Adapté du Talentueux M. Ripley, Plein soleil marque la première apparition au cinéma du personnage créé par Patricia Highsmith. Tom Ripley reviendra dans L'Ami américain (Wim Wenders, 1977) sous les traits de Dennis Hopper, et dans Le Talentueux M. Ripley (Anthony Minghella, 1999), remake de Plein soleil, où il sera incarné par Matt Damon.
Alors que le personnage de Maurice Ronet se fait violemment assassiner par Alain Delon dans Plein soleil en 1960, le même scénario entre les deux hommes se répétera neuf ans plus tard dans La Piscine, de Jacques Deray.
Après Plein soleil, René Clément dirigera une seconde fois le comédien Maurice Ronet dans La Maison sous les arbres en 1971.
Plein soleil marque la première collaboration entre le comédien Alain Delon devant la caméra de René Clément. Ils se retrouveront peu après pour les tournages de Quelle joie de vivre (1960), Les Félins (1964) et enfin Paris brûle-t-il ? en 1966.
Le roman de Patricia Highsmith fut adapté pour le cinéma par René Clément en collaboration avec Paul Gégauff, scénariste attitré et ami de Claude Chabrol. Doté d'une personnalité autodestructrice et grand amateur d'alcool, Paul Gégauff n'en était pas moins un auteur reconnu. Celui-ci connut pourtant une funeste destinée : alors qu'il se rendait en Norvège accompagné de sa femme pour y passer les fêtes de Noël, celle-ci lui asséna trente-sept coups de couteau, invoqués par la jalousie.
Maurice Ronet, interprète de Ripley en 1962 dans Le Meurtrier (rebaptisé Walter Saccard dans le film), l'affrontait trois ans plus tôt dans Plein soleil de René Clément.
Tom Ripley a de nombreuses fois connu les honneurs du grand écran sous les traits, entre autres, d'Alain Delon (Plein soleil, 1959), Maurice Ronet (Le Meurtrier), 1962), Dennis Hopper (L'Ami américain, 1977), Christophe Malavoy (Le Cri du hibou, 1987), Matt Damon (Le Talentueux M. Ripley, 1999), John Malkovich (Ripley's game, 2003) et Adrian Grenier (Ripley under ground, 2003).
Personnage trouble mais charmant, dandy élégant amateur d'art à ses heures, faussaire et usurpateur de génie, volontiers bisexuel, Tom Ripley voit le jour en 1955 dans le roman Mr Ripley, signé Patricia Highsmith. Il sera l'anti-héros de multiples aventures littéraires (Ripley s'amuse, Sur les pas de Ripley, Ripley entre deux eaux, Ripley et les ombres).
Le chef opérateur Henri Decaë, célèbre pour avoir été le directeur de la photographie des films de Louis Malle et Claude Chabrol, a également souvent collaboré avec le réalisateur René Clément. Outre Plein soleil en 1960, les deux hommes travailleront ensemble pour Quelle joie de vivre (1960), Le Jour et l'Heure (1962) et enfin Les Félins en 1964.
On peut apprécier les talents de navigateur de René Clément, passionné de bateaux, lors de quelques séquences en pleine mer.