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    Le Juge Fayard dit le shériff
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Juge Fayard dit le shériff" et de son tournage !

    Inspiré de...

    Le Juge Fayard dit Le Shériff est inspiré du meurtre du juge François Renaud en 1975 à Lyon. L'enquête n'ayant pas aboutie, plusieurs personnes pensent que cet assassinat serait à mettre en parallèle avec l'un des dossiers sur lesquels travaillait Renaud : l'éventuelle entente secrète entre le SAC (Service d'Action Civique) et le Gang des Lyonnais.

    Censure

    Comme souvent pour les films d'Yves Boisset, Le Juge Fayard dit Le Shériff a créé la polémique et a été censuré. Charles Pasqua, à l'époque secrétaire général du SAC - cette sorte de police parallèle au service du général de Gaulle et de ses partisans -, a fait en sorte que Boisset soit contraint, par la justice, de supprimer toute mention visuelle ou auditive relative à cette organisation dans son film.

    César 1978

    Pour sa composition du juge Fayard dans ce film, Patrick Dewaere fut nominé pour le César du Meilleur acteur en 1978, mais ne le remporta pas.

    Boisset et ses acteurs

    Le comédien Patrick Dewaere retrouvera le metteur en scène Yves Boisset l'année suivante pour La Clé sur la porte. Il était aussi question que Dewaere tienne le haut de l'affiche du Prix du danger en 1983, mais il mit fin à ses jours peu de temps avant le début du tournage, et fut donc remplacé par Gérard Lanvin. Boisset récupère également Philippe Léotard pour son film Chute Libre en 1993.

    Cinéaste engagé

    Yves Boisset est un cinéaste engagé, s'étant souvent attaqué à des sujets qui fâchent : pour preuve, Le Juge Fayard dit Le Shériff dénonce la corruption au sein des systèmes judiciaire et politique, en faisant notamment référence au SAC (Service d'Action Civique). Dans sa carrière, le metteur en scène avait également abordé le milieu policier (Un condé, 1970), la guerre d'Algérie (R.A.S., 1973), le racisme des gens ordinaires (Dupont Lajoie, 1974) etc. Toujours en donnant forme à des films subversifs et dénonciateurs.

    Toute une génération

    Si Philippe Léotard et Aurore Clément sont typiquement des acteurs de la deuxième génération de la Nouvelle Vague, le premier ayant joué avec Truffaut (Domicile conjugal et Les Deux Anglaise et le continent), la seconde avec Chabrol (Les Fantômes du chapelier), Patrick Dewaere est un comédien plus habitué aux contre-tendances et aux inclassables. Il a joué avec Marc Allégret (En effeuillant la marguerite), Georges Lautner (Pas de problème!), Bertrand Blier (Les Valseuses) et Dino Risi (La Chambre de l'évêque).

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