Mon compte
    Les Anges aux figures sales
    Note moyenne
    4,0
    184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Anges aux figures sales ?

    30 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    10 critiques
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 décembre 2014
    "Say A Prayer For A Kid Who Couldn't Run As Fast" ...

    Vu la pauvreté du cinéma actuel, je fuis cette époque et me réfugie dans les classiques, et je ne suis pas déçu.

    Un film magistral, sans temps morts, dans l'amérique des années 30 parfaitement dépeinte.

    L'histoire simple d'un petit délinquant qui prend son galon en maison de correction puis en prison, pour finir caid de sa ville. A l'issue d'une énième incarcération il entend bien récupérer son pactole confié à son "avocat" (humphrey Bogart). Et c'est là que tout se complique.
    Dés lors le schéma du film noir se met en place, c'est une course désespérée vers une fin inévitable qui se met en place.
    James Gagney a la tête et le physique de l'emploi, Pat Obrien campe un rôle qui prend de l'épaisseur au fur et à mesure du déroulement, le voir pleurer une bible à la main est une scène mythique. La prestation de Bogart semble anecdotique en comparaison.

    Le final est juste époustouflant, marquant, fort en symboles (ce que certains qualifient de morale trop présente), superbement tourné.

    Un film à voir et à revoir.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

    23 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 février 2012
    Michael Curtiz a été durant toute la période de l'age d'or Hollywoodien l'incarnation du cinéaste "salary man", dévoué à son studio, au demeurant la Warner, enchaînant les réalisations commandées, rendant difficile à l'historien du cinéma une analyse globale de ses thématiques et de son univers, sans que cette dernière paraisse tirée par les cheveux... Curtiz n'a pas été un auteur, il a été un artisan du système, un grand faiseur de films au professionnalisme sans failles... Dans sa filmographie pléthorique, on trouve très peu de mauvais films et quelques perles : "Captain Blood", "Robin des Bois", le mythique "Casablanca", ainsi que cet avatar tardif du film de gangsters des années 30, "Les anges aux figures sales" qui constitue un modèle du genre. En opposant la figure du gangster, révolté charismatique à celle de l'ancien ami d'enfance devenu prêtre et monomaniaque pontifiant, Curtiz brouille avec talent les cartes du bien et du mal, imprime sur pellicule des questionnements qui deviendront plus tard obsessionnels dans l'oeuvre des Scorcese et autres Michael Mann... spoiler: La scène finale dans laquelle le personnage incarné par James Cagney est sur le point d'être éxécuté sur la chaise éléctrique, demeure l'une des plus fortes et des plus cauchemardesques du genre.
    Samir T
    Samir T

    1 abonné 67 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 décembre 2014
    Techniquement, le film est un des meilleurs du genre. Mais quand on regarde la finalité recherchée dans l'histoire, à savoir tout faire pour que les enfants ne soient pas influencés par des milieux louches, on trouve que tout y est basé sur la religion, ce ce qui est loin d'être toujours la référence pour offrir une bonne morale. Je me demande seulement si l'auteur, en visant trop loin selon sa propre conception des choses, ne s'est pas rendu compte qu'il célébrait par là même une des plus grosses infamies que l'on puisse commettre: la trahison d'un ami mais aussi le mensonge.
    Jamais vu une fin de film aussi décevante!
    Caine78
    Caine78

    6 647 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Même si ce n'est pas le chef d'oeuvre de Michael Curtiz, Les Anges aux figures sales n'en est pas moins brillant, passionnant du début jusqu'a la fin. L'ensemble est peut être relativement classique mais est sublimée par des personnages particulièrement bien construits, et parce qu'il aborde des thèmes forts et intenses, tels que l'amitié, l'amour ou la rédemption. Le dénouement est également un fort beau moment de cinéma. Il est plaisant de voir Humphrey Bogart dans un contre emploi, chose qu'il faisait notamment avec Casablanca. Surtout qu'il est ici excellent dans son rôle d'avocat veule et hypocrite. Mais bien sur, ce film est surtout marqué par la présence toujours aussi hallucinante de james Cagney, littéralement impressionnant. Excellent à tout point de vue.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    107 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2014
    Un grand classique, que dis je: un monument! du polar noir des années 30, qui nous montre jusque dans les moindres détails que le crime ne paie pas, que seule la morale, chrétienne bien sûr, peut nous sauver du mal, et qu'en fin de compte, un bon p'tit barboque çà fait pas d'mal. Que si la faim justifie les moyens, les moyens eux, ne justifie pas la fin. Trop fort Michael Curtiz, trop fort Hollywood! Une belle leçon sur l'amitié, qui nous dit que même si nous sommes trahi par notre meilleur ami, pour autant que la cause paraisse juste, il ne faut pas, on ne doit pas lui en vouloir. Qui aime bien, châtie bien. On peut supposer qu'en 1938 ce genre de philosophies à deux cents, aux relents limite nauséabonds, puisse avoir eu du succès, après tout la grande dépression touchait à peine à sa fin, quoi de mieux qu'une sorte d'autodafé pour fédérer l'imaginaire d'une populace appauvrie touchée par une crise sans précédents. Il faudra une bonne vieille guerre mondiale deux ans plus tard pour redonner - provisoirement - un peu de panache à la conscience collective. Mais que de nos jours ce film ne fasse pas plus que çà grincer des dents, me laisse perplexe, voire vaguement honteux. Certaines valeurs induites dans ce film sont quand même dures à cautionner! Cela dit, techniquement, difficile de faire mieux, le savoir-faire et le professionnalisme, çà ne s'explique pas, çà se constate...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 132 abonnés 5 087 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2015
    Chef d'œuvre total. Une histoire passionnante et un rendu cinématographique exceptionnel. Un des 10 films noirs les plus hauts sur la liste des réussites absolues. Superbe et inégalable.
    Estonius
    Estonius

    3 272 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 février 2016
    J'ignorais que le grand Michael Curtiz avait réalisé un film pour patronage, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Le remède à la délinquance serait donc l'encadrement de la jeunesse par la religion… Comme naïveté c'est assez gratiné !  Et si encore s'était fait avec subtilité mais la dernière partie du film est carrément à gerber. PS : Il est possible que le film possède des qualités cinématographiques mais quand le fond occulte la forme à ce point-là, cette dernière n'a plus aucune espèce d'importance.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Film béton à tous les niveaux, un grand James Cagney imité depuis par un certain président qui a adopté son petit mouvement d'épaule nerveux...
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

    25 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 janvier 2017
    Il est difficile de juger ce film quand on n'en partage pas le point de vue car il s'agit d'un film engagé dans un strict point de vue religieux. Curtiz n'y est pour rien qui fait correctement son boulot de réalisateur, mais a-t-il adhéré à ce scénario ? le schématisme du film proche parfois de la caricature naïve permet pour le moins d'en douter
    Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

    53 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un excellent film où chaque moment est bon !
    Une mise en scène grandiose, un scénario très attachant, des décors sublimes, une musique magnifique, des acteurs inoubliables et un film très culte !
    Le travail de Michael Curtiz (réalisateur du célèbre "Casablanca" quand même !) sur ce film est plus que génial. Aucun moment de répit, une histoire d'amitié magnifique, une intrigue prenante... Un film qu'il faut voir absolument !
    Chaque moment devant le film est un délice.
    En plus, ce film est servi par d'excellents acteurs tels que les deux principaux James Cagney et Pat O'Brien !
    Essayez de vous procurer ce film, vous ne serez pas déçu !!!
    Un chef-d'oeuvre, un film culte !!!!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 septembre 2008
    Immense classique du 7e art, "Les anges aux figures sales" de Michael Curtiz est véritablement un pur chef-d'oeuvre que tout cinéphile doit avoir vu au moins une fois dans sa vie afin d'admirer l'époustouflant jeu d'acteur du géant James Cagney aux côtés de l'imperturbable Pat O'brien et du charismatique Humphret Bogart, dans cette histoire d'amitié et de loyauté dans les années de la Dépression où les gangsters sont idéalisés par les jeunes malgré l'effort d'un prêtre... Bref, un film-noir très bien filmé où les ombres des personnages envahissent les décors pour donner place à une tragique histoire cinématographique tout ce qu'il y a de plus remarquable et fascinant... Il est vraiment étonnant de constater que l'on peut encore être éblouit par une oeuvre en noir et blanc datant de 1938... Même après avoir dévoré des tas de films depuis notre enfance où l'on pense avoir déjà tout vu, on est surpris de découvrir des films comme celui-là, passer inaperçu, mais ayant dignement laisser une magnifique trace d'un classique du Cinéma... Et il en reste encore tant à découvrir...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 mai 2011
    Cagney signe ici une de ses meilleures performances. La morale est un peu exagérée mais était obligatoire à l'époque aux USA. Un très bon film qui dénonce la montée du "gangsterisme" dans les années 30. A voir!
    Melek
    Melek

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mars 2011
    un des meilleurs films noirs où le héros n'est plus un mais deux, où le bien et le mal créent un vrai duel. James Cagney est encore et toujours incroyable. Il a la gueule de l'emploi
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    293 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 septembre 2009
    classique.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    582 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mai 2012
    Avec Curtiz et Gagney on joue gagnant à tout coup mais ici ce n'est pas exceptionnel. La faute en revient au scénario qui nage dans le pathos avec une fin non recevable. Il semble même en regardant bien que Gagney ne la tourne pas. Autrement la mise en scène est vive et les plans serrés ne laissent pas la place à l'ennui. Les jeunes ados sont épatants, ils jouent plus nature que des voyous; la séquence sur la partie de Basket Ball qui n'a pourtant guère de place dans un tel film est vraiment originale. Elle est franchement comique. Ce film est l'occasion de réfléchir sur l'évolution de la mentalité humaine au fil des décennie qui passent, car il a connu un grand succès. A sa sortie, la fin n'a choqué personne en dehors de quelques intellectuels cultivés. Aujourd'hui on se demande comment c'est possible d'en arriver là. C'est aussi l'occasion de comparer Curtiz et Wash si semblables dans l'action et si différents dans leurs sensibilités. Cela donne donne aussi l'occasion de regretter que Ann Sheridan ne se soit pas vue mettre un peu plus en valeur.Cette” fille qui a du peps” chantait à ravir.”
    Il faut la voir se trémousser en robe noire à la ‘’Gilda’’ et pousser la chansonnette devant un Bogart médusé dans ‘’It all game true’’de Seiler (1940)
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top