Une decouverte...
Un hasard si j'ai découvert ce film, puisque je n'ai fait que voir la bande annonce sur une chaine ciné du cable, pour avoir une folle envie de le voir. Malheureusment, il n'était pas en salle dans ma ville, ou du moins n'y est pas resté plus d'une semaine, ce qui est fréquent avec ce genre de films.
J'ai du attendre le DVD, et là... une merveille. Je ne suis pas forcèment une adepte du cinéma mexicain, mais, quelle erreur, ce film est fantastique d'emotions, de verité, de dureté. Et il raconte sans complaisance, ni romance excessive l'amour interdit entre ce prêtre extrèmement jeune, et cette gamine de 17 ans, tombée sous le charme de ce jeune homme séduisant. L'image du Mexique est elle aussi décrite avec une verité parfois dérangeante, aussi bien conscernant leur foi quasi doctrinaire, et proche du culte, mais aussi conscernant leurs conditions de vies souvent déplorable.
La beauté de l'histoire d'Amaro et Amelita reside surtout dans sa transparence. Il s'interdit de l'aimer en tant que prêtre, mais, encore enfant dans certaiunes de ses reflexions, il se trouve des excuses pour expliquer son geste, sa faute, commise. Puis surtout, son opportunisme terriblement décrit à la fin.
Dans le livre, Amelita était réélement, la victime D'amaro, elle était embobinée jsqu'au bout, mais la... ele joue un role important, le tente, le veux et l'obtient, avec toutes les conséquences que cela comporte.
Amaro a fait scandale au mexique et a également fait les plus grosses recettes de l'histoire du cinéma mexicain, peut être par son ton justement telleemnt empreint de verité. A voir absolument.