Né en Galice en 1885, Wenceslao Fernandez Florez est l'un des auteurs les plus populaires de l'Espagne contemporaine. Il a publié près de quarante romans et de nombreuses nouvelles, dont Le secret de Barbe Bleue et Les Sept colonnes. Il écrit La Forêt enchantée en 1943. Ses oeuvres reflètent un profond attachement au paysage et à la terre de Galice.
La Forêt enchantée des Espagnols Angel de la Cruz et Manolo Gomez est le premier film européen d'animation en 3D.
Le roman de Wenceslao Fernandez Florez est porté à l'écran une première fois en 1987 par José Luis Cuerda. Le film s'appelle La Forêt animée. En 2002, Angel de la Cruz et Manolo Gomez réalisent une version animée du roman, La Forêt enchantée.
Les chansons de La Forêt enchantée sont écrites et interprétées par Luz Casal. Cette dernière est surtout connue en France pour son interprétation de la chanson Piensa en mi pour Talons aiguilles de Pedro Almodovar.
En 1997, Dygra Films entreprend de réaliser le premier dessin animé européen en images de synthèse. Après le succès de La Forêt enchantée en Espagne, la société décide de créer une série de 26 épisodes pour la télévision en reprenant les personnages du dessin animé.
En 2002, La Forêt enchantée reçoit le Goya du meilleur film d'animation ainsi que celui de la meilleure chanson originale. Le film est également nommé pour l'Oscar 2003 du meilleur film d'animation.