La Règle du jeu
    3054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Règle du jeu ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 avril 2011
    Bourgeoisie et gens de maisons se croisent et s'entrecroisent dans des marivaudages.
    Renoir sorti ce film en 1939; film maudit, il fût censuré à sa sortie, la critique de la bourgeoisie était trop acerbe pour l'époque. De plus Renoir excuse trop facilement les travers des petites gens que l'on perçoit rapidement comme plus limités pour mieux enfoncer la bourgeoisie en proie de réelles choix, elle. Depuis ce film s'est fait une place au Panthéon des films français et est une vraie référence.
    Les dialogues sont savoureux, la réalisation démontre un talent monstre de Renoir pour la mise en scène. Beaucoup de mouvement de caméra, peu de champs et de contre champs, personnages entrant et sortant du cadre; utilisation de la profondeur de champ; cette mise en scène est d'autant plus audacieuse qu'à l'époque la pellicule coûtait chère; donc peu de prise autorisée pour un mouvement important.
    A voir pour la peinture au vitriole de l'aristocratie (dont les héritiers seront Chabrol et Buñuel).
    soliloo
    soliloo

Publiée le 3 avril 2011
    Un film culte de Renoir qu'il faut voir une fois dans sa vie, même s'il a beaucoup vieilli. Le scénario est bien mené et Renoir maîtrise parfaitement sa mise en scène.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 1 avril 2011
    Jean Renoir dresse le portrait d'une société dans laquelle le mensonge et le cynisme sont érigés en règles. Ce film tourné à l'aube d'un conflit mondial conserve toute sa puissance symbolique, en proposant une vision noire (mais non moins fascinante) de la condition humaine. En un mot: Superbe !
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 31 mars 2011
    Entre drame et comédie,ce vaudeville de J.Renoir est jubilatoire.
    De la mise en scène aux dialogues,des acteurs aux décors,tout dans ce film frôle la perfection.Les répliques fusent dans des joutes verbales oû les bons mots sonnent comme dans une symphonie.On rit souvent de leurs rocambolesques mésaventures mais on n'oublie pas que c'est surtout de l'aristocratie dont voulait se moquer J.Renoir; Et sa critique acerbe et sans complaisance semble malheureusement très réaliste.MAGISTRAL!!!
    yayo
    yayo

Publiée le 31 mars 2011
    J'ai vu ce film à la TV et je dois dire que depuis je me suis procuré le DVD. Renoir nous livre là une fable cynique non dénuée d'humour (j'ai ri à de nombreuses reprises). La mise en scène est magistrale notamment dans la façon de filmer en profondeur permettant des effets de théâtre avec tout ce petit monde s'agitant. Un film décrié à sa sortie, puis porté aux nues. Tout le monde à le droit à une seconde chance!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 mars 2011
    Difficile de ne pas être subjugué devant ce qui est logiquement considéré comme le chef d'oeuvre de Jean Renoir."La Règle du jeu"(1939)était en avançe sur son temps,tant dans sa critique virulente d'une bourgeoisie égoïste et immorale,que dans son rythme,frénétique à souhait,et dans la mise en place précise et fluide dans les va et vient de cette multitude de personnages.Il s'agit d'un marivaudage prenant place dans une vaste demeure de la Sologne,maîtres et serviteurs tentant de résoudre leurs problèmes sentimentaux entre une partie de chasse et une fête décousue.Le réalisme poétique de Renoir fit école.Il insuffle une frivolité et une légèreté alléchante,pour camoufler habilement les drames qui couvent.Il maîtrise admirablement la technique de profondeur de champ,et ses dialogues ne laissent planer aucun doute sur son dégoût pour les moeurs de la bourgeoisie.Enfin,il s'attendrit plus devant l'homme du peuple,dont les erreurs,même grossières sont pardonnées.L'humour aigre-doux ajoute du piment au film,et il parvient à éviter le piège de la reconstitution purement théâtrale.Radiée lors de sa sortie,cette comédie dramatique remarquable fut réhabilitée après la guerre,à tel point qu'elle influença jusqu'à Chabrol et Altman.
    Publiée le 28 mars 2011
    Un des grands chefs d'oeuvre du cinéma français, même si je trouve que "La grande illusion" est d'un niveau supérieur dans la filmographie de Renoir (cela dit, ils sont difficilement comparables). Toujours est-il qu'on a ici un scénario passionnant. Complexe et déconcertant au premier abord (il y a beaucoup de personnages), c'est simplement un des meilleurs écrits sur les jeux de l'amour et du hasard (pour paraphraser Marivaux, qui est clairement une des sources d'inspiration de ce film). La réalisation est d'une subtilité et d'une efficacité irréprochables, tout comme les acteurs : Marcel Dalio et Julien Carette, notamment, mais également Renoir lui-même, dans le rôle d'Octave. Un grand film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 mars 2011
    Je ne suis pas fan de Renoir, en général je décroche avant la fin du film, mais là peut-être à cause des conditions dans lesquels je l'ai vu, je me suis régalé. C'est assurément jouissif, voir ces personnages absolument idiots s'entretuer, se déchirer, s'aimer comme des bestiaux tout en voulant paraître propre sur soi et digne. Jouissif. Les dialogues sont géniaux, je ne sais pas qui les a écrit, mais c'est aux petits oignons, un pur délice. C'est très acerbe, ça m'a fait penser limite à un très bon Bunuel (alors que c'est peut-être l'inverse pour ne pas faire d'anachronisme).
    Je ne sais pas quoi dire d'autre, si ce n'est que la mise en scène est vraiment bonne, fluide et belle, même si j'avoue que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus exubérant.
    belo28
    belo28

Publiée le 28 mars 2011
    Des acteurs avec des gueules des vrais! Une comédie de moeurs qui se veut loin des comédies de moeurs car elle n'étudie pas la réalité... En d'autre terme l'invention du style de Woody Allen plus de 30 ans avant le premier Woody allen!
    Publiée le 17 mars 2011
    Chef d'oeuvre absolu. Un scénario parfait et une mise en scène jamais égalée jusqu'à aujourd'hui. Renoir maîtrise ici l'art de la dénonciation comme jamais aucun artiste n'a pu le faire (du point de vue de l'originalité).
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 février 2011
    J'ai vraiment beaucoup aimé. A mon avis, c'est le genre de film qu'il faut voir plusieurs fois pour vraiment en saisir toute sa portée, surtout que je l'ai vu dans une version assez peu agréable, aussi bien sur la qualité visuelle que sonore.
    J'ai bien accroché à l'ambiance du film, ça m'a fait penser à du Bunuel parfois mais en beaucoup moins virulent (et peut être moins caricatural ?). Du scénario à la mise en scène théâtralisée, tout est réuni pour renforcer cette impression de représentation permanente d'une bourgeoisie française. Même si, apparemment, ce n'était pas le but premier de Jean Renoir, le film devient alors une étude de mœurs très intéressante.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 août 2010
    Sous ses airs de vaudeville gentillet et inoffensif, "La règle du jeu" est une charge sociale virulente. Jean Renoir n'épargne rien ni personne. Malgré cela, il accorde à ses personnages un traitement plein de tendresse et de subtilité.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 février 2012
    Ce film, que beaucoup considèrent comme le chef d’œuvre de référence du cinéma français, est une très belle peinture de la société française d’avant guerre. En plus de réaliser un pamphlet dénonçant intelligemment les différences tant entre les classes sociales qu’entre les sexes qui assombrissaient alors notre pays (d’où son rejet par le public de l’époque), Jean Renoir nous offre un marivaudage irrésistible. Cette petite fantaisie à l’écriture et à l’interprétation très théâtrales parvient habilement à jongler entre des tons cyniques, romantiques et burlesques tout en conservant du début à la fin un lyrisme étincelant. Dans ce chassé-croisé amoureux plein de rebondissements et construit sur un rythme effréné, les personnages, brillamment interprétés, s’entremêlent pour nous offrir des situations dont l’originalité influera sur toutes les générations suivantes du cinéma.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Comme chacun sait et malgré tout ce qu'on pourra toujours dire, il n'y a rien de plus snob qu'un domestique; et en explorant leurs us et coutumes à travers une intrigue - en apparence ...- limpide Renoir réussit là un film majeur de l'histoire du cinema entre tragédie grecque et satire sociale. Un classique à voir, bien entendu, encore aujourd'hui.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 14 juillet 2010
    Voilà un des hauts sommets de la réussite du cinéma français, La règle du jeu de Renoir, avec un humour noir irrésistible nous entraîne dans des conflits, se déclenchants tels des dominos, amoureux et adultères à travers lesquels les acteurs (tous) de Marcel Dalio à Nora Gregor sans oublier évidemment Jean Renoir qui nous rappelle un gros nounours (d'ailleurs il est déguisé ainsi durant la petite fête), font preuves d'une sobriété superbement théâtrale si bien que l'on croit être face à une pièce représentée. Il faut dire que le film est construit pareil ! La mise en scène de Jean Renoir ne laisse rien au hasard et coupe littéralement le souffle, elle reste en accord avec la sonctuosité des dialogues : lorsque Julien Carette énonce à Dalio "Je vous remercie maître de m'avoir élever au rang de domestique." On croirait à chaque répartie entendre du Prévert ! Un film absolument formidable mais avant tout, INDISPENSABLE !!!!!!!