L'Outremangeur est adapté d'une bande dessinée de Tonino Benacquista et Jacques Ferrandez.
Pour donner l'impression d'avoir grossi, Eric Cantona a dû avoir recours à des rembourrages, à des prothèses autour du menton et supporter deux heures de maquillage chaque matin. L'acteur se souvient : "Je m'étais préparé à la difficulté. Porter ces costumes qui étaient de vrais carcans et dont l'épaisseur diminuait au fur et à mesure qu'on avançait dans le tournage. Moi qui suis un peu claustrophobe, cela m'a appris à me maîtriser."
Pour se préparer au rôle du commissaire, Eric Cantona a été coaché par Marc Adjadj, un comédien qui donne des cours de théâtre. Ensemble, ils ont travaillé la voix, la gestuelle et la démarche de Séléna. L'acteur a également visionné des cassettes de gens obèses.
Afin de transposer à l'écran cette version moderne de La Belle et la bête, le réalisateur et le chef décorateur Jean-Pierre Clech ont imaginé des mondes intérieurs, des trompe-l'oeil, des grilles, des escaliers, des couloirs. Ils se sont également inspirés des tableaux du peintre Edward Hopper et de ses couleurs profondes, vert sombre, rouge.