Maladroitement exploité en France sous le titre " l'homme à la Ferrari " le titre original est " le tigre" qui correspond en langage imagé à l'idée du film, car il s'agit ici plutôt d'un tigre en papier que d'un fauve d'une forêt du Bengale. Un dirigeant d'entreprise qui mène tout le monde à la baguette, marié ( à Éléonore Parker), grand-père mais toujours séduisant ( v. Gassman) tombe follement amoureux après avoir résisté aux avances de la sexy Carolina ( ann Margrett). Il ne sait que faire, continuer dans sa vie ou partir avec Carolina qui le lui réclame. Exposé comme à son habitude sur un ton comique, voire sarcastique, Dino Risi met en scène une situation classique, souvent vécue comme une tragédie dans la vie réelle. On peut supposer, sans trop prendre de risque, que le réalisateur ou un de ses proches amis a du connaitre cette situation. Filmé en couleur, cet opus de Risi ( excellent réalisateur, considéré le plus souvent, selon moi, de manière erronée comme un petit maître), alors qu'il est un immense réalisateur, présente de nombreuses qualités. Certes ce n'est pas , loin de là, son meilleur film ( "le fanfaron "et "une vie difficile"notamment dépassent largement "el tigre"), mais ces derniers sont des chefs-d'œuvre du cinéma italien. Cependant, il offre au spectateur de très bons moments et surtout ne souffre d' aucun passage à vide. Ce qu'il montre de meilleur porte sur le casting , le scénario, les dialogues et sur le jeu des acteurs, tous vraiment formidables. Le moins bon est sans doute la photo , très banale et sur des partis pris de réalisation qui font tomber parfois le film dans le ridicule ( dédoublement de l'acteur qui se parle à lui-même, scène ou l'on nous montre ce que pense le personnage). Bref, à vouloir être parfois trop démonstratif, le film perd en qualité. Il n'en reste pas moins un film très attachant que les aficionados du cinéma italien et de son âge d'or ne manqueront pas, même si " el Tigre " appartient sans doute déjà à la fin de cette période bénie du Dieu cinéma.