'ai trouvé Brodeuses un peu ennuyeux car peu de conflits sont survenus pendant presque une heure et demie. Le personnage de Claire Lola Naymark est convaincante en tant que jeune femme enceinte qui essayait de prouver qu'elle porterait le fardeau seule. C'est très rare pour moi de regarder un film et d'y être complètement indifférent. Bien que je ne me sois jamais totalement ennuyé il n'y a jamais vraiment eu grand-chose pour capter mon attention. De plus les relations qui se sont développées dans le film en particulier celle avec l'homme semblaient très précipitées et difficiles à croire comme si elles avaient vraiment besoin d'être hachées davantage. Quoi qu'il en soit c'est un passeur de temps inoffensif mais sans plus...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    66 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2014
    Un joli film français sans grande prétention. Eleonore Faucher développe pour son premier film une thématique qui n'est pas forcément nouvelle ni très originale, mais le choix de la traiter avec ce contexte change tout. Très pudique et d'abord assez pessimiste, l'adolescente, jouée par une Lola Naymark lumineuse, devient par la suite plus confiante en l'avenir grâce à sa rencontre avec Madame Melikian ( jouée par une Ariane Ascaride très inspirée), qui va lui transmettre non seulement le savoir-faire de la broderie mais aussi une amitié forte et sincère. Cette évolution sur laquelle repose le film est très humaine, très optimiste, et la fin laisse parler l'espoir d'une jolie manière. Premier film réussi.
    Gonnard
    Gonnard

    241 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 août 2012
    Petit mélo conventionnel qui ne marquera pas les esprits. Tout repose sur la rencontre aussi improbable qu'intéressante des deux personnages principaux. La symbolique développée dans le film ne manque pas d'intérêt elle non plus. En effet, "Brodeuses" remet à l'honneur la thématique de l'activité féminine traditionnelle à savoir enfanter et tisser. Le jeu des couleurs est lui-aussi remarquable, avec le noir du deuil, la rousseur associée au Malin, le vert de l'espoir à partir du milieu du film. Tandis que l'une des héroïnes perd une vie, l'autre la donne. En clair, "Brodeuses" fait montre d'une intelligence qui fait plaisir. La relative faiblesse scénaristique et le certain ennui que l'on ressent passent mieux par conséquent.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 747 abonnés 12 431 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juillet 2012
    Joli film français subtilement agencè par une mise en scène discrète et prècise, "Brodeuses" d'Eleonore Faucher nous montre avec sensibilitè la vie de Claire, ado de dix-sept ans qui dècouvre qu'elle est enceinte de cinq mois! De Lola Naymark, on dècouvre d'abord la flamboyante chevelure, puis le sourire mêlè de gravitè! Face à l'excellente Ariane Ascaride, la jeune actrice est donc l'èmouvante hèroïne de ce premier long-mètrage touchant et lyrique dont le titre nous renverrait presque à un poème de Rimbaud! Au fil des images, loin du bruit des villes, dans l'harmonie de la nature, on apprend à mieux connaître les deux personnages principaux! L'une est enceinte et dècide d'accoucher sous X, l'autre a perdu son fils dans un accident de moto! A travers de très belles scènes de broderie, Lola Naymark et Ariane Ascaride vont se dècouvrir, s'èpauler puis s'apprècier! Une rèussite dont la chanson formidable de Louise Attaque, "J't'emmène au vent", donne dans son gènèrique de fin beaucoup d'optimisme pour l'avenir de la jeune Claire que l'on espère heureux avec du bonheur et de la broderie...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 juin 2012
    L'histoire simple d'une jeune fille, caissière dans un supermarché. Elle rêve d'une autre vie, de broder pour les plus grands couturiers. En attendant, dans sa chambre, elle utilise des peaux de lapins pour créer ses rêves. Jusqu'au jour où, enceinte, elle déclare à ses collègues de supermarché qu'elle a un cancer. Une trame de téléfilm du mercredi soir sur France 2 ? On pouvait le craindre. Surtout devant la tendance du cinéma français actuel. Coincé entre les sorties de grosses comédies débiles (Le carton, Pédale dure) et de films démesurés (Arsène Lupin, Un long dimanche de fiançailles), difficile de donner sa chance au premier film d'une jeune réalisatrice française. Eléonore Faucher ne possède pas les moyens des autres – sans mauvais jeu de mot – mais elle a du talent à revendre. Avec ce premier film, Caméra d'or à Cannes, elle s'affirme d'emblée comme un auteur à suivre. En filmant le destin contrarié de la superbe Lola Naymark, autre révélation du film, la réalisatrice s'attarde sur les détails, les non-dits et ce fil d'Arian sans cesse fait et défait. Les plans splendides des brodeuses, des ors et brillants de la haute couture, ces flous qui se figent sur des perles, la mécanique des machines, construisent un monde qui touche. Dans cette campagne française austère, les personnages colorés subliment la grisaille. Les lentes fugues au violon de Michael Galasso (compositeur de la bande originale d'In the mood for love) bercent le tout d'une mélancolie joyeuse et l'espoir, longtemps ignoré, pointe à la fin du film. Du cinéma intelligent, magnifiquement mis en scène et interprêté. Si le cinéma est l'art de montrer l'indicible, Eléonore Faucher l'a très bien compris et nous offre un premier film rare. Trop rare.
    reymi586
    reymi586

    472 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2010
    Un beau film et de très bonnes actrices! à voir
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 août 2010
    Un film délicat et sensible, joliment mis en scène et interprété mais dont le scénario semble un peu vide et ennuyeux tant il est fait de petites choses déjà vues...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 avril 2010
    Nous sommes des élèves allemands et nous avons vu "Les Brodeuses" en cours de francais. Pour nous, c'est un film très bien arrangé. La musique, les couleurs et les caractères sont bien choisis. La musique est mélancholique quand le film l'est. Les couleurs dominantes (le bleu et le rouge) symbolisent les sentiments des caractères, spécialement ceux de la protagoniste Claire. Pour les spectateurs, c'est bien possible de s'identifier avec les personnages. C'est facile de penser et de sentir comme eux.
    Patricci, Andrej,Violetta
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 15 mai 2009
    Gare aux ronfflements...
    Véritble remède à l'insomnie, ce fim permet de s'endormir rapidement surtout si les sièges du cinéma son bien confortables!
    Ce film d'auteur peut tout de même intéresser quelques amoureux du genre.
    Bonne nuit!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 octobre 2008
    je viens de regarder ce film sur ARTE et j'ai bcp aimé la fraicheur de cette histoire et de sa principale interprète, quant à Ariane Ascaride, je l'adore depuis Marius et Jeannette et une fois de plus elle est bouleversante, par contre QUI peut me dire QUI est le chanteur que l'on entend à 2 reprises ??
    merci de votre réponse
    Karussell
    Karussell

    10 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2008
    Un film étonnant. Bâtir un scénario sur la rencontre de deux femmes autour d’une passion commune, la première survivant à la perte d’un enfant, la seconde cherchant à échapper à sa propre maternité, aurait pu tourner au psychodrame classique et déjà vu. Mais la sensibilité perçue et la belle histoire d’amitié qui en résulte donnent un intérêt très particulier à cette réalisation. La recherche esthétique est constante, et l’interprétation de Lola Naymark et Ariane Ascaride tout simplement remarquable. A découvrir absolument. A revoir avec plaisir.
    selenie
    selenie

    6 259 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 octobre 2008
    Beau film sur deux femmes plus ou moins perdues, écorchées par la vie qui se rapprochent par l'intermédiaire de la broderie.
    Lola Naymark est charmante et d'une beauté inhabituelle mais envoutante.
    Ariane Ascaride est superbe et joue parfaitement une femme brisée qui a perdu l'envie de vivre.
    La mise en scène est joliment étudié et très bon point pour les gros plans sur la broderie.
    Le film pêche par le manque de précisions sur le rapprochemment entre les deux femmes ; où sont les regards, les moments intimes qui font que, les gestes de tendresses...etc... C'est bien dommage.
    Très réalistes, bien filmé mais la chaleur humaine qui doit lié ces deux femmes est trop laissé de côté.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 octobre 2008
    Très beau film.
    Deux actrices extraordinaires dans la sobriété tout en délicatesse de leurs rôles respectifs. On sent que l'acteur (qui joue Guillaume) aurait pu aussi atteindre ce niveau si on lui en avait donné l'opportunité.
    On se laisse envoûter par le charme de ce film. Mais il faut admettre qu'on aurait bien aimé avoir une vingtaine de minutes de plus de cette petite merveille, on reste un peu sur notre faim.

    Si les fims français possédaient ces caractéristiques, notre cinéma pourrait avoir une sorte de label international.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 octobre 2008
    Un film à la contemplation duquel on pourrait s’adonner pendant des heures, tant chacun des motifs qui le composent est merveilleux, tant l’héroïne est douce,touchante jolie charmante, tant son teint blanc est fin, tant ses cheveux soyeux semblent attirer la main du plus tendre amoureux.

    Les boucles s’entrecroisent délicatement,
    S’accrochant quelque fois sur quelques sentiments
    Puis le tissus s’ouvrage, s’orne, enfin s’habille
    A mesure que les yeux de la brodeuse brillent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top