Tortilla soup, qui mêle conflits familiaux, romance et bons petits plats, est inspiré de la comédie culinaire Sale sucre d'Ang Lee. Une source d'inspiration qui s'est rapidement avérée comme une évidence pour le producteur de Tortilla soup, Samuel Goldwyn Jr., qui s'était occupé de la distribution américaine de Salé Sucré.
Film qui traite des rapports familiaux à travers la nourriture et les repas, Tortilla soup risque bien de titiller les papilles gustatives des spectateurs, comme l'explique avec humour la réalisatrice Maria Ripoll. "C'est drôle, on ne voit jamais personne qui s'assoit et se contente de bien manger. Chaque repas est toujours interrompu. Mais les plats sont sublimes. Les spectateurs risquent de quitter le film affamé !"
Pour les besoins de Tortilla soup, film dans lequel la cuisine tient une place prépondérante, la production a fait appel à deux spécialistes de la cuisine mexicaine basés à Los Angeles : Mary Sue Milliken et Susan Feniger, qui se chargèrent de créer de nombreux plats appétissants et de conseiller les acteurs dans l'art culinaire. "C'était important pour nous de travailler avec Susan et Mary Sue dans la conception même du film", explique le producteur John Bard Manulis. "La nourriture est presque là comme un personnage principal - les plats de Martin, d'inspiration traditionnelle, et ceux de Carmen, plus dans la tendance fusion food. Toutes les deux ont su donner une vraie consistance aux différentes personnalités des protagonistes."
Si la distribution de Tortilla soup comprend dans sa majorité des noms inconnus du grand public, elle bénéficie néanmoins de la présence de Raquel Welch. Cette grande actrice à la plastique sculpturale s'est illustrée dans des classiques du septième art tels que Le Voyage fantastique ou Les Trois Mousquetaires.