Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PEQ
2 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 février 2022
Sinistre épopée de la violence sociale et groupusculaire en Angleterre sur fond de fanatisme dans le football. La crédibilité de l'histoire s'appuie sur des personnages bien trempés incarnés par une pléiade d'acteurs convaincants pour chacun dans leur rôle. Il ne tient plus qu'à vous de vous laisser embarquer. peq
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 mars 2021
The Football Factory est un film britannique indépendant à petit budget qui a coulé sans laisser de trace et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. L'un des aspects les plus irritants de ce film est son manque total d'originalité. Il est une tentative désespérée d'obtenir une sorte de crédibilité culte auprès du public alors qu'il plagie sans vergogne les innovations de pratiquement tous les films britanniques à succès de la dernière décennie. Si vous voulez voir un grand groupe de petits Anglais mal embouchés portant des casquettes de baseball et au cerveau boiteux se livrer à des actes de violence inutile évitez cette calamité et allez plutôt visiter n'importe quel centre ville britannique le week-end. Les passants seront probablement beaucoup plus crédibles que tous les acteurs de ce film...
Tiré de l'excellent roman de John King, ce film nous plonge dans le milieu des hooligans anglais et se veut juste un documentaire. Nous ne sommes pas ici pour trouver une quelconque raison à leur fureur, aigreur, chauvinisme ou idiotie... le livre est beaucoup plus explicite et compréhensible à ce niveau là. Ici, que du très lourd et du très limité mais avec quand même une pointe de lucidité, comme si au cœur des vapeurs de bières, les hooligans anglais voulaient rester dans leur milieu social car ayant abandonné toutes croyances en une vie meilleure..... un constat accablant porté par un excellent Danny Dyer et toute une bande qu'on aimerait pas croiser avant un match....
Plutôt pas mal et tellement "so british" The football factory est un film intéressant, mais il est dommage que le tout ne soit pas plus sérieusement traité, car au final on ne gardera pas grand chose.
Bon film assez realiste sur le mouvement....pas trop romancés....les personnages du groupes sont tous interressants avec chacun leurs vie,leurs facon de voir...... beaucoup moins clichés que "hooligans" par exemple
Malgré un manque flagrant de jeu, certes difficilement transposable dans un tel film, très belle création. Celle-ci montre les espoirs et les joies brutales de la caste hooligan. Le caractère des personnages est travaillé, le déroulement des évènements, plaisant à suivre. Un des rares bémol : la musique parfois peu appropriée. Un peu d'underground aurait été en adéquation avec l'ambiance du film.
Nick Love a adapté le livre éponyme de John King (une plongée hyper réaliste, crue et violente dans l'univers du hooliganisme et de la classe ouvrière anglaise férue de foot). The Football Factory (2004) est fidèle au livre dans le sens où la retranscription est très réaliste et ultra violente. Seul bémol, pour adhérer totalement au film il est nécessaire d'être un amateur de football et de s'y connaître en hooliganisme sous peine de s'ennuyer très rapidement. En effet, la vie d'un hooligan anglais se résumant à très peu de choses (bières, bagarres, drogues, insultes, menaces, etc), on a rapidement fait le tour de la question et en l'espace de 90 minutes, le film ne fait que se répéter. Malgré de très bons acteurs, on ne peut s'empêcher de trouver le temps long, d'autant plus que le sujet a depuis été maintes fois abordés, ne serait-ce qu'avec Hooligans 1 & 2 (2004/2009) dont le premier avait bénéficié d'une sortie en salle contrairement au second qui n'avait eu droit qu'à une exploitation en DTV. A réserver aux amateurs du genre, qui se délecteront des scènes de bagarres (aucune séquence de football sont à signaler ici, les aficionados du ballon rond seront donc déçus).
Franchement quand je lis les critiques négatives de certains je suis atterré! "Trop classique et inintéressant", "Hooligans" était mieux... Certains ferait bien de se renseigner un minium sur le hooliganisme avant de poster une critique, dans "Hooligans" tout est enjolivé, la bonne humeur règne, on a presque envie de faire partie de leur "firm" et de se prendre des branlées avec eux... Sauf que c'est pas ça le hooliganisme, "Football Factory" est au contraire très pertinent et très réaliste, donc pour la critique "classique et intéressant"... on repassera. Je vous conseille vivement de lire le bouquin du même nom (celui qui a servit à adapter le film), il est basé sur des faits réels puisque écrit par un ancien hooligan des "Headhunters" de Chelsea, c'est pas de la grande littérature mais pour quiconque s'intéresse un peu à ce milieu ou même simplement par curiosité, il vaut le détour.
En 2004, The Football Factory sonne le début de la vague des films sur le hooliganisme tels que Hooligans, The Firm ou Rise of the Footsoldier. Le film est plutôt bien réalisé, les acteurs crédibles, l'ensemble donne un effet très réaliste.
C'est bien connu les meilleurs films de football, sont ceux centré sur les supporters ou plutot sur les Hooligans. "The Football Factory" appartient à cette catégorie. Tiré du livre éponyme, le film à l'intelligence de creuser les racines du hooliganisme. Si les pistes développées sont globalement véridiques, (moyen de se sentir vivant, détermisme social etc...), le film va trop loin dans ses explications, dans son portrait social, liant excessivement la drogue, voire dans une moindre mesure le sexe à ces pseudos-supporters (on avait pourtant bien compris que ces types étaient minables). Rytmé par un montage énergique, l'ensemble est également plombé par d' hideuses musiques électros nous privant d'un éléments présent chez tout type de supporters (ou pseudos, pour les hooligans), les chants. Meme si souvent majoritairement composé d'insultes, la présence de chants aurait sans doute véhiculé plus d' émotion au spectateur, rendant également grâce à la cohésion (au moins pendant les bagarres) règant au sein de ces groupes. Ce coté émotionelle le "Hooligan" de Lexi Alexander l'avait bien saisi, malgré une ésthétisation peut etre un peu gratuite de la violence, ce qui était néanmoins jouissif. Dommage pour "The football Factory", car avec sa caméra à l'épaule et l'aspect docu-fiction qui en résulte, la psychologie du hooligan assez bien saisi, la qualité des interpètes, Nick Love aurait dû faire mieux. Demeure tout de meme un résultat convenable.