Mon compte
    Un crime dans la tête
    Note moyenne
    2,8
    2243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un crime dans la tête ?

    168 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    31 critiques
    3
    29 critiques
    2
    48 critiques
    1
    33 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    3 470 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 avril 2017
    Le film met un certain temps à planter le décor, puis ça démarre avec pas mal de blablas, des trucs abracadabrants (la récupération des implants pour ne citer que ça). Bref on ne s'accroche à rien, Merry Streep est agaçante, on s'ennuie et on pense à autre chose
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 052 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2014
    Un Crime dans la tête : Un thriller intrigant et vraiment bien conçu. C’est une bonne surprise avec deux thèmes forts bien mariés : la politique et la manipulation mentale. Car, ce sont une équipe de militaire qui après une dure mission se retrouve avec d’étrange souvenir qui ne correspondrais pas a ce qu’ils ont vécus. L’un des soldes (Liev Schreiber) a reçu une médaille d’honneur et il se lance dans la présidentielle, et un autre (Denzel Washington) pense à un complot et va essayer de faire éclatée la vérité. Donc voila, scénario mené de bout en bout. Même si vers le milieu, ça commence à devenir prévisible mais ça reste toujours aussi mystérieux et captivant. Ensuite, le contexte politique fait vraiment actuelle et fait assez froids dans le dos… Ensuite, excellent réalisation avec une photographie soignée et un certains sens du cadrage. Cela ne m’étonne pas que c’est une bonne mise en scène car c’est Jonathan Demme derrière la caméra (le silence des agneaux…). Et pour finir, le casting est en béton et les acteurs sont plus que convaincants : Denzel Washington toujours aussi implacable et impeccable, Meryl Streep est piquante dans ce film et Liev Schreiber est lui aussi excellent. Donc voila, un thriller qui se regarde avec attention.
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 août 2013
    Replacer dans un contexte politique moderne l’un des thrillers les plus paranoïaques de la grande période de la guerre froide était, dans l’Amérique post-11 septembre, un réflexe presque naturel de la part des studios hollywoodiens. Heureusement cette nouvelle version de The mandourian candidate signé par Jonathan Demme ne fait pas l’erreur grossière de remplacer le danger communiste par des islamistes mais bien par un consortium militaro-industriel américain (une société appelé Mandchourian histoire de donner de la cohérence à son titre). Hormis l’origine et les méthodes du lavage de cerveau effectué sur les personnages, l’intrigue réutilise une mécanique similaire à celle de l’origine, au point d’en reproduire mot pour mot certains dialogues, mais en modifie le jeu de manipulation final pour s'assurer un happy-end cousu de fil blanc mais devenu (contrairement à 50 ans plus tôt) obligatoire dans le cinéma hollywoodien. Evidemment cette peur d’une menace intérieure et des mensonges d’Etat ayant supplanté les tensions maccarthystes, le scénario est devenu une charge politique assez conventionnelle et trop peu crédible pour être efficace où l’abominable personnage interprété par Meryl Streep renvoie automatiquement à la famille Bush alors au pouvoir. Face à elle, Denzel Washington est plutôt bon mais c’est le jeu convaincant de Liev Schreiber qui se révèle le plus probant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2009
    Remake de la première adaptation sur grand écran en 1962 avec Frank Sinatra, le film est adapté du roman éponyme « The Manchurian candidate » de Richard Condon paru en 1960.
    Réalisé par Jonathan Demme, un cinéaste qui touche à tout et réussis une fois sur deux son pari, comme en atteste sa filmographie en dent de scie, après deux chefs d’œuvres du genre : Le Silence des agneaux (1991) & Philadelphia (1994), le cinéaste a énormément déçu par la suite, avec son remake La Vérité sur Charlie (2003). Revenu discrètement sur le devant de la scène avec Jean Dominique : The Agronomist (2004), c’est après qu’il s’est attaqué à Un Crime dans la tête (2004) et au final, son thriller politique peine à captiver tant celui-ci s’avère improbable.
    Un thriller parano qui en fait trop et ennui par moment. Une mise en scène redondante et un twist ending cousu de fil blanc. Fort heureusement, les prestations des comédiens sauvent le film du bide (Denzel Washington, Liev Schreiber & Meryl Streep).
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juillet 2014
    Un remake plutôt réussi, même si on pourra lui préférer l'original. Jonathan Demme a eu l'intelligence de le remettre au goût du jour, retrouvant pour l'occasion un projet relativement à la hauteur de son talent. Interprétation solide, à l'image notamment d'une Meryl Streep très à son avantage. Du bon boulot.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2015
    Remake d'un film avec Frank Sinatra sorti un an avant l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy (évènement avec lequel il partage d'étranges coïncidences), la version d'Un crime dans la tête réalisée par Jonathan Demme est un exemple de thriller paranoïaque et complotiste assez réussi : le récit est bien mené et l'interprétation est à la hauteur de son casting (Denzel Washington, Liev Schreiber, Meryl Streep, Jon Voight, Bruno Ganz...). On prend donc du plaisir à suivre ce film mais on a un peu de mal à croire totalement à son histoire à cause de certains aspects s'approchant du fantastique spoiler: (les implants, la reprogrammation psychologique à grosse échelle...)
    . Cependant, cette appréciation peut varier selon ce que le spectateur pense l'armée et la CIA capables de faire matériellement et moralement (bien que l'histoire nous a montré que ce dernier aspect est souvent loin d'être le plus pris en compte). Un crime dans la tête est donc un bon film mais est loin d'être aussi réussi que Le Silence des agneaux (en tant que réalisation de Jonathan Demme) ou que JFK (en tant que thriller paranoïaque et complotiste).
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    187 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2020
    En général, je suis contre l'idée de faire des remakes (cela traduit souvent un manque d'originalité des scénaristes et un appât évident pour l'argent des producteurs (minimiser les risques en réchauffant une recette qui a déjà fait ses preuves)). Cependant, pour "Un Crime dans la Tête", le sujet est suffisamment intéressant, important et actuel pour que le fait de faire un remake se justifie. Les références à la Holding Halliburton et au pantin George W. Bush sont évidentes. Mais, même avec une série de documentaires très bien faits sur le premier mandat de George W. Bush, dont les sorties se sont succédées ces derniers mois ("Fahrenheit 9/11", "Liberty Bound", "Le Monde Selon Bush", "Uncovered : Tout sur la Guerre en Irak") et avec des films comme celui-ci, plus imagés où la vérité est pointée du doigt sans la nommer, George W. Bush a été réélu pour un deuxième mandat...
    Par rapport à la réalité, dans le film, la méthode utilisée pour contrôler le président est beaucoup plus sûre ! Il ne reste plus qu'à l'expérimenter en vrai !
    Pour revenir au film, il arrive, sans esbroufe, à nous faire froid dans le dos. L'interprétation de l'ensemble du casting y est pour beaucoup car la mise en scène est minimaliste. A noter parmi les grands acteurs du film (Denzel Washington, Meryl Streep, Jon Voight) un acteur qui n'est pas reconnu à la hauteur de son talent : il s'agit de Liev Schreiber, déjà excellent dans "La Somme de Toutes les Peurs" (The Sum of All Fears) et une nouvelle fois parfait.
    Même si ce film a un tout autre sujet, il n'est pas sans rappeler par moments (la copine du héros, les rêves...) l'excellent "Total Recall" de Paul Verhoeven.
    Un film à voir pour se divertir tout en réfléchissant sur la première puissance mondiale, sur le lien de plus en plus étroit entre les lobby industriels et la politique, sur la manipulation, etc..
    halou
    halou

    123 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2013
    Le film ne séduit pas malgré des personnages fouillés et très bien interprétés. La faute à une histoire pas si passionnante, un rythme peu soutenue et une certaine longueur de film. A voir l'original.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 mai 2012
    Très bonne surprise pour moi qui ne m'attendais à pas grand-chose de la part d'un réalisateur en perte de vitesse. L'histoire atteint à certains moments une intensité dramatique remarquable. Denzel Washington est parfait dans le rôle d'un ex-officier tourmenté et perdu : le film devient donc imprévisible, puisque le héros lui-même est susceptible de perdre les pédales à tous moments. Il est vrai que l'histoire peine parfois à convaincre, mais le nombre important de personnages donne de la profondeur et de l'intérêt à l'enquête, tout en restant parfaitement compréhensible. Bref un film qui traite avec brio de la manipulation politique, malgré quelques longueurs dans le dénouement.
    serb
    serb

    26 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Je viens de voir ce film... que dire... je suis tout simplement épaté par cette oeuvre... qui nous torture l'esprit pendant plus de 2heures. L'histoire est un peu tiré par les cheveux mais les idées fortement sous-entendus dans le film sont réalistes avec ce qui se passe dans l'actualité.

    Un film qui fait réfléchir, et beaucoup en ont besoin ;)
    Franck V
    Franck V

    25 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2012
    Film au scénario intéressant sur la manipulation du cerveau par la technologie. Malheureusement quelques longueurs sont à notées, ce qui donne par moment une sensation d'ennuie. Dommage car Denzel Washington et Meryl Streep sont impeccables.
    jfharo
    jfharo

    57 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2011
    Un film assez touffu et il faut vraiment suivre , mais au bout du compte on passe un bon moment .
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

    65 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 août 2013
    Est-ce qu'un concept métaphorique dénonçant le cauchemar de l'Amérique (une taupe à la Maison Blanche) suffit à faire un film ? Non, et Un crime dans la tête l'a découvert à ses dépends...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    305 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2009
    excellente adaptation The Mandchourian Candidate nous plonge dans les affaires et/ou complots gouvernementaux se décidant dans ces lieux plutôt feutrées pendant que les mêmes trinquent, et ce sans nécessairement verser dans la parano. D'autant plus valable que l'intrigue évoque, de plus, la question brûlante de la Palestine et qu'on sait depuis que la réalité depasse la fiction.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mars 2009
    Expèrimentations scientifiques hasardeuses, lavage de cerveau, programmation des individus...autant de thèmes qui ont toujours fascinè le cinèma! Sans vraiment renouveler le genre et sans valoir le terrifiant film de Frankenheimer, le cinèaste Jonathan Demme signe un film prenant et paranoïaque sur les folies de certains, prêts à tout pour puissance et pouvoir! Denzel Washington est convaincant en ex-officier tourmentè et perdu mais la grande Meryl Streep qui campe une mère dèvorèe d'ambition en fait des tonnes et finit par ne plus être crèdible! Un film de politique-fiction assez engagè ou le suspense troublant est maintenu jusqu'à la fin malgrè un scènario alambiquè...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top