I want to go home est un hommage à la bande-dessinée, une passion d'Alain Resnais (il avait étudié, en vue d'en faire éventuellement un film, tout ce qui se rattachait au personnage de Dick Tracy). Celle-ci se traduit par les bulles animées qui apparaissent au dessus des personnages du film et qui sont censées représenter leur conscience. Pour I want to go home, le réalisateur a collaboré avec Jules Feiffer, un dessinateur satirique américain.
Le long métrage I want to go home a connu les honneurs d'une cérémonie des César. En 1990, Micheline Presle fut en effet nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.
I want to go home se veut un hommage aux grandes comédies musicales américaines. Pour preuve de son amour envers le genre, Alain Resnais a confié le premier rôle de son film à Adolph Green, scénariste de célèbres comédies musicales telles que Tous en scene et Chantons sous la pluie.Par ailleurs, la bande originale de I want to go home est signée du compositeur américain John Kander. Un compositeur de renom puisqu'il est notamment à l'origine des musiques de Cabaret et de New York, New York.