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    Viva Laldjérie
    Note moyenne
    2,8
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    28 critiques spectateurs

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    Ran B.
    Ran B.

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    Très beau film de Nadir Mokka, très belle musique, très belles images qui reflète la décennie noire de l'Algérie dans certains quartiers. Nadir ne cache rien.
    Henrico
    Henrico

    157 abonnés 1 309 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2020
    Il est assez judicieux de voir en Nadir Mocknèche une sorte de Pedro Almodovar algérien. Tout comme le cinéaste espagnol, l'auteur de Viva Laldjérie pose un regard d'une finesse redoutable sur ses personnages féminins et sur lesquels il fait porter l'essentiel de sa satire sociale. Servies par une mise en scène fort bien maîtrisée, d'excellents "seconds" et "petits " rôles, les trois actrices principales de ce film parviennent avec brio à stigmatiser les différents aspects de l'intégrisme dont souffre la société algérienne.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 27 mai 2014
    Ce film aurait pu être tourné et diffusé pendant le règne Français en Algérie. Le pauvre peuple Algérien se fait cracher à la gueule pendant tous le métrage. Ce qui est le plus drôle mais néanmoins très cohérent, c'est que beaucoup de franco-algériens doivent penser que ce film est Algérien, et doivent l'aimer sans retenu. Une ignominie occidentaliste réalisé par - bien évidemment - un esprit colonisé de nos chères banlieues française... Beurk...

    Un long-métrage salué par toute la presse française, rien d'étonnant !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 octobre 2012
    Ancien coopérant français à Alger au début des années 80, je me réjouissais de revoir la ville que j'avais aimée, et ses habitants. Quelle n'a pas été ma surprise de voir des acteurs s'exprimant sans accent dans un français plus châtié que le mien ? Tout est faux dans ce film, qui nous fait rentrer dans un microcosme n'ayant aucun rapport avec les préoccupations de la majorité des algérois, originaires du bled. De plus le scénario est trop invraisemblable. Comment peut-on voler le flingue d'un client de sa copine prostituée, sachant qu'elle risque la mort ? Ce fim ne vaut que par quelques jolies vues d'Alger, d'une maison de la casbah et par une superbe chanson, enfin en arabe, interprétée par l'Actrice Biyouna vers la fin...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 août 2008
    Ce film est totalement invraisemblable! Le scénario n'est qu'un prétexte pour aborder de manière absolument superficielle une série de sujets tabous.
    Les actrices principales manquent de profondeur et leurs dialogues sonnent faux, et cela est lié à l'usage d'un Français qui n'a pas absolument pas sa place. Au final, Nadir Moknèche aura à nouveau brillé par son manque d'authenticité.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    147 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2008
    C'est avec curiosité que j'ai découvert "Viva Laldjérie", attiré par son titre et par une Lubna Azabal que j'avais déjà appréciée chez Tony Gatlif... Convaincu que la plupart des films intéressants actuellement proviennent de pays variés et ne résultent absolument pas d'une centralisation quelconque, j'ai donc souhaité m'attarder sur ce long-métrage signé Nadir Moknèche. Situé dans un Alger contemporain, il raconte non sans noirceur le quotidien d'une ville qui se meurt à travers les yeux de ses personnages principaux, lesquels ont quasiment tous perdu leurs illusions. Le cinéaste a cependant saisi dès le début qu'il ne devrait pas s'embarquer dans un psychodrame Bergmanien pour convaincre le public mais au contraire laisser couler tranquillement son intrigue autour de caractères attachants et de bons interprètes, se permettant occasionnellement quelques envolées lyriques. Bien sûr, on pourra tout de suite reprocher un certain manque d'ambition, peut-être par pudeur et retenue, par peur d'apitoyer le public, par volonté de rester fin et ne pas tomber tout de suite dans les clichés misérables. Ces prises de positions s'avèrent par la suite d'autant plus recevables que les objectifs du réalisateur se voient atteints : toucher le spectateur et retenir son attention sans lui remuer les tripes. Alors, si la mise en scène n'a rien d'exceptionnel et manque certainement de style, elle demeure en revanche très propre et agréable, dans un rythme somme toute assez lent mais porteur d'une ambiance un brin désabusée bien retranscrite à l'écran. Et puis, Azabal fait son petit numéro, ne donnant pas toujours la profondeur attendue au protagoniste interprété mais apportant un relief et une jeunesse bienvenue à un projet évitant dans le même temps de tomber dans le pathos. Cette actrice a un talent évident, un charisme naturel donnant une bonne bouffée d'air frais à un "Viva Laldjérie" émouvant et qui aurait marqué s'il ne s'était pas laissé embarquer dans des longueurs au milieu.
    oranous
    oranous

    137 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2008
    Le cinéma algérien n'est pas ce qu'il y a de plus répandu. Viva Laldjérie est un beau film servit par des actrices époustouflantes comme Biyouna. La musique est vraiment magnifique.
    C'est un film qui parle de sujets tabou qui le sont encore plus en Algérie. Le terrorisme, la prostitution, le sexe en général, l'homosexualité dans une ville très bien filmée celle d'Alger.
    Bref du cinéma Algérien j'en redemande. J'ai hâte de voir "Délice Paloma".
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 10 mars 2008
    Portraits libertins sur le statut des femmmes dans une Algérie contemporaine, Viva Laldjérie avait de quoi plaire. Mais c'est avec un goût amer que l'on découvre une intrigue artificielle (mafia, prostitution, meurtre... rien de nouveau, donc) qui essaie de meubler son scénario, assez confus pour sa part. De leurs côtés, les personnages correspondent tous à des types. Et le romantisme à deux sous n'est pas non plus épargner. Decevant, cette leçon de liberté sur l'inégalité homme-femme dégage un sentiment d'agaçement face à des personnages stéréotypés, qui manquent d'âmes et de réalismes. Une déception.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 7 mars 2008
    Film assez faible dans l'ensemble ; je me demande ce qui plait dans ce film chez la critique. Ce n'est certainement pas la réalisation , bourrée de clichée (du vrai sous almodovar), ni le scénario , qui s'épaissit au fur et a mesure qu'il devient totalement improbable et ridicule. C'est peut etre les actrices qui sauvent a peine le film ou alors les trop rares (2ou3 pas beaucoup plus qui valent qu'on s'arrete dessus)moments de qualité et comiques. j'espere que ce cri d'espoir viva laldjerie ne se resume pas a ce film , il ne le merite pas!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 mars 2008
    Ce film n'a rien d'algérien.

    Les scènes se succèdent sans aucune accroche. On peut même résumer le film comme étant une suite alternée de scènes de sexes, débauche, picolage, adultère, et de vulgarité...

    Le but est de mettre au clair une minorité négligeable de la population algérienne (0,00001%) qui vit dans la débauche à l'abri des regards...

    Une tentative d’imitation dégoûtante de Bab el-Oued City ...
    Ismail33
    Ismail33

    13 abonnés 622 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 octobre 2007
    Un film Algérien, subtile, où le tabous n'existe pas. Une humanité forte se lit dans ce film, le combat de femmes, tous unis, pour la liberté. Entre liberté et terrorisme, Goucem et la mère Papicha se réfugient dans un hôtel à Alger où l'une des nouvelle amie de Goucem mourra. Dommage que les rôles sont jouer trop à la Française, un dialecte pro Algéro-Français aurait mieux sonner. En tout cas très humaniste et fait pour un film choc à scandale.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 juillet 2007
    Un film choc, sans tabou: prostitution,sexe...un vrai regal de voir que l'une des actrices principales est la chere BIYOUNA tant aimée en algerie.Et aussi quel plaisir de voir ce film tourné dans les rues de la belle ALGER.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Film touchant, beau par ses personnages et crû par ses vérités. Le réalisateur ne cherche pas à décrire une situation, ou à mettre en avant un aspect quelconque de la réalité algérienne d'aujourd'hui, bien au contraire, il se complaît à laisser au spectateur le choix de regarder ce qu'il veut voir. Faisant fi de l'autocensure qui prévaut en Algérie, il nous offre une fenêtre sur une société stigmatisée par l'intégrisme [de toute nature], déchirée par les effets du post-terrorisme et atomisée par la pauvreté.
    Le personnage de Goucem, aussi paumé peut-il le sembler, colle parfaitement à une grande partie de la jeunesse d'aujourd'hui. Ballotée par un quotidien dur et un environnement délétère, elle affronte la vie au jour le jour avec un courage sans faille et une envie de [sur]vivre qui force le respect.
    Cette oeuvre marque un "renouveau" du film algérien et doit servir dorénavant comme exemple à suivre pour les prochains films. Les tabous qui n'ont plus de raison d'être et les faux-semblants ne doivent plus alimenter les scénaris des réalisateurs, au risque d'accoucher de documentaires fantasmagoriques où personne ne s'identifie.
    Encore merci à Nadir Mokneche.
    thewall
    thewall

    13 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Nadir Moknèche réalise ici le premier film tourné à Alger depuis les attentats terroristes. Il suit le parcours de trois femmes qui se veulent libres et indépendantes : une femme libérée qui multiplie les aventures sans lendemain ; sa mère, ancienne danseuse du ventre ; et son amie, véritable prostituée. Au début du métrage, on est étonné de voir une Algérie vraiment moderne, à mille lieues de l'image d'Epinal, puis le cinéaste change le ton et on se rend compte de tous les blocages de cette société encore fortement marquée par la morale religieuse. Ainsi, les femmes libérées, les prostituées, les homosexuels et même les artistes sont rejetés. Le talent du cinéaste est de ne pas asséner ses idées de manière lourde. Il procède, au contraire, par petites touches successives et n'oublie pas de nous attacher à ses personnages en marge. Au final, le film est vraiment maîtrisé de bout en bout et sincèrement touchant, ceci grâce à deux actrices formidables.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film est fait sur mesure pour un public occidental. Faire parler les Algérois en français dénature le film. Le réalisateur disait l'avoir tourné en français parce que loubna n'était pas algérienne et avait un accent marocain. Je croyais qu'on recrutait les acteurs en fonction d'un scénario déjà écrit et non pas qu'on adaptait le scénario en fonction des acteurs recrutés. Le réalisateur aurait pu prendre exemple sur le cinéma iranien toujours tourné en iranien mais qui est entrain de se faire une place sur la scène mondiale rien que par la beauté et la force que ses images dégagent.
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