Adaptation du scénario de " M le maudit", (1953) " le vampire noir" titre phare du cinéaste Argentin d'origine uruguayenne Roman Vinoly Barreto, fait l'objet d'une opportune réédition en salles.
Une fille de cabaret est témoin du meurtre d'une enfant. Son patron l'incite dans un premier temps à ne pas témoigner. Un procureur sévère et marié à une femme, aimante mais malade mène l'enquête.
On ne peut que saluer la qualité de la ...
Lire plus
Un bon film noir. Moins impressionniste que son modèle mais un acteur tout aussi inquiétant. Et une ville autour dont on explore tous les recoins sombres et inquiétants.
Le vampire noir (1953, Argentine) semble être un remake de M le maudit (1931, Allemagne) de Fritz LANG, d'ailleurs au début du film un encart nous indique que cette histoire s'est passée il y a longtemps en Europe.
En effet, on retrouve le personnage tueur de petites filles et qui siffle cet air entêtant qui le trahira auprès de l'aveugle.
La mise en scène est brillante, le noir et blanc superbe, belles scènes dans les égouts, par contre ...
Lire plus
Difficile de ne pas penser a M le maudit concernant ce film qui ressemble au niveau de scénario au chef-d'oeuvre de Fritz Lang. Reste que ce long-métrage reste clairement a découvrir pour sa superbe mise en scène, pour la réelle beauté de sa photographie et aussi pour l'intense prestation de Nathan Pinzon. Une très belle découverte qui nous vient d'Argentine.