En général, je suis contre l'idée de faire des remakes (cela traduit souvent un manque d'originalité des scénaristes et un appât évident pour l'argent des producteurs (minimiser les risques en réchauffant une recette qui a déjà fait ses preuves)). Cependant, pour "Un Crime dans la Tête", le sujet est suffisamment intéressant, important et actuel pour que le fait de faire un remake se justifie. Les références à la Holding Halliburton et au pantin George W. Bush sont évidentes. Mais, même avec une série de documentaires très bien faits sur le premier mandat de George W. Bush, dont les sorties se sont succédées ces derniers mois ("Fahrenheit 9/11", "Liberty Bound", "Le Monde Selon Bush", "Uncovered : Tout sur la Guerre en Irak") et avec des films comme celui-ci, plus imagés où la vérité est pointée du doigt sans la nommer, George W. Bush a été réélu pour un deuxième mandat...
Par rapport à la réalité, dans le film, la méthode utilisée pour contrôler le président est beaucoup plus sûre ! Il ne reste plus qu'à l'expérimenter en vrai !
Pour revenir au film, il arrive, sans esbroufe, à nous faire froid dans le dos. L'interprétation de l'ensemble du casting y est pour beaucoup car la mise en scène est minimaliste. A noter parmi les grands acteurs du film (Denzel Washington, Meryl Streep, Jon Voight) un acteur qui n'est pas reconnu à la hauteur de son talent : il s'agit de Liev Schreiber, déjà excellent dans "La Somme de Toutes les Peurs" (The Sum of All Fears) et une nouvelle fois parfait.
Même si ce film a un tout autre sujet, il n'est pas sans rappeler par moments (la copine du héros, les rêves...) l'excellent "Total Recall" de Paul Verhoeven.
Un film à voir pour se divertir tout en réfléchissant sur la première puissance mondiale, sur le lien de plus en plus étroit entre les lobby industriels et la politique, sur la manipulation, etc..