Mon compte
    Nuit et jour
    Note moyenne
    2,9
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuit et jour ?

    5 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Plume231
    Plume231

    3 956 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 décembre 2015
    L'Histoire du cinéma compte des aberrations sorties d'on ne sait où. *Nuit et Jour* en est une. Un biopic sur Cole Porter, jusqu'ici rien d'anormal, réalisé par Michael Curtiz, jusqu'ici rien non plus, absolument pas fidèle à la véritable vie de ce même Cole Porter, là ça commence, avec dans le rôle du protagoniste, qui aurait été absolument parfait pour Fred Astaire, Cary Grant, ouch...
    Cary Grant était un bulldozer de charisme. Incroyablement et génialement drôle dans le registre de la comédie, incroyablement et génialement fascinant dans les œuvres d'Alfred Hitchcock, le tout sans jamais, même dans les situations les plus ridicules, perdre une once de son incroyable classe et de son incroyable élégance. Voilà pourquoi je le classerais sans hésiter parmi mes stars préférées de tous les temps. Mais franchement, mon immense admiration pour lui ne me cache absolument pas le fait qu'il n'avait absolument rien à faire ici.
    Il est aussi à l'aise dans la peau de Cole Porter qu'une nonne le serait sur une scène de strip-tease. Ce n'est même pas une erreur de casting, c'est une... aberration totale... Il est raide comme un piquet tout au long du film et marche en mode zombie. Et de plus, ce qui est choquant de la part d'un acteur qui avait la particularité d'insuffler un peu de sa magie à chacune de ses partenaires féminines, il n'a aucune alchimie avec les comédiennes qui jouent à ses côtés. Les scènes sentimentales sont aussi chaleureuses que l'iceberg contre lequel le Titanic a buté (à moins que ce soit une façon pour le film de contourner la très puritaine censure de l'époque et de suggérer qu'en fait le vrai Cole Porter n'était pas attiré des masses par le beau sexe !!!). Et pour compléter le tout, les séquences musicales sont interminablement barbantes.
    Même la pochette du DVD, que j'ai emprunté à ma médiathèque, ne cherche même pas à dissimuler que le film est très mauvais. Ce qui est, je crois, un cas unique dans les annales de la pochette de DVD...
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 janvier 2022
    Cole Porter se voit dédié un biopic de son vivant, comment a-t-il perçu le film à sa sortie, ce serait intéressant de le savoir.
    Le film en lui même est réalisé par un touche à tout, Michael Curtiz, il excelle dans tous les genres avec parfois du génie, on pense à Casablanca bien sûr, mais tant d'autres avec Errol Flynn. Là, il est accompagné dans cette aventure par Cary Grant, séducteur naturel, et grand acteur. Est-ce suffisant pour faire un bon film ?
    On suit donc la carrière, enfin une partie de carrière de C.Porter, compositeur et parolier, aux succès qui on traversés les âges et pour certains standards sont toujours repris de nos jours. Mais ce n'est pas pour autant une comédie musicale. Il y a certains numéros pour mettre en avant les compositions de l'auteur, c'est flamboyant, pleins de bons sentiments, et de couleurs chatoyantes, mais est-ce suffisant pour faire un bon film?
    La trame dramatique avec un mariage compliqué, là c'est une gageure, car l'homme en question était bi-sexuel et ne cachait pas son homosexualité, point de tout cela dans le film, Cary Grant n'aurait certainement pas accepter le rôle si cela avait été mentionné. La guerre, l'accident à cheval aurait pu créer des moments de mélo mais, on ne s'y attarde pas.
    La seconde partie est plus enlevé, le film prend un rythme plus vif et enfin on prend parfois plaisir à découvrir la vie de cet homme. La meilleure scène reste, une scène de pure comédie, lorsque est à Londres et qu'il retrouve Linda dans un parc, affublé d'une myriade d'enfants, mais est-ce suffisant pour faire un bon film...
    Estonius
    Estonius

    3 541 abonnés 5 456 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2016
    Passons sur l'absurdité du sujet, puisqu'on est en 1946 et faire un "vrai" biopic de Cole Porter et donc aborder sa bisexualité était à l'époque impossible. Alors pourquoi le faire d'autant que Porter était toujours bien vivant en cette année-là et que quelques uns de ces meilleurs succès ne sont pas encore créées (Kiss me Kate…). Mystère ! On va donc dire qu'on est dans un monde parallèle dans lequel Porter a eu un destin plus conforme avec le politiquement correct hollywoodien. Alors le résultat ? Sachant ce qui précède on peut être un peu mitigée, il n'y a absolument aucune tension et Cary Grant n'est qu'à demi convainquant. Mais à côté de ça l'image est superbe, les femmes sont plus belles les unes que les autres et puis il y a la musique de Cole Porter qui nous enchante tout au long du film.
    loulou451
    loulou451

    124 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 août 2009
    Rien à voir avec les "biopics" d'aujourd'hui !! Et cependant, on finit par s'attacher terriblement à ce Cole Porter interprété avec finesse et légèreté par l'incontournable Cary Grant. Reste que le film ne parvient pas vraiment à captiver. Michael Curtiz a fait mieux... Bien mieux. A croire que ce film a échoué dans ses mains et que sa boulimie de tournage a fini par l'emporter...
    Yves Echard
    Yves Echard

    1 abonné 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    Très drôle de penser que le penchant pour les hommes de Cole Porter n'est jamais abordé dans ce film alors que tout le monde sait maintenant que Gary Grant était un homosexuel forcené. Rien que pour cette raison c'est un excellent film avec une nuée ardente de très belles actrices, danseuses et chanteuses en technicolor.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top