Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 360 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 avril 2024
Le commissaire Pichard et son adjoint Charbonnier mènent l'enquête à propos du mystérieux assassinat d'un employé de la RATP dans ses toilettes fermées de l'intérieur... D'après des personnages de Gotlib, entrevus dans la fameuse BD Rubrique-à-brac, Patrice Leconte et l'auteur lui-même imaginent une comédie policière parodique, alléchante par son duo de comédiens vedette autant que par la tentative de transposer l'esprit comique de Gotlib au cinéma. Le résultat est plus que mitigé, décevant à certains égards. C'est le sentiment d'inabouti et de maladresse qui prévaut au regard d'un film assez mal construit, sans style et souvent inefficace. Jean Rochefort, paternaliste et magnanime avec son inexpérimenté coéquipier, et Coluche, admiratif du Patron, composent deux policiers amusants mais donnant l'impression que l'un et l'autre restent à l'état d'esquisses. Cependant, la faiblesse principale de la comédie relève de la mise en scène terne, voire inélégante, de Leconte. Le sujet, pourtant incongru autant qu'étrange, ne tient pas longtemps la route, faute de seconds rôles réussis, faute d'un récit dynamique et astucieux. Le film devient même ennuyeux, indifférent, parce que l'esprit parodique des auteurs n'offre guère de situations réellement comiques, fournit peu de matière aux comédiens.
Premier long-métrage de Patrice Leconte, "Les vécés étaient fermés de l'intérieur" divise beaucoup le public. Pour les uns, c'est une pantalonnade réussie, pour d'autres un navet qui tombe à l'eau. C'est plutôt un mélange des deux qui se profile. Leconte fait le pari de la comédie policière absurde - genre assez rare dans le cinéma français - et pour ce faire s'associe avec l'auteur de BD Gotlib. On y suit donc Pichard et Charbonnier amenés à enquêter sur une affaire o combien délicate. Souvent, le pari des scénaristes fait mouche, notamment à l'occasion de génériques désopilants, de dialogues et de situations absurdes. Mais l'ensemble s'avère assez inégal et comporte même des temps morts malgré sa courte durée (une heure et quart). On s'attendait néanmoins à ce que le duo o combien prometteur Coluche-Jean Rochefort fasse davantage d'étincelles. Entre bonheur et regrets.
Les vécés étaient fermés de l'intérieur, 1975 premier film de Patrice Leconte et coécrit par Gotlib. C'est l'histoire d'un poinçonneur retrouvé mort au p'tit trou, porte fermée c'est dans l'titre ! Nous suivrons le commissaire Pichard (J. Rochefort) et son assistant Charbonnier (Coluche) dans cette enquête qui seront baladés gag après gag entrecoupé par des récitatif de première page journalistique. On peut dire que c'est loufoque mais ça manque de tonus pour nous convaincre sur toute la longueur, cela dit on y retrouve une certaine ambiance maladroite soit elle qui dans un film ravira les nostalgiques de ces années fastes de la bande dessinée.
Après avoir réalisé une multitude de court-métrages, Patrice Leconte démarre sur un long-métrage délicat ! Flirtant avec le nanar mais pas trop, le film tiendra un statut d’œuvre culte au fil du temps. Il a beau diviser les spectateurs, sa démarche humoristique est décomplexée et totalement assumée.
Le scénario séduit, mais tourne rapidement à la dérision. Le casting y est pour quelque chose, où le commissaire Pichard (Jean Rochefort) et l’inspecteur Charbonnier (Coluche) auront leur mot à dire. Le premier est récurrent dans ces rôles qui comblent le divertissement des français, alors que le second se démarque peu à peu depuis son café-théâtre. Le bon sens ou l’acharnement verbal, ni l’un ni l’autre ne procure une réelle sensation. On déguste les gags à gogo, accompagnés d’un panel de clichés qui définissent le cinéma français de l’époque. Le duo a beau fonctionner par le contraste entre rationalité et stupidité, mais par intermittence. Ces deux grosses têtes portent ainsi en eux le film au scénario déjà bancal. L’excès dans le jeu de chaque est un noble et modeste choix, mais à double tranchant.
Concrètement, le récit est assez vide. L’ambiance fait que les scènes se succèdent sans fluidité. On ne cherchera pas à comprendre le pourquoi du comment. Et c’est là que se trouve les situations comiques qui font le bonheur de certains. Le style décalé de l’auteur original ne parviendra pas à s’échapper du papier pour l’écran. Il ne reste pas totalement sur une défaite et le réalisateur impose le ton pour étouffer les difficultés, qui se répercutent directement et explicitement dans la compréhension. La bande-annonce, désamorce grandement le concept mais tient ses promesses vis-à-vis du montage un peu farfelu.
« Les Vécés Étaient Fermés De l'Intérieur » reste une adaptation peu convaincante du style de Gotlib. Cependant, il s’attire quelques faveurs où Coluche emporte tout sur son passage. Le burlesque subsiste au détriment de la stabilité. Inégal de bout en bout, on jongle entre le sérieux de l’enquête et sa démarche clownesque à sa résolution. A apprécier à sa juste valeur !
La parodie est un genre très casse-gueule et à l'équilibre plus que fragile, difficulté dans laquelle tombe les deux pieds en avant Patrice Leconte pour son premier film comme réalisateur. On sourit deux ou trois fois, mais pour le reste, difficile d'être ne serait-ce qu'un peu indulgent devant ce récit complètement bidon, ces jeux de mots insipides se voulant savoureux et ces situations balourdes où on espère que le spectateur se marrera même s'il n'a aucune raison de le faire. Jean Rochefort, conscient du désastre, fait ce qu'il peut pour limiter la casse aux côtés d'un Coluche amusant mais limité. C'est dommage car on sent la volonté d'offrir un moment sympa et décomplexé au public, encore aurait-il fallu mettre les ingrédients nécessaire pour que la sauce prenne ne serait-ce qu'un peu. Bide total.
Les Vécés étaient fermés de l’intérieur est la première réalisation de Patrice Leconte, pas franchement un moment de cinéma mémorable ! Heureusement qu’il n’est pas resté là-dessus, car c’est assez pathétique ! J’avais beaucoup entendu parler de ce film et j’y croyais voyant le casting, mais non, ce film est consternant ! Les acteurs sont là certes, mais pour quoi faire ? Rochefort est solide, mais à quoi sert-il si ce n’est à se trimballer dans un film sans aucun sens et aucun relief, avec des répliques qui ne font jamais rire ? Coluche a quelques répliques un peu meilleures, mais c’est très rare, pour l’essentiel il campe un personnage sans relief, un peu porté sur la fesse mais jamais intéressant ! C’est vraiment difficile d’accrocher à ce duo d’acteurs pourtant compétents mais doté de personnages vaguement beaufs qui peinent à faire rire dans des aventures minimalistes. Autour de ce duo des seconds rôles sans davantage de relief, des acteurs qui font ce qu’on leur dit, mais qui ne sont pas mieux dotés que les héros ! Le scénario est probablement ce qui détruit d’entrée de jeu ce film ! L’idée de départ aurait pu déboucher sur une parodie très drôle, mais non ! L’humour est vraiment raz des pâquerettes, avec très peu de situations qui prêtent ne serait-ce qu’à sourire. Mou, incompréhensible à force d’être simpliste (c’est incompréhensible que l’enquête n’aille pas plus vite), on se retrouve avec un métrage d’une durée ridiculement étriquée (1 heure 15) qui n’a même pas de rythme, dont l’histoire est bâclée au profit de situations burlesques vaguement caustiques qui devraient être autant de punchline comiques mais qui sont des descentes aux Enfers l’une après l’autre. Alors c’est vrai, il y a un début assez drôle, il y a un peu de parodie, il y a de jolies filles nues, mais cela ne suffit pas ! Sur la forme ce n’est pas plus séduisant. Comédie populaire à petit budget ancrée dans les années 70 dans ce qu’elles avaient de bien beauf, on se retrouve avec une photographie grisâtre d’une rare laideur, des intérieurs minimalistes et très froids (le bureau du commissaire, les fameux chiottes…) et la mise en scène reste d’une grande rudesse. Leconte n’apporte pas de dynamisme à sa réalisation. Il filme ses dialogues de façon quasi-théâtrale, restant souvent sur un plan fixe. Même musicalement Les Vécés étaient fermés de l’intérieur est sans intérêt ! Pour ma part voilà donc un film sans intérêt ! On rigole vraiment très peu, quelques sourires sont péniblement arrachés grâce à des acteurs qui font ce qu’ils peuvent au milieu d’un ensemble trop souvent consternant. 1 pour eux et pour quelques répliques, un ou deux moments assez marrants, mais c’est peu pour une comédie avec un potentiel comique aussi intéressant.
J'aime bien les films loufoques. Encore faut il que ce soit drole. La c'est 1h35 de film sans le moindre rire. Dommage y avait un beau duo d'acteurs, un realisateur qui d'habitude a un sacré savoir faire. Et pourtant vlan, ça tombe a l'eau. Certains font des premiers films qui tout de suite éclabousse d'une certaine classe. Pour Patrice Lecomte faudra attendre la suite, car la, c'est raté.
Il y a des films qui ont le mérite de divertir même s'ils sont, au fond, très moyens voire mauvais ; le premier long-métrage de Patrice Leconte n'y arrive pas ! Il peine à être plaisant et souffre d'une médiocrité et d'une naïveté déconcertante ! Les BD de Gotlib sont appréciées par certains mais ça ne sert à rien d'adapter tout est n'importe quoi ! "Les vécés étaient fermés de l'intérieur" est mauvais. On a droit à une intrigue policière grotesque, sans intérêt, qui est certainement la cause de la dérive du film puisque ce dernier ne peut que tourner en rond et faire perdre le fil au spectateur avec un tel vide scénaristique. Pour une première expérience en tant que réalisateur, la mise en scène de Leconte est honnête mais d'un point de vue technique, ça fait tâche. Les transitions manquent de rythme, la photographie est moyenne et les nuits américaines ne passent pas du tout ! Le duo Rochefort-Coluche qui devrait être le point fort du film s'avère être un peu fade, notamment à cause de l'absurdité du personnage de Charbonnier qui, étant abusive, oblige Coluche à surjouer, ce qui peut le rendre détestable. Cette comédie policière demeure ainsi bien trop inutile et qui, en plus de souffrire d'une platitude extrême, sombre dans un humour décalé, avide d'un rire qu'elle n'arrive aucunement à provoquer.
J'ai envie de dire, ce n'est pas un film de chiottes ! C'est un film loufoque basé sur une intrigue policière un peu simplette. C'est très sympa de voir Jean R. et Coluche, mais ils ne suffisent pas à eux seuls à "sublimer" le scénario. Coluche est superbe en adjoint plein d'entrain mais pas très doué. JR est un peu effacé je trouve. Le scénario est une suite de gags avec des dialogues cocasses eux mêmes présent pour des scénes coquasses et loufoques. Mais l'ensemble est extrêmement bien travaillé, que ce soit le scénario ou les prises de vues ou les dialogues. Pour un 1er film je pense qu'on peut y voir déjà une belle patte.
1er film de cinéma pour P. Leconte qui assemble un duo comique promis àfaire des étincelles : J. Rochefort et Coluche. Hélas, l'alchimie entre les 2 n'est pas aussi forte que prévue et je dois dire que cette enquête complètement loufoque et teintée de fantastique, écrite par Gotlib et adapté d'une série de roman, si elle rappele parfois E.A. Poe, est un peu trop alambiquée et même brouillonne, le rythme n'est pas très bien tenu et on ne rit pas trop souvent. On est loin du nanar et certains gags ou bien certaines situations sont vraiment jouissives, jouant avec un non-sens absolument délicieux mais ça manque de maîtrise et c'est un peu mou. A voir pour les curieux. D'autres critiques sur
"Les vécés étaient fermés de l'intérieur" ou l'archétype du film construit sur un duo d'acteurs. Associer Rochefort et Coluche au sein d'une enquête policière, cela revient un peu à associer un Madiran de six ans d'âge à du Roquefort : la rencontre parfaite. Une rampe de lancement idéale donc pour un succès annoncé. Et pourtant, l'inexistence du scénario flingue complètement ce potentiel. Chose remarquable, on s'ennuie même dès le premier quart d'heure. Un gâchis sans nom donc.
Un premier film maladroit de la part de Patrice Leconte mais l' interprétation est bonne. Le réalisateur s' inspire des personnages des " Rubrique a brac " de Gotlib mais rate un peu son adaptation. Le film n' est pas décevant non plus , mais il aurait pu être mieux fait . A voir pour le sympathique duo Jean Rochefort / Coluche .
Dire que ce film est mauvais ne serai pas juste . Avant tout c'est le premier film de Patrice Leconte , il a fait mieux c'est certain ( Les Bronzés par exemple ) , ayant vu ce film , je reste sur ma première impression , le casting est sympa et plutôt bien trouvé mais l'histoire reste décousue , néanmoins il faut voir ce film , on peut aujourd'hui le considérer comme un "nanard"! qui je le pense à fait beaucoup évoluer le réalisateur Patrice Leconte
Un film comique plutôt classique, et sans grand intérêt malgré un casting intéressant... La sauce entre Coluche et Rochefort ne prend pas. En ce qui concerne les gags, le spectateur sourit deux ou trois fois, au mieux... Ces deux acteurs ont fait beaucoup mieux, heureusement.