Une souris verte... est adapté du roman homonyme de Mikael Ollivier.
Three blind mice, titre original du film, est une cruelle comptine enfantine dont Une souris verte est le parfait équivalent.
Le sujet poussait à situer l'action dans une métropole européenne. Londres fut choisie non seulement parce que Mathias Ledoux y avait déjà vécu et travaillé, mais surtout parce que c'est la ville d'Europe où les caméras de surveillance sont les plus présentes.
Le scénario achevé, les choses s'enchaînèrent assez vite. Edward Furlong fut le premier contacté et adhéra d'emblée au projet. Les bonnes performances à l'étranger d'En Face, précédent film de Mathias Ledoux , vendu dans plus de trente pays, permirent en grande partie le reste. Une souris verte... fut donc monté financièrement dans les règles du cinéma ultra-indépendant anglo-saxon. Afin de s'assurer un contrôle sur le final cut, Mathias Ledoux devint également producteur.
Le tournage eut lieu à Londres pour tous les intérieurs et tous les extérieurs, hormis les deux brèves séquences parisiennes. La post-production s'est déroulée entièrement à Paris, y compris pour le travail de laboratoire, sauf quelques jours de post-synchro qui eurent lieu à Londres.