Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas L.
90 abonnés
1 751 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juin 2024
Ce que j'aime bien chez Jim Jarmusch c'est la forme de ses films : la musique blues rock, ces personnages un peu looser mais plein de charme. L'idée amusante de ce film et d'avoir voulu raconter trois histoires sur la même journée dans un Memphis déserté et un peu cracra . Le film comporte quelques longueurs mais ces longueurs esthetisent l'ensemble. Bref joli film.
Un de ses meilleurs films, jim jarmusch dans ce film au-delà de 3 histoires qui s imbriquent très bien entres elles retranscrit très bien l errance de ses personnages, dans une ville certes célèbre grâce à elvis mais profonde et pauvre, Memphis. Les nombreux travellings nous laisse découvrir des décors qui s apparentent à des tableaux de hooper qui traduit exceptionnellement l l'atmosphère du film pleines de poésie et d étrangeté Un très beau film
À travers 3 histoires qui s’entrecroisent, Jim Jarmusch nous entraîne dans l’errance désabusée et sans grand intérêt de personnages improbables à Memphis, hantée par le fantôme d’Elvis.
La première histoire mettant en scène deux jeunes japonais est drôle et absurde. La seconde, avec la jeune veuve italienne, est pas mal. Cependant, la troisième, avec un anglais débile et son revolver chargé est complètement incohérent et artificielle. Bien que Jim Jarmusch ait réussi à créer son propre univers, le film souffre d'une inégalité flagrante, que ce soit au niveau du jeu des acteurs ou de la mise en scène. Cela rend difficile la tâche de le regarder jusqu'au bout.
Je découvre le cinéma de Jim Jarmusch à travers la rétrospective d'Arte et ce second film que je regarde me déçoit beaucoup par rapport au premier. Si Dead Man raconte l'histoire d'un homme, ici on a une succession de trois histoires banales. Le fait que ces personnages soient des fans d'Elvis Presley ne les rendent pas pour autant intéressants. Bref, un film long, plat et ennuyeux.
En 1989, Jim Jarmusch livre son quatrième long-métrage. Avec une unité de temps et de lieu, le scénario développe trois histoires parallèles mettant en scène des personnages échoués ou en transit. Même si l’on retrouve notamment les musiciens Joe Strummer et Screamin' Jay Hawkins ou bien les comédiens Nicoletta Braschi et Steve Buscemi, l’acteur principal reste la ville de Memphis avec un visage non fardé et bien éloigné des images d’Épinal. Le réalisateur met ainsi en avant la cité d’Elvis dans sa dimension la moins glamour pour mieux décrire l’isolement et la solitude des êtres humains. La bande originale enrichit cette œuvre planante non dénuée d’humour. Bref, un film d’atmosphère qui selon les cas peut constituer une invitation au voyage.
Une sorte de film a sketchs autour d'Elvis. Pas franchement exaltant. Déjà la ville ne donne pas envie de la visiter. Les histoires ne sont pas non plus très intéressantes et on passe très vite d'une histoire à l'autre sans en garder grand chose en mémoire. Bof....
Encore une fois, je ne suis vraiment pas fan de Mystery Train de Jim Jarmusch. Ça débutait pourtant bien avec l'histoire du couple, que je trouvais relativement amusant, assez intéressant à suivre à la façon de "Paterson" du même réalisateur (son seul film que j'adore). Malheureusement, encore une fois, Jarmusch se retrouve à présenter des nouveaux personnages au beau milieu du film, ce qui fait que l'intérêt qu'on pouvait avoir à suivre des personnages est tout de suite éteint et on doit s'accoutumer à d'autres perso. C'est très fatiguant et en plus le film n'est franchement pas drôle. Bref, encore une fois je suis déçu et me suis bien ennuyé hormis durant les 30 premières minutes.
Un des meilleurs films de Jim Jarmusch, MYSTERY TRAIN (1989) est en tous points absolument génial. Tellement de beauté dans les plans, dans les dialogues, tellement de nostalgie et de mélancolie. L'ambiance de ce film est délicieuse, et que dire de ces plans sublimes, ces couleurs, cette photo et cette BO impeccables.
Près de 30 ans après sa réalisation, "Mystery Train" reste une oeuvre sacrément attachante, en premier lieu pour tous les amateurs de rock'n'roll. La mise en scène de Jarmusch était déjà très soignée et la qualité du cadre, dans chaque plan, permet de mesurer à nouveau la différence entre un film de série et un film d'auteur. Que dire du bonheur de revoir - plus ou moins longuement - les inoubliables Rufus Thomas, Screamin'Jay Hawkins et Joe Strummer, entourés entre autres par Steve Buscemi et Nicoletta Braschi, remarquables. La BO est bien entendu de très bon goût, tout comme la musique originale du compère John Lurie.
Quatrième long-métrage de Jim Jarmusch et premier de son auteur en couleur, Mystery Train explore à nouveau l’errance de personnages en marge de la société, tout en développant la thématique du fétichisme autour du rock et du passé autrefois glorieux des Etats-Unis. Ici, le réalisateur nous invite à suivre des personnages qui découvrent la Mecque du rock, à savoir la ville de Memphis. Pourtant, loin de se livrer à une carte postale vantant les mérites du coin, Jarmusch préfère filmer des trottoirs déserts (la ville est l’une des States où la densité est la plus faible) jonchés de détritus, des espaces vides et laissés à l’abandon, à peine exploités malgré le potentiel touristique du lieu. Il nous emmène dans le studio mythique de Sun Records (un choc tant la pièce est dénuée du moindre charme) et nous présente une brochette de has been soit attachants, soit horripilants. Parfois, la sauce prend (le sketch des Japonais, celui avec Buscemi) et parfois moins (l’aventure centrale est moins aboutie). La construction narrative ambitieuse permet d’oublier les longueurs – volontaires certes, mais usantes à force – ainsi que la beauté de la photographie de Robby Müller emprunté à Wim Wenders. L’ensemble est donc fondateur du style Jarmusch, tout en restant une œuvre relativement mineure dans son exceptionnelle filmographie.
Pas grand chose de bien intéressant au premier abord, pour finalement garder la même impression tout du long, malgré tout je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine affection pour ce genre de cinema. La première partie avec les Japonais est à voir.
Mon film préféré de Jim Sharmusch,humours décalés ,pince sans rire,Mystery Train est un film en trois sketchs se déroulant en 24 heures dans un hôtel prés de la gare de Memphis avec trois visions différentes sur le King.Les acteurs sont excellents notamment Cinqué Lee,le petit frère de Spicke Lee (le groom) et Screaming Jay's Hawsking(le réceptionniste),lesquels jouaient tout le long du film.
cette fois ci,le surréaliste Jarmusch plante sa camera autour d'une icône qui marqua l’Amérique de son empreinte, son idole Elvis Presley avec trois situations tragicomiques dans un sens de la dérision propre au cinéaste
Jarmusch nous réalise là un film savoureux,sombre,mélancolique,humour noir avec des couleurs pastels très profonds,un des plus beaux styles du cinéma indépendant.
Pour les fans du rock pur et dur ,il reconnaitront dans le troisième sketch parmi les trois loubards le regretté Joe Strummer l'ex chanteur du groupe rock britannique ,The Clash.
Toute la musique que j'aime comme le dira un certain Johnny,se trouve dans le film de ce grand talentueux Jim Sharmusch.