Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
42 abonnés
2 533 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 janvier 2025
Cigalon est un curieux restaurateur, un esthète de la cuisine, un vantard qui a une haute opinion de lui même à tel point qu'il a décidé de ne plus recevoir de clients, trop ignorants pour manger chez lui. Jusqu'au jour où une auberge ouvre à côté. Cette comédie de Marcel Pagnol est restée méconnue. Probablement parce qu'elle n'est pas une oeuvre majeure de l'auteur. En effet, le sujet est plaisant mais ne porte pas loin. Et sans doute le personnage de Cigalon n'est pas une figure incontournable de l'auteur, qui force un peu le trait. L'oublié comédien Arnaudy, qui joue le rôle-titre, ne démérite pas mais, par ces vociférations incessantes, semble vouloir créer un personnage haut-en-couleur autant que masquer son caractère uniforme et étriqué. Cigalon manque sans doute de nuances. Pour autant, on trouvera quelques dialogues savoureux et représentatifs de la comédie provençale inventée par Pagnol, des personnages populaires et des disputes "pagnolesques", des paradoxes et de la mauvaise foi initiant la dialectique où l'auteur excelle...mais de façon moins convaincante ici. "Cigalon" est un simple divertissement pour le spectateur. Peut-être pour Pagnol également.
On s'y intéresse parce que c'est du Pagnol et on le ressent bien dans la façon mais cela a trop vieilli du côté du thème, chamaillerie de voisinage avec force bouffonneries. Il en ressort le côté grossier et narcissique du personnage de Cigalon. Les aspects braillards et agressifs avec l'accent font peu rire même si la farce est rondement menée et cuite à feu doux.
Un film qui m'a donné mal à la tête. Tout le monde hurle, c'est pénible. L'idée de base est originale, mais elle a été très mal exploitée. S'il y a de l'humour, il faut vraiment bien le chercher. Que le film soit estampillé Pagnol ou Jean-Paul II, ça m'est complètement égal. Bouh !
Moi qui aime Pagnol je dois avouer que là, le bas blesse. Les comédiens passent leur temps à se hurler dessus et la qualité du son d'époque étant accès sur les aigus c'est tout simplement insuportable!
Mon Pagnol préféré. Ce film n'est pas seulement un hommage à la bonne cuisine. L'histoire de ce cuisinier fou sent bon l'authenticité, car inspirée de faits réels.