Mon compte
    Abyss
    Note moyenne
    4,1
    23903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abyss ?

    508 critiques spectateurs

    5
    155 critiques
    4
    184 critiques
    3
    82 critiques
    2
    50 critiques
    1
    27 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    108 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 janvier 2016
    Ah ouais non je peux pas. C'est bien parce que j'ai lu les critiques qui disaient que la fin était terrible sinon je l'aurais jamais vu. Non mais que c'est long ce truc, pas possible. Le film le plus long de Cameron je crois, même les autres en director's cut avec une durée supérieure ne me paraitront pas si plombant... Les sept huitièmes de ce très long métrage sont des longueurs, rien ne vient relever l'ensemble et que c'est lourd, pire que les vannes d'un beauf fan de Bigard. En plus les abysses c'est pas franchement le sujet le plus trippant du monde, alors les voir en long, en large et en travers merci. Certes on a aussi un peu d'action, de pseudo romantisme bien chiant, de suspens et de SF mais c'est trop peu (1/8ème).
    Après faut avouer que la fin ne serait pas si bonne sans ce qu'il se passe avant, mais même ainsi on peut raccourcir le tout d'une heure sans trop casser quoi que ce soit, puis Mastrantonio j'ai toujours eu du mal (pire que Kidman c'est dire). Si vous avez beaucoup de temps devant vous et que vous n'avez pas de plans tentez de le mater, mais malheureusement, comme on n'a qu'une vie, le revoir me parait difficile à caser.
    _Royal_
    _Royal_

    133 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2011
    James Cameron a réussit une fois de plus à noyer son gigantesque complexe d'infériorité sous des hectolitres de fric, de flotte et autres hectoheures d'images humide, avec cette belle grosse tambouille ou mijotent Titanic, Alien, Le Grand Bleu et Rencontres du Troisième Type, rien que ça, concassés tous ensembles avec une maitrise technique indéniable, mais toujours aussi peu de créativité ou de sens artistique quelconque. Bref du grand repompage Cameronien, du fin fond des océans du bankable.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 30 juillet 2013
    Un film qui aurait moins marché dans l'espace et pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il n’y aurait pas pu avoir le vers d’eau qui est le seul intérêt technique du film. Puis on n’aurait pas eu le plaisir de voir des vagues de 800 mètres de haut. Puis ça n’a aucun intérêt d’envoyer des missiles nucléaires dans l’espace. Et des Aliens dans l’espace c’est aussi logique qu’un requin dans l’eau, maintenant c’est dépassé, il faut les faire sortir du sable (Beach Shark). Mais revenons à nos moutons. Si James Cameron nous a apporté les Terminator qui ont fait jouir des centaines de milliers de cinéphiles, il n’est pas justifié que les spectateurs s’extasient devant ce pétard mouillé sous prétexte qu’il est de Cameron.

    Vu les critiques, tout à plus où moins été dit sur Abyss. Avec sa forme, le scénario est plaisant même si très basique. Des types sont bloqués sous la mer avec des extra-terrestres ou des soviétiques (la ressemblance est frappante). Mais il ne faut pas mélanger les torchons et les soviets (celle là elle est dure, très dure), et ils se rendent vite compte que les communistes russes de l’URSS n’y sont pour rien, puisqu’en effet c’est plutôt rare qu’un camarade se balade en flaque d’eau. Et puis puisqu’on est dans un film de Cameron, bousillons carrément ce semblant de film par une morale qui pue la paix et le bonheur dans le monde, un message que de toute façon ceux qui en ont le plus besoin ne pourront pas voir parce qu’ils n’ont ni lecteur DVD, ni télé. Ça c’est l’hypocrisie par le cinéma, balancer des vielles morales à la con du type « faîtes l’amour pas la guerre » alors que, nous le savons tous, n’a-t-on jamais vu des gens aussi heureux qu’en tant que guerre ? La collaboration, rien de mieux pour lier deux nations ! Pouf pouf, je diverge.

    Abyss, c’est aussi une originalité qui est noyée par son manque de volonté de sortir des lignes déjà tracées parce que si l’idée de base est intéressante, rien d’autre ne l’est. La situation est déjà vu, le suspens est translucide, les personnages sont d’une mortelle banalité. D’un côté on a une femme qui a des couilles plus grosses qu’un camion de pastèque, un Ed Gein fort et beau qui dirige son équipe et de l’autre des militaires complètement cons qui veulent exterminer tout ce qui n’est pas américain à coup de tonnes d’explosifs. Et bien sûr, pour ne pas être accusé d’antimilitarisme primaire, James Cameron nous glisse un petit militaire tout gentil parce que quand même, ce n’est pas bien de dire que tous les militaires sont des imbéciles.

    Abyss, c’est avant tout un concentré de conneries assez révoltantes. En tant qu’homme d’Eglise (ct’une blague), j’ai toujours douté du phénomène de la résurrection mais grâce à Cameron, alors oui, je sais que je revivrai. Cameron m’a aussi appris que ma future alliance pourra arrêter des portes de plus d’une tonne. Puis grâce à Cameron, j’ai appris à réanimer une personne sans défibrillateur à coups de grandes claques dans la gueule. Je vais conclure cette critique déplorable avec la morale : La guerre, c’est mal et ça tue. Ça, c’est la morale du film. Une morale qu’on peut retrouver dans n’importe quel dessins-animés actuels qui servent à abrutir le cerveau déjà ratatiné des gosses. Une morale que les écolos nous font bouffer (à coup de produits bio évidemment) depuis des dizaines d’années. Cameron compte tellement sur cette morale bas de gamme qu’il en oublie l’importance de ses ETs dans son film, à tel point que si on enlève la partie SF du film, alors ça en ferait peut-être un meilleur film. Parce que dès que Michael Biehn meurt (bon acteur qui endosse un rôle merdique), le film est encore plus chiant à en crever.

    Bon Film :)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 novembre 2018
    Je trouve le film empêtré dans un flot d’action beaucoup trop fouillis.
    Si l’on veut s’en tenir aux créatures de l’eau qui veulent envoyer un message de paix au monde, on a peut-être pas besoin d’une démonstration aussi épaisse et lourdingue. Ce film c’est un petit coquelicot dans un champ de maïs. Il faudrait tout couper pour mieux voir.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    175 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 novembre 2018
    Très beau début, fin bête à pleurer... Dommage ! Mélanger "à la poursuite d'Octobre rouge" avec "Rencontre du troisième type" était déjà une idée assez lourdingue. Mais nous assommer de bons sentiments simplistes, c'est trop. Le film a pourtant quelques très bons moments dans les deux premiers tiers.
    Dawasta
    Dawasta

    67 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 novembre 2011
    Avec Abyss, James Cameron nous plonge 20 000 lieues sous les mers dans un mélange d'action et de sentiments d'environ 3 heures. Comme à son habitude il nous montre ses robots fétiches et une femme qui a de la poigne! C'est un peu longuet mais heureusement parsemé de belles images et d'effets spéciaux semblables à ceux qu'on retrouve dans "Terminator 2". L'histoire est poétique comme rarement dans la science fiction, certaines scènes font beaucoup penser à "2001 l'odyssée de l'espace" et "Rencontres du troisième type". C'est aussi l'occasion de dénoncer les méfaits de la race humaine (de manière un peu niaise il faut l'avouer)... comme le fera Avatar 20 ans plus tard! Ce n'est pas le meilleur film de James Cameron, le "Contact" de Zemeckis est nettement au dessus dans le même genre, mais il vaut quand même le coup d’œil! (Moyen)
    Nicolas C
    Nicolas C

    19 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2013
    Le début du film est crédible voire bon et le dernier tiers de la version longue est carrément mauvais...pathétique. Une équipe d'ouvriers sous marin doit faire avec quelques militaires. Deux chefs tentent de s'imposer à l'ensemble. Les objectifs des deux équipes rivales sont, bien entendu, opposés. Cameron n'aiment pas les militaires...on devine la suite. Mais la fin de la version longue , c'est du n'importe quoi ! Du Luc Beson dans le genre supra mauvais. Lamentable. Même Walt Disney aurait fait mieux. Beurk.
    Verobisson
    Verobisson

    16 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mars 2023
    C'est gentillet, ça fait "glou", glou", mais ça vieillit mal (déjà 30 ans)

    Seuls les échanges de regards entre l'héroïne humaine et l'héroïne de SF "faite d'eau bleue", sont d'une tendresse infinie et resteront emblématiques de ce film.

    Pour le reste, beaucoup d'eau, beaucoup de bleu (ah, tiens ?) et très peu de SF
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 octobre 2011
    En utilisant l'univers subaquatique pour transvaser un film à mi-chemin entre un "Rencontre du 3ème type" (trop?) musclé et un "Alien" avec des monstres (trop?) gentils, Cameron réussit à nous offrir de très belles images auxquelles il ajoute, comme il sait si bien le faire, d'impressionnants effets spéciaux. Le scénario, quand à lui, réunit des personnages stéréotypés, dont les deux principaux qui partagent une histoire d'amour d'une triste platitude, sont bien joués et s'achève sur une conclusion moralisatrice sans la moindre originalité.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

    80 abonnés 980 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 janvier 2014
    Sans plus ! Ce film de James Cameron n'est certes son meilleur film mais on assiste quand même à des scènes plaisante mais l'action et l'humour laisse à désirer. Le "méchant" et exagéré mais ce film peut plaire à un certain public, amateur de l'océan ou autre.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

    14 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mai 2011
    2sur5 C'est l'échec commercial de sa carrière ; c'est qu'un film de Cameron citant Nietzsche, même un peu naivement et hors-contexte, c'est déroutant. Rassurons-nous, ce sera le climax cérébral d'Abyss. Le film s'articule entre une lutte contre un fanatique, la découverte d'une espèce extraterrestre et une romance bidon en arrière-plan (on se croirait devant un Tvfilm du samedi après-midi), le tout entrecoupé de gros effets et de bastons redoutables histoire de muscler la séance. Ce voyage aquatique assez lent, voir mou, rappelle l'atmosphère d'Alien ; le contexte est le même (une équipe en mission bloquée dans un vaisseau et aux prises avec une force inconnue), le milieu seul diverge (profondeurs aquatiques au lieu de celles de l'Espace). Il n'est pas aberrant de croire que le film fait en quelque sorte la synthèse du chef-d'oeuvre de Ridley Scott et de Rencontres du 3e type, en raison d'un certain lyrisme presque disneyen dans les apparitions des créatures. Avec l'immersion dans l'univers des mystérieuses créatures, Abyss s'achève en conte philosophique niveau CE2 (l'amour c'est bien, la violence c'est vilain ; l'Homme, ce loup pour l'Homme, mérite sans doute une punition) quoique d'une jolie poésie visuelle. Cameron fait la preuve ici qu'au-delà du domaine de l'action, il perd ses moyens (seuls Terminator et Titanic sont manifestement bien écrits) : les personnages sont fades et convenus, leur psychologie est si limitée (profondément idiote dans le cas de Lindsay) qu'ils sont amenés en permanence à des réactions stéréotypées proche de la parodie.
    Acidus
    Acidus

    742 abonnés 3 729 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2014
    Avis mitigé pour « Abyss » de James Cameron. L'aspect catastrophe est plutôt efficace avec cette impression de claustrophobie liée au confinement des protagonistes à l'intérieur d'un bâtiment sous-marin, loin des secours. Le côté science fiction me laisse en revanche dubitatif et s'incorpore assez mal au reste de l'histoire. Une histoire d'ailleurs remplie de clichés en tout genre avec tout un tas de personnages plus caricaturaux les uns que les autres. Cela en devient presque ridicule par moment et dans tous les cas d'une prévisibilité incroyable. Pas assez de prises de risque dans ce blockbuster conventionnel mais néanmoins divertissant.
    Peichan2
    Peichan2

    64 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2008
    Ce film est beau, mais trop gentil à mon gout et trop long ! Le scénario est bien ficelé sinon et on passe un agréable moment. A voir.
    orlandolove
    orlandolove

    138 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 juillet 2010
    Dommage que Cameron soit parti dans son délire d'Aliens sous marins (gentils et roses les aliens en plus...). Dommage aussi que ça le conduise à conclure Abyss par une happy end difficilement buvable. A la limite aurait-il du en rester à des aliens imaginés par Ed Harris au cours de sa dernière mission. Vraiment dommage car à part ce (gros) default, le film est divertissant et efficace, avec d'excellents acteurs (Harris impec, Mastrantonio energique, et Biehn que l'on a revu recemment dans Planète Terreur). De bons effets spéciaux, des décors réussi, du suspense, des dialogues bien foutus et une scène qui sort vraiment du lot (lorsque les deux héros sont bloqués dans leur robot et que l'eau monte...). On pardonnera volontiers les quelques invraisemblances du scénario. Mais alors vraiment, le trip des Aliens...
    Truman.
    Truman.

    235 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mars 2013
    Un film qui n'a pas trop vieillit , bien filmé et de bon acteur , les fonds marins font penser a l'espace .Malgré beaucoup trop de lenteur et de longueur le film se laisse voir . Presque 3h donc a voir une fois pas deux
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top