Les Berkman se séparent a été présenté en 2005 dans le cadre du Festival du Film de Sundance. Noah Baumbach, réalisateur et scénariste de ce film, est reparti avec le Director's Awards et le Waldo Salt Screenwriting Awards. Les acteurs, comme Laura Linney ou Owen Kline, ont quant à eux reçu de multiples nominations et certains prix aux Golden Globes, aux Satellite Awards ou encore aux Independent Spirit Awards. Le film a également été salué par la critique dans divers festivals à Toronto, New York ou Los Angeles.
Pour Les Berkman se séparent, Noah Baumbach s'est inspiré de sa propre enfance à New York, dans le quartier de Brooklyn : "S'il est vrai que j'ai grandi à Brooklyn et que mes parents ont divorcé, j'ai revisité beaucoup d'éléments... La seule chose qui soit vraie, c'est l'émotion. Ce film est émotionnellement authentique pour moi."
Au départ, Noah Baumbach n'avait pas prévu de faire des Berkman se séparent un film montrant le point de vue des enfants. Le réalisateur souhaitait traiter ce divorce à travers le regard de deux frères âgés d'une trentaine d'années. C'est en visionnant le film de Louis Malle, Le Souffle au Coeur qu'il a décidé de changer de direction dans l'écriture de son scénario : "Voir une histoire racontée du point de vue d'un enfant m'a fait prendre conscience que je ne faisais que tourner autour du vrai sujet. Il fallait que j'aille directement à la source, que je remonte à cette époque de ma vie et que je raconte l'histoire de là. (...) Cette démarche a marqué un changement significatif pour moi, elle m'a libéré". Cette nouvelle approche a ainsi permis à Noah Baumbach d'explorer des thèmes et des émotions auxquels il n'avait pas songé immédiatement : "En partant d'un point de vue plus naturel et plus réel, je pouvais aller au coeur des émotions et par là, les raconter plus efficacement. La première version est venue rapidement et de façon fluide. Quand je suis revenue dessus pour la retravailler, j'ai commencé à mieux comprendre les parents, et je me suis mis à écrire de leur point de vue également. Et soudain, c'est devenu un film sur la famille".
Pour trouver les jeunes acteurs qui pourraient à la fois incarner à la perfection Walt et Frank et donner la réplique à Jeff Daniels et Laura Linney, les producteurs ont organisé un vaste casting. Noah Baumbach explique son choix pour le personnage de Frank : "J'ai ramené des cassettes d'audition chez moi, je les ai montrées à ma compagne, et nous en avons discuté. Beaucoup de gamins étaient bons mais pas excellents, et elle m'a dit alors : 'Il te faudrait quelqu'un comme Owen...' C'est le fils d'un couple de nos amis. (...) Et donc, lors d'un dîner avec ces amis, j'ai pris mon courage à deux mains pour leur poser la question... et ils ont accepté".
A l'origine, c'est l'acteur Bill Murray qui était envisagé pour incarner Bernard Berkman, le père de famille. Cependant, l'acteur, désireux de prendre quelques vacances après le tournage de Broken flowers, a préféré décliner l'offre de Noah Baumbach. Le réalisateur s'est alors tourné vers Jeff Daniels, avec lequel il avait toujours voulu travailler.
Le tournage des Berkman se séparent a débuté durant l'été 2004, au coeur de Brooklyn, et a duré 23 jours seulement. Noah Baumbach explique le choix du lieu : "Le film tire son titre (The Squid and the whale, NDLR) du diorama du Muséum d'Histoire Naturelle. Il me fascinait lorsque j'étais enfant. Il m'attirait et me terrifiait en même temps. (...) Je ne sais pas ce que j'aurais fait si nous n'avions pas pu tourner au Muséum ; pour moi, c'était évident qu'il fallait filmer là-bas". D'autres scènes ont été tournées dans l'école où Noah Baumbach a suivi ses études secondaires, la Midwood High School. De nombreux lieux choisis pour le film sont donc des endroits particulièrements familiers pour le réalisateur. La maison des Berkman à même été fournie par des amis : "La maison dans laquelle nous avons tourné appartient à mon ami d'enfance Ben et à son épouse Molly. (...) Filmer dans des endroits qui avaient un sens pour moi m'a aidé à me sentir encore plus proche de l'histoire, sur un plan viscéral et créatif".
Contrairement à la majorité des films qui sont actuellement tournés en caméra numérique, Noah Baumbach a choisi d'uiliser du Super 16 pour Les Berkman se séparent : "(...) [Tourner en Super 16] nous a permis de donner au film une touche 80 authentique. En fait, nous n'avons pas voulu utiliser de technologie qui n'existait pas à l'époque. Je voulais tout filmer à la caméra à l'épaule, mais avec une stabilité d'image pour que le spectateur ne se sente pas balloté. (...) J'aime qu'on ait la sensation de regarder un film plus ancien".