L'Arme fatale 2 est le deuxième volet de l'une des sagas policières les plus célèbres du septième art. Sorti en 1989, deux ans après L'Arme fatale, le film, modèle du buddy-movie (genre ou un tandem que tout oppose doit faire équipe), met à nouveau en vedette les flics Martin Riggs (Mel Gibson) et Roger Murtaugh (Danny Glover). Il sera suivi par L'Arme fatale 3 en 1992 et L'Arme fatale 4 en 1998.
L'Arme fatale 2 est le volet de le plus rentable de la saga aux Etats-Unis avec plus de 147 millions de dollars de recettes, juste devant le troisième volet et ses 144 millions de billets verts. Le film, qui a rapporté près de 228 millions de dollars de recettes à travers le monde, a été l'un des plus gros succès de l'année 1989. Il a fini troisième du box-office US de cette année, derrière Batman (251 millions) et Indiana Jones et la Dernière Croisade (197). En France, L'Arme fatale 2 a attiré plus d'1,8 millions de spectateurs. Notons également que le succès du film et de son prédécesseur a -logiquement ?- donné lieu à une parodie avec Alarme fatale, sorti en salles en 1993.
Dans le scénario d'origine de L'Arme fatale 2 signé Shane Black, Martin Riggs doit normalement mourir sur le bateau à la fin du film. Mais le producteur, pressentant le potentiel de la saga, en décida autrement. En désaccord complet, Shane Black préfèra se désolidariser du projet, laissant place à un nouveau scénariste, Jeffrey Boam, qui officiera ensuite en tant que coscénariste de L’Arme fatale 3. A noter par ailleurs que le script d'origine ne prévoyait pas la mort du personnage féminin joué par Patsy Kensit, mort qui provoque la rage et l'envie de vengeance de Riggs.
La bande-originale de L'Arme fatale 2 est composée par le trio Michael Kamen/Eric Clapton/David Sanborn. Si le dernier nommé, saxophoniste, est peu connu du grand public, il n'en va pas de même pour les deux autres. Michael Kamen est un grand compositeur de musiques de films : outre les partitions de la saga L'Arme fatale, il a travaillé sur Brazil, Piège de cristal ou encore X-Men. Quant au Britannique Eric Clapton, il est l'un des musiciens les plus vénérés de sa génération. Guitariste de génie, il fut l'un des membres des Yardbirds et de Cream avant d'entamer une carrière solo tout aussi couronnée de succès.
L'Arme fatale 2, au même titre que le premier film de la saga, propose l'étonnante rencontre de deux hommes ayant fortement contribué à façonner l'image de deux grands héros du septième art : l'acteur Mel Gibson, incarnation à trois reprises, entre 1979 et 1985, du flic du futur Mad Max, et le réalisateur Richard Donner, aux commandes du premier Superman en 1978. Gibson et Donner, en plus de la saga L'Arme fatale, travailleront ensemble sur Maverick et Complots.
L'Arme fatale 2 place son intrigue dans le contexte politique de l'apartheid, Riggs et Murtaugh affrontant des diplomates sud-africains. A noter que deux ans avant la sortie du film, Danny Glover, l'interprète de Murtaugh, a incarné pour le petit écran un certain... Nelson Mandela, dans le téléfilm HBO Mandela.
L'Arme fatale 2 voit l'arrivée d'un personnage culte de la saga : le turbulent Leo Getz, incarné par Joe Pesci, qui devait à l'origine être plus efféminé. C'est l'acteur qui insista pour gommer ce trait de caractère et le rendre plus lèche-bottes. De même, son récurrent "okey, okey, okey" a été inspiré à l'acteur par ses visites au parc d'attraction Disneyland, où les employés utilisaient régulièrement ce petit mot.
Dans la très drôle scène où toute la famille Murtaugh attend la publicité dans laquelle joue la fille aînée, on peut voir à la télévision des scènes de la série fantastique Les Contes de la crypte. Un évident clin d'oeil de la prt du réalisateur Richard Donner, qui fut le producteur de certains épisodes.
L'Arme fatale 2 fut l'occasion pour la jeune Patsy Kensit d'obtenir son premier rôle d'importance sur grand écran. Avant de jouer le rôle féminin principal du film, elle connut un bref mais spectaculaire succès dans la chanson : avec son groupe Eight Wonder, elle fit sensation avec le tube "I'm not scared", qu'on peut d'ailleurs brièvement entendre dans L'Arme fatale 2, lorsque Leo fait le ménage dans la maison de Martin Riggs.
L'une des scènes cultes de L'Arme fatale 2 est la scène dite "des toilettes", où le pauvre Murtaugh est assis sur la cuvette et ne peut se relever car celle-ci est piégée. La réplique "1,2,3 et on y va ou 1,2 et on y va ?" est tellement culte qu'elle sera reprise en clin d'oeil au début de L'Arme fatale 3.