Mike Hammer est un mister cool qui évolue dans les fifties, un mec, un vrai, tranquillement viril, il sait s'y prendre avec les belles mécaniques, les femmes, les concierges, les vieux, les hommes. Il sait cogner aussi. Mais une nuit, sur une route perdue, une femme troublée surgit devant son bolide et là, sa vie prend une tournure bizarre, un peu comme dans les films de David Lynch : la mort et la peur qui rôdent, des blondes très amicales, d'autres tordues, louches, des brunes, des noms qui valsent, des flics en duo, des hommes de main en costard, bien chaussés, de la musique jazzy qui s'échappe des radios, un garagiste, une chanteuse noire, une cabane sur la plage qui prend feu, on trouve une clé, mais aussi une mystérieuse boîte qu'il ne faut pas ouvrir. On comprend trop bien l'effet que ce film a pu produire dans les années 50 ; il n'a pas pris une ride : résolument moderne, noir profond, drôle et kool, des dialogues cousus main. Petit bijou. A voir absolument. Un classique.