La Règle du jeu
    3054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Règle du jeu ?

Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 30 mars 2022
    ce film est un chef d'oeuvre du grand réalisateur jean renoir
    un grand réalisateur de son époque
    un film a redécouvrir un grand classique du cinéma français
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 11 mai 2021
    Beau travail de Renoir malgré des difficultés énormes et presque contemporaines, plus une guerre approchante. Les suppléments dvd par contre sont hors du commun. Excellents.
    stans007
    stans007

Publiée le 3 avril 2021
    Des scènes intéressantes (la chasse, la danse macabre, la relation maîtresse/servante) mais on est surpris de voir ce film-farce aux personnages décadents se terminer en drame : à vouloir trop en faire, il perd son âme.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 décembre 2020
    La Règle du jeu est aujourd’hui considérée par beaucoup de critiques français comme étant le chef-d’œuvre de Jean Renoir. Cependant, le film connut un sévère échec commercial à sa sortie. L’époque de celle-ci peut en partie l’expliquer car, deux mois avant l’entrée en guerre, les Français avaient peut-être d’autres préoccupations que cette "fantaisie dramatique" (comme le précise le générique). On peut toutefois penser que cela provient également de son sujet en lui-même. En effet, on peut ne pas être complètement passionné devant un récit évoluant dans un milieu aristocratique entre les histoires d’amour de la Haute société et celles de leurs serviteurs et ne pas avoir énormément d’empathie avec ces personnages tout en reconnaissant la qualité artistique de l’ensemble (il suffit pour s’en convaincre de voir la partie de chasse ou le dernier quart d’heure qui exploite enfin la puissance dramatique que contenait cette histoire). Ainsi, on peut reconnaître que La Règle du jeu est très bonne d’un point de vue cinématographique et qu’elle possède une belle brochette de comédiens mais préférer d’autres œuvres du cinéaste comme La Bête humaine ou La Grande Illusion.
    Publiée le 21 mai 2020
    Avec "La règle du jeu", Jean Renoir a réalisé un vrai "Friends" à la 1940, mais où les rapports amicaux sont un peu plus malsains. L'histoire est simple : on suit les aventures de personnes invitées à une partie de chasse dans le palais du Marquis de la Chesnaye. Mais bien sûr, ces belles amitiés s'achèveront en une véritable calamité.
    Cette simple histoire, comme je dis, c'est cependant innovant, car "La règle du jeu" fait partie des premiers long-métrages à utiliser les genres du semi-huis-clos et de la comédie dramatique.
    Aux premiers abords, je mets 3.5/5, mais si on réfléchit bien à ce que représente ce film dans l'histoire du cinéma français, évidemment, ça mérite un peu plus. Hélas, ce chef-d'oeuvre a tout de même pris des rides, mais sa treizième position dans le top 100 d'AlloCiné reste à peu près correcte. Il parait que "La règle du jeu" fut un gros flop lors de sa sortie. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est très dommage qu'un si grand film ait eu un tel sort alors qu'il méritait d'être vraiment époustouflant et inédit. Cependant, les 20 dernières minutes m'ont assez ennuyé et puis, ça reste tout de même un film cruel et glacial. spoiler: Je fais totalement partie des nombreux qui ont été troublés par les chasseurs ne ressentant aucune pitié pour les animaux dans la scène de la chasse.

Souvent, dans les listes des plus grands films de l'histoire, "La règle du jeu" se trouve régulièrement à la 4° ou 5° position aux côtés d'autres grands chefs-d’œuvres comme "Citizen Kane", "Sueurs froides", "Voyage à Tokyo" ou "L'aurore".
    Je crois que j'en ai assez dit pour expliquer que c'est un film à avoir vu dans sa vie.
    Publiée le 15 avril 2020
    Magnifique peinture de la société mondaine, avec tous ses rebondissements, sa coquetterie, ses amours plus ou moins vrais, mais éphémères, vaniteux. Grâce aux magnifiques dialogues, les personnages sont compris dans toute leur complexité et psychologie. Un début peut-être un peu long, mais nécessaire pour justement amener le spectateur vers les scènes qui se passent dans le château, où tout est chamboulé. D'ailleurs le jeu des acteurs est sublime, on nage en plein dedans.
    Un vrai plaisir à regarder aussi grâce aux plans en profondeur notamment, qui permettent une mise en scène plus créative, avec plusieurs actions dans le même champ, de quoi s'inspirer cinématographiquement aussi!
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 7 mars 2020
    La règle du jeu est l'aboutissement du parallèle entre théâtre et cinéma.
    Une grande tragédie humaine ou chaque tableau est représenté par un décor réel (ou de studio ?) et ou tout se rejoint avec une uniformité impressionnante.
    Ce que je veux dire c'est que la mise en scène est d'une précision et d'une fluidité à tous les niveaux alors même que les décors dans lesquels nos protagonistes évoluent sont particulièrement fournis.
    La règle du jeu revient sur la complexité mais aussi la fascination que nous pouvons avoir pour les rapports femmes/hommes qui sont ambigus, qui dégènérent, qui mènent au conflit et qui mènent à des fins douces amères.
    Ecrit d'une main de maître avec des dialogues, qui sont par la force des choses un peu désuets, toujours adaptés à chaque personnage, le film sait toujours ou il va et à aucun moment je ne me suis ennuyé notamment grâce à tous les personnages montrés ici.
    Aucun d'entre eux ne sont manichéens et ils sont tous différents et intéressants.
    Les moeurs ont changé mais ce n'est absolument pas un problème à l'identification.
    Rembrandt C.
    Rembrandt C.

Publiée le 16 novembre 2019
    beau film.... Mais de là, à le considérer comme culte....je ne sais pas, je ne crois pas....
    le crime de Mr L'ange, La grande Illusion...sont bien meilleurs à mon goût.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 23 décembre 2019
    Mais qui est Renoir ? Peut être le plus grand cinéaste français! Et La règle du jeu un film d'une grande intelligence et d'une grande beauté.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 octobre 2023
    Un grand classique du cinéma, qu'il faut bien entendu regarder avec les yeux de l'époque où il a été tourné à savoir tout juste avant la deuxième guerre mondiale. Ce qui le caractérise à première vue, c'est la légèreté, la frivolité, car après tout de quoi est-il apparemment question tout au long de ce film ? D'amour, de jalousie, de jeux d'apparences, de mondanités, tout cela étalé comme dans une pièce de théâtre : les portes claquent, les gens se courent après, les amis se fâchent, se battent et se réconcilient mais la réalité décrite de façon, sous-jacente est celle de la fin d'une époque, celle de l'aristocratie décadente et de ses serviteurs et valets, qui poussés par leurs instincts, leurs rivalités, cherchent à consolider leurs positions respectives, à durer encore un peu les serviteurs ne valant pas mieux que leurs maîtres.
    Nous sommes à la veille d'un cataclysme planétaire, et tous ces gens là font mine de l'ignorer (mais quelques indices attestent qu'ils le pressentent) en dansant sur un volcan qui va se réveiller et le balayer.
    Bien entendu Jean Renoir traite le sujet avec virtuosité. il occupe avec bonheur un rôle central dans le film, celui d'Octave, qui est bien avec tout le monde, l'ami, le confident, le rigolo, mais aussi l'homme seul, désargenté, amoureux transi de l'héroïne, un parasite comme il le dit lui même.
    Il n'en reste pas moins que 70 ans ont passé et que la façon de jouer, de déclamer les textes, de grimer les acteurs, trop ostentatoire m'ont retenu de rentrer totalement dans ce film.
    Personnellement, j'avais trouvé La Grande Illusion, beaucoup plus achevé et beaucoup plus poignant
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 18 février 2019
    Sans être le chef-d'oeuvre absolu dont les cinéphiles parlent , "La règle du jeu" est plus modestement, et c'est déjà très bien, une farce cinglante sur une bourgeoisie dont les mœurs ne valent pas mieux que celles des domestiques. Pour permettre au spectateur de jouir de la grande mascarade qui occupe la deuxième moitié du film, Renoir effectue d'abord une description minutieuse des personnages et de leurs relations sentimentales avec au centre le couple de la Cheyniest et ses infidélités consenties. Renoir présente ses bourgeois comme des gens élégants et tolérants, à tel point que Robert accepte d'inviter l'aviateur et prolétaire André Jurieux, amoureux de Christine. C'est une fois réunis tous les convives dans la maison de campagne du couple de la Cheyniest que le film décolle véritablement en commençant par séparer spatialement les domestiques des bourgeois (les uns restent au château, les autres vont à la chasse) puis en réduisant progressivement l'écart entre ces deux mondes à travers l'expression physique et farcesque de la jalousie et de la vérité. Le comique de l'irrésistible séquence des courses-poursuites et des coups de feu dans le château réside à la fois dans une maîtrise rythmique de l'action et dans l'écart de perception des personnages et du spectateur. Quand ce dernier comprend qu'il n'y a en réalité aucune différence entre le ridicule de la représentation théâtrale donnée par les hôtes à leurs invités et la grossièreté des règlements de comptes dans les couloirs, le maître de maison ordonne à l'un de ses domestiques de "faire cesser cette comédie"; pour Robert, le démonstratif ne désigne pas la pagaille générale mais uniquement le désordre occasionné par ses servants Schumacher, Lisette et Marceau. Mais la supériorité bourgeoise qui tente par cette réplique de sauver tant bien que mal les apparences est contrecarrée par la réponse du domestique : "Laquelle ?". À travers des enjeux sentimentaux, Renoir réalise le portait féroce d'une bourgeoisie qui fabrique sa supériorité et toujours prête à ignorer ce qui éclabousse, manière de faire comprendre que la trivialité n'est qu'un jeu et que l'hypocrisie est une marque de bon goût à laquelle il faut se plier.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 31 janvier 2019
    Grand film français; avec de très bon acteurs dont les dialogues sont savoureux malgré que le son est un peu vieilli. Tout bouge, ce film sent la vie et nous la livre avec légerté
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 août 2017
    Dans cette œuvre considérée comme culte par beaucoup de cinéastes, y compris outre-Atlantique, Jean Renoir s'évertue à décrire les règles sociales et de classes régissant la société française d'immédiate avant-guerre. Et surtout, il s'amuse, à partir de la seconde partie du film, à faire exploser ces codes et ces obligations, comme pour mieux divulguer leur artificialité, et finalement mettre à nu l'âme humaine dans sa substance la plus primaire, la plus universelle à travers la description de sentiments consubstantiels aux êtres humains : l'amour, la jalousie, la haine, la violence, le doute, la domination, l'hypocrisie. Souvent drôle, parfois tragique, cette farce qui décrit aussi la déroute d'une société malade se laissant entraîner vers la guerre, se laisse regarder avec le plus grand des plaisirs.
    Homo vidéus
    Homo vidéus

Publiée le 19 juillet 2017
    Il arrive que des films considérés par beaucoup comme des chefs-d’œuvre vous dépassent et ne vous touchent pas. Ce fut le cas pour moi avec « La règle du jeu ». Ces mélis-mélos amoureux de la haute société d’avant guerre m’ont paru embrouillés, la satire sociale m’a un peu échappé, cachée derrière les cris et les gloussements de la ribambelle d’acteurs et d’actrices. Bref je me suis ennuyé et j’ai trouvé le tout très théâtral pour ne pas dire caricatural.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 juillet 2017
    La Règle du Jeu est un classique de Jean Renoir intéressant à regarder.
    Le film aborde beaucoup de thématiques (notamment celle des classes).
    L'histoire est sympathique, avec toute sa palette de personnages et d'intrigues.
    Les acteurs sont plutôt bons. L'humour même s'il est un peu suranné, marche encore pas mal.
    Après, ce n'est pas le meilleur film classique que j'ai vu, mais c'est bien.