Ce premier documentaire de Julien Lahmi a été sélectionné au Festival du documentaire de création de La Rochelle en 2002, au Marché sélectif international de Biarritz, puis au Festival de cinéma Vietnamien de Donzy-le-National en 2003 ainsi qu’au Marché sélectif du Festival de Thessalonique en Grèce.
Julien Lahmi signe un documentaire personnel, centré sur la découverte de ses origines maternelles : "Le Vietnam m’attire depuis longtemps. Mais je ne voulais pas venir en touriste. J’avais envie de faire quelque chose ici pour laisser une trace". Il a donc mis au point le projet Cyclo-Ciné, ayant pour but de monter un cinéma ambulant et un atelier de réalisation dans différents orphelinats du Vietnam. Cela a nécessité 2 ans de préparation, de mars 1998 à mars 2000.
La projection d’une vingtaine de films d’animation muets, comme Le moine et le poisson ou Paroles en l’air, a été rendue possible grâce à la firme Folimage qui a prêté la copie des films.
Un court-métrage a été réalisé par les enfants de l’orphelinat de Hanoï, grâce à l’atelier réalisation organisé par Lahmi. Il est intitulé « La légende du papillon » et dure 4 minutes. Cette expérience avait pour but de permettre aux enfants d’avoir davantage confiance en eux.
L'ambition des réalisateurs est de créer une école d’animation pour les enfants défavorisés : "Les diplômés pourront vivre de ce métier. Ça existe en France. Alors pourquoi pas ici ? Ces enfants sont tout à fait capables de le faire."