Mon compte
    L'Esclave libre
    Note moyenne
    3,6
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Esclave libre ?

    25 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    8 critiques
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2022
    Qu'il est beau ce classique en Technicolor avec Clark Gable, Yvonne De Carlo et Sidney Poitier! Avec "Band of Angels" (1957), le grand Raoul Walsh restitue avec brio l'ambiance du Sud et de la Nouvelle Orlèans au temps de l'esclavage, des plantations et de la Guerre de Sècession! Si on le revoit aujourd'hui, peu importent le rythme et la romance à l'eau de rose qui existent à côtè de merveilles chaque fois un peu dècouvertes : on se plonge dans cette aventure qui envahit l'ècran par son souffle et ses images chatoyantes, y trouvant ses sympathies et ses antipathies personnelles! Du Walsh romanesque, tirè du best-seller de Robert Penn Warren, où l'influence de "Gone with the Wind" n'est jamais très loin! Côtè musique, Max Steiner renouvelle sa collaboration avec Walsh en signant une belle partition! Du cinèma hollywoodien comme on n'en fait plus aujourd'hui...
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2022
    Un mélodrame sur fond d’esclavage et de guerre de sécession avec Clarke Gable; non ce n’est pas autant en emporte le vent mais « l’esclave libre » un film à la croisée des chemins de deux décennies. A la fois grande épopée classique un peu ronflante assez typique des années 50 on sent poindre quand même un peu de modernité notamment grâce au jeu de Sidney Poitier (ce qui est d’autant plus frappant lors des scènes où il fait face à la vieille gloire d’Hollywood). Dommage aussi pour la crédibilité du film qu’Yvonne de Carlo censée jouée une métisse n’en a pas du tout l’air. Que les stéréotypes ne soient très poussés et que le film a souvent un côté manichéen (surtout dans l’écriture de ses « méchants »). Assez inégal avec un regard actuel il faut lui reconnaître le mérite de faire un peu bouger les lignes.
    Yalfy
    Yalfy

    1 abonné 90 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2021
    Influencée par Autant en emporte le vent, l' histoire d' une blanche 1/4 noire vendue comme esclave qui tombera amoureuse de son séduisant maître.Le rôle de l' esclave devait être tenu au départ par Natalie Wood refusée par la production.Yvonne de Carlo et Clark Gable sont excellents mais un peu trop d' effets et un manque d' ambition du scénario
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2021
    Sur fond d'esclavagisme et de guerre de Sécession, un mélodrame intense qui évite tout manichéisme, aux couleurs et décors sublimés par le Technicolor, porté par une distribution prestigieuse avec un vieillissant mais convaincant Clark Gable, la belle et vibrante (et pas du tout métisse...) Yvonne De Carlo, et le bouillonnant Sydney Poitier.
    steevevo
    steevevo

    6 abonnés 516 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2021
    Mélodrame sur fond d'esclavagisme au scénario qui s'éloigne du conformisme d'un Autant en emporté le vent. Bien sûr une certaine bien pensance irrigue cette émouvante histoire haute en couleur mais on évite les coups d'éclats et les effets de style. Du pur Raoul Walsh. Fin et inattendu, aux personnages en apparence trop lisibles, le film déjoue les pronostiques de la première moitié. Se dessine alors une intrigue remarquablement ficelée et tout à fait prenante. Walsh manie avec délicatesse les codes des genres à la fois en les modelant pour arriver à ses fins et en les faisant siens. Un film rare à ne pas manquer.
    bobmorane63
    bobmorane63

    187 abonnés 1 961 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2020
    Je ne suis pas spécialement fan des films qu'a fait le cinéaste Raoul Walsh dans sa fin de carrière mais ce long métrage m'a beaucoup plu et se laisse regarder aujourd'hui !! "L'esclave libre", c'est l'histoire du personnage principal féminin , fille d'un propriétaire à l'époque ou ou les noirs étaient des esclaves aux Etats-Unis mais bien traité par ce dernier. Malheureusement, il meurt et pire, la fille devient esclave comme étant née de mère noire. Elle voyagera, rencontrera des mésaventures mais sera acheté par un gentleman richissime qui ne l'a pas choisit au hasard à l'heure ou le pays est en guerre de sécession. "L'esclave livre" doit surement faire partie des sommets de la longue filmographie du réalisateur, cette oeuvre a de nombreux atouts comme la mise en scène, décors et lumières soigneusement mis en images à l'écran, un scénario riche en rebondissements et de très bons comédiens comme Clark Gable jouant son role avec classe, Yvonne De Carlo dévouée dans son personnage et dont la beauté de l'actrice m'a séduit et dans un second role Sidney Poitier excellent. A découvrir.
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 avril 2018
    Un très beau film sur un esclavage libre incarné par Sydney Poitier. Un très beau drame historique . Un chef d'oeuvre.
    Benjamin A
    Benjamin A

    709 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2017
    Le Sud, l'esclavagisme, l'amour, Clark Gable... difficile de ne pas penser à Autant en Emporte le vent lorsqu'on s'intéresse à L'esclave Libre de Raoul Walsh. C'est au cœur de la guerre de Sécession qu'il nous emmène, pour y suivre la fille d'un riche planteur du Kentucky qui va vite découvrir que sa mère était une esclave noire.

    Si L'esclave Libre ne dégage pas autant d'émotion (mais un minimum quand même) et de puissance que le chef-d'oeuvre de Fleming, il n'en reste pas moins intéressant à plusieurs points de vus. Walsh s'intéresse surtout à la condition de son héroïne qui va se retrouver rattrapée par son sang et passer du milieu aisé de filles de riche propriétaire terrien à esclave vendu avant de rencontrer Clark Gable, le tout avec un fort contexte de racisme (notamment ordinaire) et de guerre de Sécession. Pourtant, ce n'est pas sur le point de vue historique que Walsh s'intéresse mais surtout sur ses personnages, ainsi que les drames et la romance qu'il peut en tirer.

    L'histoire en elle-même n'est guère surprenante, et a même tendance à faire dans l'excès mais ça marche, Raoul Walsh signe une mise en scène de qualité, sachant bien développer ses personnages, les rendre intéressants et mettre une place une ambiance prenante où l'on se sent immergé dans le sud des États-Unis. Il exploite à merveille ce cadre historique, bien aidée par une reconstitution et une photographie remarquable (le travail technique, dans l'ensemble, est excellent), ce qui permet de s'y retrouver plonger et de pleinement ressentir le danger et la complexité des enjeux et personnages. Pourtant il avait mis un peu de temps à faire démarrer son histoire où le début ne provoque guère d'intérêt et où il faut attendre la mort du père de l'héroïne pour vraiment voir L'esclave Libre prendre son envol.

    Walsh évite toute lourdeur et manichéisme dans le traitement de son trio principal, où personne n'est vraiment parfait et chacun à des enjeux et ambitions bien particuliers, tant Sidney Poitier sur son dilemme entre sa communauté et le respect ainsi que ce qu'il doit à Gable, que ce dernier, tiraillé par son passé. Walsh met en avant des personnages qui devront d'abord de battre contre eux-même pour enfin pouvoir avancer, le tout avec comme fond une série de tableaux passionnante, tant dans le Kentucky que la Nouvelle Orléans où on est pleinement immergé de cette ambiance, que ce soit via les tensions sociales, la guerre ou tout simplement la chaleur. Devant la caméra, on peut pardonner à la belle Yvonne De Carlo qu'elle ne soit aucunement métisse tant elle est convaincante, tout comme Clark Gable mais pour lui c'est une habitude, surtout dans ce genre de rôle qu'il connaît, et maitrise, à merveille.

    Nous emmenant au coeur de la guerre de Sécession, Raoul Walsh met en scène de passionnants portraits humains sur fonds de tableaux qui le sont tout autant et dont il en exploite à merveille le cadre, le tout emmené par d'excellents comédiens et un travail technique remarquable.
    nanarophile
    nanarophile

    21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2015
    Excellent film trop méconnu de l'excellent et prolifique Raoul Walsh, "L'esclave Libre" montre un Clark Gable vieillissant dans un rôle ambigu au côté de la superbe Yvonne de Carlo et du débutant Sidney Poitier. Certes tout ceci a vieillit mais les dialogues sont justes, l'interprétation efficace et nous montre une facette peu glorieuse de l'histoire américaine.

    A (re)découvrir !
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2014
    L'image et les couleurs ne font nul doute sur les capacités esthétiques de Walsh,la narration elle manque de rythme. L'esclave libre se révèle intéressant dans les liens entre ses personnages et entre les différences des classes. le ton reste charmant mais tout de même un peu désuet.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2013
    Outre le joli oxymore du titre en VF (qui fait sens, pour une fois), on apprécie la façon dont Raoul Walsh restitue ici l'ambiance d'une région et d'une époque, auxquelles il apporte contrastes et nuances, évoquant des pratiques esclavagistes, un racisme ordinaire, mais aussi une forme de noblesse et d'humanisme. Walsh parvient à concilier film d'auteur et spectacle chatoyant (vive le Technicolor) ; il nous embarque avec une certaine élégance classique dans un récit d'aventures, d'amour et de vengeance, aboutissant à la guerre de Sécession. L'Esclave libre est aussi un beau portrait de femme forte et déterminée, bien interprétée par Yvonne de Carlo. Face à elle, Clark Gable joue l'un de ses derniers grands rôles au cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 octobre 2013
    Magnifique film sur la Guerre de Sécession, tourné dans d'admirables décors, il flotte sur "Band of Angels" un parfum d'"Autant en Emporte le vent" sans le cynisme mais avec un romantisme exacerbé. On peut décrier les bonnes intentions et les relations maitres-esclaves édulcorées, mais cette période sinistre de l'Histoire Américaine n'est pas beaucoup plus glorieuse que certaines de la "nôtre" et nous, nous n'osons même pas les montrer au cinéma. Reste une belle interprétation de Clark Gable, de la splendide Yvonne de Carlo et de Sydney Poitier. Un film que je classe au même niveau que "Raintree County", "Le Conté de l'arbre de vie" ...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 février 2013
    Un des plus grands films sur la Guerre de Sécession avec " Autant en emporte le vent " (1939), dont le point commun est également d'avoir comme acteur principal Clark Gable, une des plus grandes stars de l'histoire du cinéma, pour qui ce film tourné en 1957, soit trois ans avant sa mort à seulement 59 ans, constitue l'avant-dernier chef d'oeuvre de sa carrière, qu'il bouclera avec " Les Misfits " (1960) de John Huston. C'est aussi un des derniers grands films de Raoul Walsh, dont la carrière commencée au début du muet en 1915, finira en 1964. Quant à l'actrice principal de ce film, Yvonne de Carlo, ce film marque
    l'apothéose de sa carrière, pour l'une des plus belles actrice du cinéma, dont l'autre chef d'oeuvre de sa carrière, est " Pour toi, j'ai tué " (1949) de Robert Siodmak.
    Enfin, l'histoire de ce film est passionnante, puisque narrant le destin d'une jeune et belle métisse, acheté par un riche propriétaire, et leur relation tumultueuse avec la guerre de sécession en point de mire.
    brunocinoche
    brunocinoche

    91 abonnés 1 102 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2013
    Bien sur il y a Clark Gable toujours épatant , charmeur et cynique à la fois mais sa partenaire est un peu en deçà et on a connu Raoul Walsh plus inspiré.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 mars 2012
    TRés bon film.
    Certes le rythme de la première partie est lent mais il colle bien avec l'ambiance du SUd, sirupeux et poisseux.
    Clark Gable y est parfaitement à l'aise. Yvonne de Carlo est trés belle. Sydney Poitier est prometteur.
    Les considérations sur la vraie liberté sont trés intéressantes.
    Il n'y a pas les bons Nordistes et les méchants Sudistes. Cest beaucoup plus subtil que cela.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top