Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 novembre 2010
Dans ce film mythique du 7ème art, George Stevens a esquissè cette èpopèe cinèmatographique des Etats-Unis dont rêve tout rèalisateur amèricain! Cette fabuleuse adaptation du roman de Thèodore Dreiser, "Une tragèdie amèricaine", a remportè pas moins de six Oscars à Hollywood (notamment celui du meilleur rèalisateur et du meilleur scènario) et a offert l'immortalitè à Montgomery Clift et Elizabeth Taylor, amants à l'ècran! Avec "A Place in the Sun", Liz incarna d'autant plus la beautè idèale qu'à son personnage de jeune fille comblèe s'opposait celui de l'excellente Shelley Winters, terne ouvrière mal fagotèe, enceinte, dont le hèros cherche à se dèbarrasser pour s'èlever socialement! En victime d'un système sans issue, Clift trouve ici son plus beau rôle au cinèma, dans une mise en scène qui sait èviter tout effet facile ou toute concession, en èvoquant avec courage l'avortement et en dènonçant la peine de mort! C'est aussi un film retraçant la tragèdie de l'insouciance et celle d'une jeunesse perdue en mal de rèussite! Un chef d'oeuvre absolu des annèes 50, admirablement jouè par le trio Clift-Taylor-Winters et superbement photographiè par William C. Mellor, dans un noir et blanc à couper le souffle! Musique envoûtante de Frank Waxman...
Non seulement ce mélodrame possède une histoire profondemment tragique et émouvante, mais en plus la mise en scène de George Stevens fait preuve d'un savoir faire remarquable sur toutes les séquences dramatiques de l'intrigue - notamment concernant la séquence où le bâteau chavire qui est vraiment un modèle du genre. Quant au casting, composé de Montgomery Clift, Elizabeth Taylor ou encore de Shelley Winters, il est d'une impressionnante justesse. Bref, ce chef-d'oeuvre n'aura vraiment pas volé les 6 oscars qui lui a été décerné en 1952, d'autant que la BO de Franz Waxman est très mélancolique et que la superbe photographie en noir et blanc est d'une rare élégance.
Un chef d'oeuvre absolu. La mise en scène de George Stevens est splendide et nous propulse dans un tourbillon d'émotion et de passion. Même si l'ensemble est douloureux et triste, il n'en est en réalité que plus beau et plus déchirant, a travers des personnages bouleversants, qui nous offre un immense moment d cinéma. Elizabeth Taylor et surtout Montgomery Clift sont remarquables. Quel chef d'oeuvre!!!
Superbe film dramatique. Des scènes fortes quand l'homme est pris entre ces deux femmes. La première qui enchaîne les émotions à chaque passage. C'est dramatique pour elle et en contrepoint la légèreté et la frivolité exécrable de Taylor sur le lac et des scènes très très sensuelles et superbes. Tres semblable à "match point" de W. Allen
Un film qui date certes, mais qui est loin d'être désuet. L'histoire de ce triangle amoureux est passionnante, à mi-chemin entre la romance et le thriller. La réalisation sans faille et l'interprétation à la hauteur font d'"Une place au soleil" une belle réussite, un classique immanquable. Et puis, quel casting !
Commençant comme une belle romance, un coté thriller se mêlera au film. C'est mené d'une main de maitre par George Stevens, sa mise en scène est impeccable (tout comme le noir et blanc, un atout). On suit donc cette homme, tiraillé entre plusieurs sentiments et devant faire face à des choix très important, des situations très complexe. Le scénario est vraiment bon, et la façon dont il est mis en scène nous évité toutes longueurs, pour laisser place à un beau film. Au passage, l'une des beauté du film, c'est la part de mystère qui reste pendant tout le temps, et même sur la fin. Coté interprétation, c'est magistralement interprété par Montgomery Clift, et la jeune Elizabeth Taylor est, en plus d'être mignonne, très talentueuse dans l'un de ses premiers rôles adultes. Un très bon film, et un beau film.
Un mythe! Un Chef-d'œuvre! Une histoire bien amenée, claire, parfaitement réalisée. C'est ce film qui a offert l'immortalité à Elizabeth Taylor et Montgomery Cliff. C'est dire la pureté visuelle et la puissante beauté des interprétations des acteurs. Un visuel sublime qui place ce film au premier rang du cinéma en tous cas sur ce point. Au National Film Registry pour son importance culturelle, historique ou esthétique dixit cette institution...
Une magnifique romance, portée par un duo d'acteur/trice aussi beau et attachant que talentueux ! On sent le coté dramatique dès le debut du film, avec cette sensation d'un drame qui semble inévitable et pourtant on ne décroche pas une seconde. Les personnages tourmentés au possible (par l'amour, l'argent, la fierté, la fidélité...), n'en deviennent que plus identifiable tandis que le récit denonce en sous-tension l'impossible cohabitation des classes sociales à cette époque. La realisation classique se révèle brillante d'inventivité dans de nombreuses séquences. Film digne d'une tragédie grecque qui m'avait profondément marqué et le fait de nouveau. Que le noir et blanc ne vous rebute pas, parce qu'Une place au soleil mérite d'être vu !
Une histoire de deux amours partagée et déchirante qui est un coup de maitre du cinéaste George Stevens !! Le personnage principal s'appelle George Eastman qui arrive et se fait embaucher dans une usine familiale. Il tombe sous le charme d'une collègue de travail mais aussi en même temps d'une jeune femme amie de la famille. George a une double vie qu'il essaye de planifier comme il peut mais quand sa petite amie ouvrière apprend tout cela, elle le harcèle de se marier sinon elle avoue tout à l'autre femme auquel George l'aime à la folie et tient à rester avec elle. Un film bouleversant ou la passion de l'amour n'a pas de limite. On passe de la romance au thriller dans ce long métrage qui brille en tout point de vue dans la réalisation et on en sort avec une émotion particulière à la fin. Montgomery Clift livre une prestation magistrale dans le premier role masculin et il est bien entouré par la gente féminine entre Shelley Winters et Elizabeth Taylor avec ses jolies yeux bleus émeraudes. Un chef d'œuvre.
Porté par un Montgomery Clift absolument génial, Une place au soleil est à la fois un drame intime bouleversant – l'histoire d'un jeune homme ambitieux qui s'enferme dans son propre mensonge, spoiler: jusqu'à la fatalité – et le portrait sans concession des États-Unis d'après-guerre, où les différences entre les classes sociales sont très marquées et où le rêve américain ne profite qu'à des "happy few". Un film d'une grande intelligence, à la tension constante, jamais manichéen et où le doute a toujours sa place. La mise en scène est impressionnante de maîtrise.
Une place au soleil est un chef-d'œuvre du genre dramatique, récompensé par six Oscars (réalisation, scénario adapté, photographie, costumes, musique et montage) et sublimé par trois acteurs d'exception. Montgomery Clift et Elizabeth Taylor forment l'un des plus beau couple du cinéma, tandis que derrière Shelley Winters, qui obtiendra logiquement une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, interprète le premier grand rôle de sa carrière. Elizabeth Taylor ne sera pas nominée à l'Oscar, mais est resplendissante, quant à Clift, il joue l'un des plus grands rôles de sa trop courte carrière, il échappera à l'Oscar du meilleur acteur à cause d'une très forte concurrence cette année là avec notamment Marlon Brando et le lauréat Humphrey Bogart. L'histoire est très forte émotionnellement et même s'il a légèrement vieilli, ce classique est une perle, immanquable pour tout cinéphile.
Ce film est un classique parmi les 100 meilleurs. les deux acteurs sont prodigieux au sommet de leur art et l'histoire passionnante. A voir nécessairement